Si vous aussi, vous vibrez en regardant les faits d'armes des rugbymen sur votre téléviseur mais que vous n'avez pas les os suffisamment solides pour mettre les pieds sur le terrain, alors peut-être devriez-vous jeter un oeil à Kahmaté. En effet, ce petit titre sans prétention pourrait bien vous aider à devenir une véritable machine à marquer des essais.
Adaptation vidéoludique du jeu de plateau éponyme, Kahmaté est sans aucun doute le jeu idéal pour passer quelques minutes de détente en cette période de coupe du monde de rugby. Le titre, très simple à appréhender, vous propose en effet de prendre le contrôle d'une petite équipe de six rugbymen puis de gérer les déplacements de chaque joueur au tour par tour afin de marquer un essai, synonyme de victoire immédiate. Ici, pas de mode Campagne ni de saison à traverser, mais simplement des matches uniques à effectuer contre l'IA ou contre un camarade de jeu auquel vous prêterez votre iPad ou votre iPhone lorsque son tour viendra. Cela dit, l'IA de Kahmaté étant tout simplement catastrophique, autant vous dire que le soft ne vaut le coup que si vous prévoyez d'y jouer avec un pote.
Jouable sur un plateau virtuel divisé en cases, Kahmaté vous invite tout d'abord à disposer vos 6 joueurs sur le terrain en tenant compte des capacités de chacun. Déplacement, score d'attaque ou de défense sont des critères qui serviront à déterminer le résultat des différentes actions disponibles : plaquage, raffut ou interception (les passes étant impossibles à rater). Vous allez notamment vous retrouver avec un bourrin tout lent, un gros un petit peu moins violent, un ailier malingre mais rapide et 3 joueurs capables de s'adapter à toutes les situations. Au-delà des statistiques basiques de chacune de vos ouailles, vous devrez en outre choisir une carte bonus lors de la résolution de chaque action. Ces dernières vous permettront d'ajouter de 1 à 6 points au score de votre rugbyman lors de l'action en cours. Evidemment, l'adversaire aura également la possibilité d'utiliser une carte histoire de vous mettre des bâtons dans les roues. Après une rapide addition, le joueur obtenant le meilleur score réussit son coup en écrasant généralement son adversaire dans la pelouse.
De ce concept de cartes à utiliser découle en fait toute la dimension tactique de Kahmaté. Est-il nécessaire d'utiliser votre plus grosse carte pour ce plaquage alors qu'un autre de vos défenseurs pourra tenter la même action par la suite ? Essaierez-vous au contraire de vous emparer de la balle le plus rapidement possible puis de pousser très fort dès l'entame du match, au risque de vous retrouver totalement démuni par la suite ? Autant de décisions aux conséquences quasi-immédiates, vu qu'un plaquage raté signifie que votre joueur ne pourra rien faire au tour suivant. Bref, vous l'avez compris Kahmaté n'est pas un titre d'une profondeur exceptionnelle, mais il permet néanmoins de donner lieu à des parties rigolotes, non dénuées de stratégie et surtout très rapides à jouer, un match excédant rarement les 10 minutes. Ajoutons à cela une réalisation très honnête, avec des joueurs à la sauce cartoon aux animations sympathiques et on obtient un bon petit jeu dont le seul gros défaut est d'être vendu un petit peu trop cher sur iPhone.
- Graphismes14/20
On ne s'attendra évidemment pas à des tripotées d'effets spéciaux en s'attaquant à Kahmaté, mais la réalisation globale n'en reste pas moins très agréable, avec un style cartoon bien sympa et des animations rigolotes. Le soft a en outre le bon goût d'être extrêmement lisible, aussi bien sur iPhone que sur iPad.
- Jouabilité14/20
Kahmaté est l'archétype du petit jeu facile à prendre en main qui se révèle franchement addictif. En effet, comprendre les règles de base ne prend pas plus de cinq minutes mais on s'aperçoit que face à un autre adversaire humain, il faut faire preuve d'un certain sens tactique pour pouvoir l'emporter.
- Durée de vie12/20
A l'heure où nous écrivons ces lignes, il vous faudra impérativement pouvoir défier des potes pour profiter pleinement de Kahmaté, l'IA étant carrément à la ramasse. Sachez en outre que le jeu ne propose que des matches simples et qu'il n'y a pas de mode carrière.
- Bande son13/20
La bande-son se partage entre une musique rigolote et attachante à la sauce Intervilles qui a le bon goût de ne pas être trop envahissante et des bruitages honnêtes, dignes d'un petit dessin animé.
- Scénario/
A l'instar de son aîné le jeu de plateau, Kahmaté sur iPhone et iPad est un excellent petit jeu, bien pensé, simple sans être simpliste et rapidement accrocheur. Mais pour profiter pleinement du soft, il vous faudra défier un pote, car l'IA n'est pas suffisamment compétente et ne résistera pas plus de trois minutes à vos assauts. Du coup, il est vrai que le soft pourra apparaître un petit peu cher vu le peu de contenu proposé, mais on aurait toutefois tort de bouder notre plaisir.