Puisque les vampires sont visiblement autant à la mode que les jeux d'objets cachés, il était logique que les deux s'allient dans une nouvelle aventure légère, cette fois-ci sur DS. Linda Hyde : Vampire Mansion fait-il mieux que ses souvent médiocres concurrents ?
Si, depuis quelques années, le genre dédié à la recherche d'objets prolifère sur PC, les autres supports sont également de moins en moins épargnés par ce phénomène. Dans le style, quelques pépites arrivent bien sûr à se faire une place au soleil, mais la majorité de ces jeux destinés à un public casual ne sont pas forcément très recommandables. Hélas, Linda Hyde : Vampire Mansion ne nous propose pas une aventure qui marquera les esprits, restant très classique, tant dans la forme que dans le fond. On le comprend d'ailleurs dès les premières minutes, lors de l'introduction de cette histoire de manuscrits écrits dans une langue inconnue, et semblant attirer toutes sortes de convoitises. Notre héroïne, Linda Hyde, est commanditée par un homme riche et un peu mystérieux, afin de retrouver des livres anciens. Elle comprendra rapidement que ces écrits sont liés à une ancienne légende peuplée de vampires... Ce scénario banal, mais correct, est timidement mis en scène à l'aide d'images fixes au design peu original. Aucune voix ne venant dynamiser l'ensemble, on se contentera de lire des textes défilant sur l'écran inférieur de la console. Vous l'aurez compris, ce n'est pas la réalisation de ce Vampire Mansion qui bluffera le joueur (qui n'en attendait heureusement sans doute pas davantage d'un jeu d'objets cachés).
Les décors ne sont pas nécessairement plus réjouissants, et se font surtout très peu lisibles. Et inutile de préciser que chacun d'eux sera l'objet d'une chasse aux objets, à l'aide d'une liste d'items à retrouver. Certains d'entre eux sont liés à votre progression au sein de l'histoire, et pourront ensuite être utilisés via l'inventaire, dans lequel ils se placent automatiquement. Ces séquences utilisent un gameplay vraiment traditionnel. L'écran du haut dévoile l'intégralité de la scène à fouiller et la liste d'objets à chercher. L'écran du bas montre un plan un peu plus resserré de cette fameuse scène. Le joueur devra donc naviguer à droite, à gauche, en haut et en bas à l'aide du stylet, pour couvrir l'ensemble du décor. Comme on le disait précédemment, ces environnements sont sombres et peu lisibles, si bien que les objets à trouver ne se distinguent vraiment pas de l'arrière-plan. On n'est pas contre un peu de challenge, mais s'exploser les yeux pour tenter de trouver une vingtaine de clés au sein de décors peu inspirés n'a absolument rien de réjouissant. On en viendra même vite à appuyer frénétiquement sur l'écran avec notre stylet de manière à trouver les objets sans les chercher... et comme le jeu ne dispose pas du système bloquant vos actions lorsque vous tentez de frauder de façon éhontée, vous pourrez continuer à le faire en toute tranquillité.
Bref, on l'aura compris, ces séquences ne provoqueront absolument aucun plaisir chez le joueur, qu'il soit amateur du genre ou non. La lourdeur de la navigation dans les décors et dans l'interface accentue cette impression négative. Comme d'habitude, un système d'indices rechargeables vient faciliter votre progression. Si vous cliquez frénétiquement partout en phase de recherche d'items, cet indice se déchargera automatiquement pour vous pénaliser. Celui-ci est également présent lors des séquences de casse-tête qui mâtinent le jeu. Ils permettront alors de les résoudre automatiquement. On pourra toujours s'en servir, mais uniquement car celles-ci manquent clairement d'originalité, et certainement pas parce qu'elles sont trop difficiles. Du mastermind, de la reconstitution de documents déchirés... décidément, ce n'est pas grâce à ces puzzles que Vampire Mansion se distingue non plus. Et la maniabilité lors de ces énigmes est vraiment douteuse, chaque élement à manipuler devant être sélectionné à l'aide de flèches apparaissant à l'écran. Pour reconstituer un puzzle, on aurait préféré avoir librement accès à chaque pièce au même moment, en utilisant le stylet. Non, cet énième jeu d'objets cachés ne fait pas de miracle, et s'inscrit dans la veine de multiples titres que l'on aura du mal à vous conseiller, avec sa réalisation passable et son gameplay frustrant et peu inspiré.
- Graphismes10/20
Les scènes cinématiques, à base d'images fixes, sont inintéressantes au possible. Les décors sont insipides et peu lisibles, ce qui gêne beaucoup pendant notre recherche frénétique d'objets, déjà peu excitante.
- Jouabilité7/20
On contrôle tout au stylet, la navigation au sein des décors comme le pointage des objets trouvés. Si cette maniabilité se fait précise, reste que ce Vampire Mansion n'est pas très agréable à parcourir, que ce soit à cause de ses environnements peu clairs ou de ses énigmes inintéressantes.
- Durée de vie8/20
Le titre, peu passionnant, vous tiendra plus ou moins occupé durant environ 6 heures.
- Bande son10/20
Aucune voix ne vient donner un peu de vie à cette histoire assez banale. Les musiques changent parfois d'une scène à l'autre, mais elles sont assez agaçantes.
- Scénario11/20
Notre héroïne part à la recherche de cinq livres anciens consacrés au mythe du vampire. Peut-être rencontrera-t-elle l'amour en chemin ? Le scénario, tout juste passable, surfe mollement sur la vague du vampirisme, visiblement à la mode en ce moment. La réalisation des séquences narratives alourdit encore davantage l'histoire proposée.
Linda Hyde : Vampire Mansion est un jeu d'objets cachés se révélant encore un peu plus insipide que ses petits copains. L'histoire aurait pu se laisser suivre sans déplaisir, surtout pour un public adolescent, mais les puzzles et les phases de recherche d'objets, particulièrement lourdes, décourageront plus d'un joueur.