Au beau milieu d'un vivier de titres Kinect dédiés à la danse, au sport ou au découpage de zombies, Konami se lance dans le puzzle-game, en version téléchargeable sur le Xbox Live Arcade. Leedmees s'inspire clairement de Lemmings, mais cette fois-ci, c'est votre corps qui est mis à contribution !
Une série de niveaux à traverser en guidant une petite tribu de créatures bizarres vers la sortie... cette recette déjà bien exploitée est de retour dans ce nouveau titre, mais, Kinect oblige, la donne a forcément changé. Ici, il s'agira de mener ces petits personnages, justement nommés Leedmees, d'un point A, symbolisé par une zone bleue sur laquelle ils apparaissent, vers un point B, zone rouge dont l'emplacement peut changer au cours d'une courte mission. A l'écran, votre corps est représenté par une sorte de pantin articulé, en deux dimensions. Ce sera donc à vous de sécuriser le terrain en créant des plates-formes à l'aide de vos bras pour les faire passer à travers le décor. Et comme d'habitude, c'est à se demander si vos sbires ne sont pas suicidaires, puisqu'ils avancent sans réfléchir, seule la rencontre avec un obstacle pouvant les faire changer de direction. Bref, à vous de placer vos mains ou vos bras de la bonne manière pour entraver leurs mouvements, les canaliser ou les faire avancer un peu plus rapidement en les projetant... délicatement.
Car, et cela deviendra bien vite un problème, les leedmees sont très fragiles. Un geste malencontreux les envoie valdinguer dans le décor, un coup de pied les transforme en purée... tout cela pourrait être plutôt amusant à gérer, si la reconnaissance de vos mouvements n'était pas aussi perfectible. Les actions de base sont plutôt bien retranscrites, mais on s'emmêle vite les pinceaux lorsque le jeu nous demande un peu plus de précision. C'est notamment le cas quand on doit se baisser, ou simplement tendre la main vers le bas, pour qu'un leedmees tombé au sol s'y accroche afin de remonter sur votre bras. Cette simple action requiert pas mal de tâtonnements de la part du joueur avant de mieux être appréhendée. Quelques explications supplémentaires n'auraient sans doute pas été du luxe. Notre représentation se retrouve alors bien souvent dans une posture totalement différente de la nôtre, visible en bas à gauche de l'écran. Pourtant, les niveaux supérieurs vous demanderont de la dextérité et de la célérité, les créatures apparaissant plus rapidement, et d'autres obstacles leur barrant bientôt la route. On aura parfois affaire à des piques s'abaissant à intervalles réguliers, à des ressorts à manipuler d'un geste avant de faire passer les Leedmees, à des ballons tueurs... On l'aura compris, ces dispositifs sont potentiellement létaux, et ne laissent que peu de place à l'approximation. En outre, des fantômes viennent troubler la fête. S'ils approchent trop près de la tête du pantin vous représentant, celui-ci se brise en mille morceaux. Il faudra alors faire de nombreux mouvements (qui vous feront certainement passer pour un fou ou un crétin) pour que votre avatar se reforme. Pas grave, mais un peu embêtant, puisque vous aurez certainement écrasé un ou deux leedmees dans votre chute... décidément !
Heureusement, pour valider un niveau, on devra uniquement sauver la moitié des créatures en présence. Mais le but est d'obtenir la note maximale pour chaque stage, qui pourra donc être répété plusieurs fois. Des étoiles disséminées dans chaque environnement peuvent aussi être récupérées à l'aide des leedmees, une créature pouvant chopper une seule étoile avant d'atteindre la sortie du niveau grâce à vos mouvements. Ce sont trois mondes différents qu'il vous sera possible de découvrir en mode solo, et donc cinquante stages en tout. Vous ne verrez sans doute pas le temps passer, les missions, en temps limité et avec de plus en plus de paramètres à gérer (fantômes, piques qui se multiplient...), se faisant finalement assez stressantes. Ajoutez donc à cela ces fameux problèmes de reconnaissance, et vous obtiendrez un titre flirtant souvent avec la frustration, tout en continuant à se révéler plaisant.
Ce paradoxe se retrouve dans le mode coopération, qui aurait pourtant pu devenir le gros point fort du jeu. Ici, ce sont bien deux silhouettes qui apparaissent à l'écran, et le joueur devra ajuster ses mouvements à ceux de son coéquipier pour espérer sauver les leedmees. Mieux, la zone de sortie (rouge) est parfois mouvante et placée sur le corps de l'un des deux avatars. Il faudra donc ruser pour y amener ces stupides mais adorables petits êtres. Deux joueurs, côte à côte et les bras écartés, devant gesticuler et se rapprocher pour atteindre leur but commun... oui, vous l'aurez compris, quelques mandales risquent bien de voler en cours de partie ! Et la reconnaissance de mouvements, encore plus capricieuse qu'en solo, n'arrangera pas les choses. Si vos deux corps se rapprochent, Kinect aura alors même tendance à superposer les avatars à l'écran, donnant donc une représentation totalement incorrecte de la réalité... et compliquant surtout carrément la résolution du niveau en cours. Dommage, car Leedmees partait d'une idée certes déjà-vue, mais dépoussiérée par l'utilisation à bon escient de Kinect. Ces problèmes de jouabilité en font un titre simplement correct, qu'on pourra tout juste conseiller aux amateurs du genre... ayant des nerfs solides.
- Graphismes12/20
Les décors ne sont pas très recherchés, mais restent lisibles et plutôt jolis. On aurait quand même apprécié davantage de diversité et d'animations dans les arrière-plans.
- Jouabilité11/20
Quand tous vos mouvements sont reconnus, la recette fonctionne remarquablement bien. Hélas, votre silhouette se prend régulièrement les pieds dans le tapis de votre salon, sa posture ne ressemblant plus vraiment à la vôtre. Ces problèmes, encore acceptables en solo, se multiplient au sein du mode multi, qui disposait pourtant de bonnes idées.
- Durée de vie12/20
Les joueurs aux nerfs solides pourront parcourir le solo en deux à trois heures, sachant que le jeu peut être retraversé pour tenter d'améliorer les scores. La présence des 12 niveaux du multi rallonge un peu la sauce.
- Bande son13/20
Les musiques varient légèrement selon les mondes et les environnements, et se font parfois un peu mystérieuses. Mais l'ensemble reste très classiquement et facilement oubliable.
- Scénario/
Leedmees reprend le principe bien connu des créatures un peu idiotes à sauver, en l'adaptant à la sauce Kinect. Le résultat aurait pu se montrer probant si le jeu n'était pas plombé par des problèmes de reconnaissance de mouvements. En l'état, difficile de le conseiller, même si l'aventure s'avère assez réjouissante... quand tout fonctionne parfaitement.