Quelques mois après son passage sur Xbox 360, Espgaluda II apparaît début avril 2010 sur iPhone. Premier manic shooter sur ce support, le titre de Cave a la lourde charge d'ouvrir la voie à ce genre bien particulier sur l'appareil d'Apple.
Cela fait un petit temps que le studio Cave tente de démocratiser les manic shooters, son genre de prédilection, en Europe. La première étape était de proposer sur consoles des jeux non zonés facilitant ainsi le marché de l'import. Mais pour vraiment toucher le plus grand nombre, l'étape smartphone semblait indispensable, d'où la sortie d'Espgaluda II sur iPhone à la grande joie, mais aussi au grand étonnement, des fans. Si certains joueurs étaient sceptiques, d'autres voyaient l'occasion de réinventer la manière de jouer à ce genre de shoot'em up bien précis. Autant le dire tout de suite, le pari est gagné pour Cave qui est parvenu à livrer un jeu aux déplacements précis et intuitifs, qui repondent au doigt et à l'œil. Enfin, surtout au doigt !
Comme dans bon nombre de manic shooter, le principe du jeu est plutôt simple : vous contrôlez un personnage situé dans le bas de l'écran et vous devez vous débrouiller pour ne pas vous faire toucher par l'une des centaines de boulettes qui déferlent rapidement à l'écran. Dans le cas où vous êtes touchés, vous perdez une de vos trois vies. Bien entendu, il vous faudra approfondir votre manière de jouer si vous souhaitez faire grimper votre score. La grande difficulté vous poussera à recommencer énormément de fois les mêmes niveaux avant de pouvoir terminer en un seul crédit.
Contrairement à la version Xbox 360 très complète en ce qui concerne les modes de jeux, la version iPhone n'en propose que deux : le mode Arcade et le mode iPhone, divisés chacun selon trois difficultés : Novice, Normal et Hard. Outre le niveau de difficulté, il est aussi possible de modifier la disposition des boutons sur l'écran. Une fois la configuration bien en place, il vous faut enfin décider entre trois personnages, correspondant chacun à une manière de jouer bien distincte, privilégiant par exemple la vitesse ou la puissance de feu. Avant de foncer tête baissée et de tirer dans tous les ennemis sans ordre précis, sachez qu'il existe une manière de faire grimper son score plus efficacement. Dans le mode Arcade, tous les ennemis que vous détruirez laisseront des gemmes vertes que vous pourrez récupérer. Ces dernières vous permettront alors de déclencher le mode secondaire Kakusei ayant pour but de ralentir la vitesse des tirs ennemis. Utile pour se frayer un chemin entre les boulettes ! Il faut aussi savoir que chaque ennemi détruit en Kakusei lâchera cette fois-ci des gemmes dorées, et ce sont elles qui feront réellement grimper votre score. C'est donc avec cet atout que vous devrez essayer de scorer un max. Pour ce qui est du mode iPhone, la seule différence se situe dans la manière d'utiliser le Kakusei. Ici, vous serez immobilisé et vous devrez vous servir de votre doigt pour détruire les ennemis à l'écran. En voilà une manière originale de scorer !
Graphiquement, le travail est très fin et joli, l'ensemble est bien adapté à l'iPhone. Au niveau de la bande-son, les thèmes musicaux sont identiques à la version Xbox 360, ce qui n'est pas pour nous déplaire car ceux-ci étaient déjà très bons. Pour ce premier essai, Cave réussit donc son pari de développer un Manic Shooter sur iPhone sans pour autant dénaturer le challenge inhérent à ce type de production. Difficile, le jeu reste toutefois accessible aux néophytes du genre et permet une approche un peu plus ouverte du Shoot'em'up. Et pour le petit prix auquel elle est proposée, il serait dommage de passer à côté de cette version réduite d'Espgaluda II.
- Graphismes17/20
Les graphismes sont de bonne facture et se montrent même très proches de la version Xbox 360. On remarque qu'ils ont été très habilement adaptés à l'écran de l'iPhone.
- Jouabilité16/20
Développer un Manic Shooter sur iPhone était un pari risqué, mais Cave a relevé le défi. Le jeu est très facilement jouable au doigt, et même plutôt précis. Le nouveau mode de jeu exclusif à l'iPhone se révèle plutôt bien pensé.
- Durée de vie16/20
Cette version iPhone peut être considérée comme une adaptation réduite de l'épisode Xbox 360, car elle ne dispose que de deux modes de jeux. Cela se ressent d'ailleurs dans le prix de vente, réduit de moitié par rapport à la version console.
- Bande son16/20
Les thèmes musicaux sont de qualité, de même que les bruitages qui soulignent chaque tir.
- Scénario/
C'était un pari très risqué de la part de Cave de développer, ou plutôt d'adapter un de ses Manic Shooters sur une plate-forme encore dénuée de ce type de jeu. Pourtant, à voir le résultat, on se demande pourquoi cela n'avait pas été fait plus tôt puisque le contrôle du personnage est précis et irréprochable. On a donc droit à une version réduite du jeu original, et pour le prix dérisoire de 6,99€ difficile de s'en plaindre. A acquérir si le genre vous intéresse ou si vous êtes déjà fan !