Auréolé par sa victoire aux Milthon 2009, cérémonie chargée de récompenser les meilleurs jeux français de l'année, Hysteria Project a réussi à faire parler de lui, se présentant comme une expérience interactive singulière. Mais ce jeu d'aventure à tendance horrifique est-il vraiment digne d'intérêt ?
Ce premier jeu du petit studio de développement français Bulky Pix a déjà le mérite de proposer un concept plutôt original, se calquant un peu sur un « Livre dont vous êtes le héros ». Hysteria Project commence abruptement, vous présentant rapidement votre situation initiale. Vous êtes pieds et poings liés, enfermé dans un local sombre et plutôt crade. Vous comprendrez vite qu'il faudra fuir pour échapper à un tueur sanguinaire. Et c'est en vue subjective que vous devrez donc rapidement agir, ce qui rend le tout assez immersif et bien pensé. En guise de décors, ce sont des images réelles qui sont proposées, à la manière d'un véritable film. Toutes les scènes du jeu ont donc été tournées dans des décors, la majorité de l'action se situant au coeur d'une forêt. Vous la rejoindrez très rapidement, dès les premières secondes d'un jeu d'ailleurs vraiment trop court. Il vous faudra un peu plus d'une vingtaine de minutes pour en voir la fin, ce qui laisse une impression de vraiment trop peu.
Au niveau du gameplay, le joueur reste là aussi bien frustré. Vous assistez donc à diverses séquences cinématiques, et vous pourrez effectuer des choix cruciaux uniquement à certains endroits bien précis. Tourner à droite ou à gauche, rester caché ou s'enfuir... c'est sous forme d'icônes que ces actions pourront être sélectionnées, ce qui donnera lieu à une nouvelle vidéo. On répondra d'ailleurs parfois au hasard à ces choix, l'une ou l'autre des possibilités offertes donnant souvent lieu à un game over peu évitable, puisque tout repose alors sur la chance. D'autres actions sont tout de même possibles à certains moments bien précis de l'aventure. Il s'agira alors d'agir au bon moment, lorsqu'une icône s'affiche. Le tout reste donc très basique, et n'offre pas vraiment l'immersion que l'on pourrait attendre d'un jeu basé sur la survie. Heureusement, malgré l'aspect un peu kitch et mille fois vu de sa réalisation (tueur caricatural, situations peu originales...) l'angoisse arrive tout de même à perler, aidée en cela par une bande-son digne d'intérêt, et par certaines scènes tout de même assez réussies.
Le scénario d'Hysteria Project n'est pas vraiment explicite et ne semble pas très original. On comprend tout de même qu'on a affaire à des expériences scientifiques sur les êtres humains, à des complexes secrets et à un tueur fou et dangereux... on en apprend encore un peu plus à la fin du jeu, en débloquant un dossier composé d'articles de presse un peu plus explicites. Au final, Hysteria Project propose en effet une expérience sortant un peu du commun, mais loupe le coche à cause de son gameplay ultra limité, ses situations déjà vues et sa durée de vie plus que rachitique. Malgré tout, son ambiance assez réussie pourra tout de même distiller quelques frissons pas désagréables.
- Graphismes12/20
Les sentiments de peur et d'urgence de notre personnage sont bien retranscrits grâce à une mise en scène parfois efficace. Néanmoins, le tout reste peu original, et la qualité des vidéos n'a rien de bluffant.
- Jouabilité6/20
Le tout se résume à faire quelques choix basés sur le hasard et à réagir lorsque des icônes apparaissent. L'unique énigme proposée n'a pas vraiment d'intérêt non plus.
- Durée de vie3/20
Vingt minutes de jeu... malgré le faible prix de l'application, on ne pourra s'empêcher de trouver ça frustrant, et, inutile de le préciser, bien trop court. L'aventure est linéaire, les choix effectués débouchant sur un game over s'ils ne correspondent pas à l'unique trame possible.
- Bande son14/20
Les musiques et les bruitages proposés sont efficaces, et permettent de retranscrire ce sentiment d'urgence et d'angoisse de façon convaincante.
- Scénario11/20
Un complexe scientifique, des expériences dangereuses, un tueur fou... on ne peut pas dire que cette ébauche de scénario brille par son originalité, d'autant plus que le jeu se termine par un beau « to be continued » sans explication supplémentaire.
Hysteria Project possédait une idée de départ intéressante, en proposant un survival-horror porté par des vidéos à base d'images réelles. Hélas, le joueur ne participera pas vraiment à la fête, se contentant de regarder les images en effectuant un ou deux choix au hasard, dans une aventure bien trop courte. Son ambiance angoissante pourra tout de même en contenter quelques-uns.