Vous avez peut-être déjà entendu parler des jeux appelés "tower defense", un genre qui, comme son nom l'indique, propose au joueur de défendre sa base ou quoi que ce soit d'autre à l'aide de tourelles ("towers") qu'il devra placer à son gré sur un terrain plus ou moins complexe. Si ce type de jeu est surtout représenté en flash sur le net, nous nous intéresserons ici à un exemplaire plus ambitieux et plus conséquent sur PC et Xbox 360. Mais est-il pour autant plus prenant ?
Si certains jeux comme Plants vs. Zombies ou encore GemCraft sont arrivés à s'imposer dans le domaine, c'est aujourd'hui un pari risqué que de sortir son propre tower defense. Le concept est porteur, mais la concurrence est tellement rude que pour s'imposer auprès des joueurs il faut savoir innover ou, à défaut, apporter un gameplay et des mécaniques de jeu solides. C'est le pari qu'a pris le studio indépendant Hidden Path Entertainment en nous proposant Defense Grid: The Awakening.
A première vue, le titre s'annonce pour le moins classique. Un seul mode de jeu, peu de types de tourelles différentes, un gameplay simpliste et sans réel challenge... Qu'on se le dise, c'est une première impression qui sera bien vite éclipsée après quelques dizaines de minutes de prise en main ! Si le début du jeu peut en effet paraître bien vide, c'est avec l'arrivée des cartes de plus haut niveau que le fun commence. Le pitch de base est simple : vous vous retrouvez dans une sorte de complexe gigantesque que vous serez rapidement amené à défendre contre des hordes d'aliens venus chaparder vos précieux noyaux d'énergie, le tout avec l'aide d'une vieille intelligence artificielle s'étant réveillée à l'approche des vilains colonisateurs de l'espace. Celle-ci sera d'ailleurs présente tout au long de la vingtaine de niveaux qui composeront votre aventure pour vous apporter aide et conseils, ainsi que pour faire avancer le semblant de scénario proposé. Profitons-en pour noter que le titre a bénéficié d'une localisation en français d'excellente facture pour cette IA si particulière.
Pour mener à bien vos missions, vous aurez à votre disposition différentes tourelles. Au nombre de dix au total, il y en a pour tous les goûts : de la classique tourelle mitrailleuse polyvalente, au gros canon lent mais à longue portée, en passant par des lance-flammes pour les groupes compacts d'adversaires ou encore les tourelles antiaériennes, votre arsenal est fort complet ! Et il vous faudra bien cela si vous voulez venir à bout de cette ribambelle d'aliens sanguinaires, car ceux-ci sauront vous donner du fil à retordre : certains sont rapides, d'autres sont résistants, d'autres encore volent et suivent par conséquent un itinéraire différent de leurs congénères au sol, ce qu'il vous faudra gérer dans le feu de l'action. Chaque niveau sera ainsi découpé en plusieurs vagues d'ennemis pour une difficulté croissante, et chaque opposant tué vous rapportera les ressources nécessaires à la construction ou à l'amélioration de vos défenses. De plus, chacun des vingt noyaux d'énergie que vous défendez (et que les aliens convoitent tant) vous rapporte petit à petit des ressources, vous veillerez donc à en conserver le maximum, sous peine de ne plus pouvoir tenir la cadence.
Arrivé vers le milieu du titre, le challenge sera au rendez-vous. Si le début mettait tranquillement en place les différentes mécaniques de jeu, la deuxième moitié vous proposera des niveaux bien plus corsés. Il pourra ainsi y avoir plusieurs points de départ et de sortie pour les aliens, et ce sera donc à vous de leur tracer un chemin avec vos tourelles pour s'assurer que chacun d'eux parcourt le chemin le plus long possible et soit de ce fait exposé à votre puissance de feu le plus de temps possible. Car c'est une chose à noter, les aliens ne traverseront pas vos tourelles et seront obligés de les contourner, il faudra donc faire preuve d'ingéniosité ! Notez également que chaque level pourra être rejoué plusieurs fois dans différents modes de jeu : aliens plus résistants, nombre de ressources limité, etc. De quoi rallonger la durée de vie de façon conséquente. Autre bonne nouvelle depuis la sortie du jeu, les développeurs ont implémenté quelques stages supplémentaires totalement gratuits afin de prolonger de quelques heures l'expérience de jeu.
Terminons par un mot sur la bande-son du titre : il y a peu de pistes musicales différentes, mais force est de constater que celles-ci sonnent tout à fait juste et accompagnent l'action, parfois épique, avec brio. De leur côté, les différents bruitages des tourelles sont variés et convaincants, bien que, et c'est peut-être le lot de tout tower defense, ils peuvent s'avérer un peu répétitifs dans le feu de l'action. Quoiqu'il en soit, Defense Grid: The Awakening est un excellent représentant de sa catégorie, tant par son gameplay solide et ses mécaniques de jeu variées que par sa durée de vie tout à fait correcte. Les fans de tower defense sauront apprécier les nombreuses qualités du titre, tandis que les néophytes trouveront rapidement leur marque dans ce jeu accessible au plus grand nombre. Le tout est proposé en téléchargement sur PC et sur le Xbox Live, et à petit prix pour ne rien gâcher.
- Graphismes14/20
Sans être transcendants, les graphismes de Defense Grid: The Awakening s'avèrent tout à fait corrects. Chaque niveau est assez détaillé et le design des aliens et des tourelles est plutôt convaincant. On n'en attendait de toute façon pas plus d'un tower defense en vue de dessus.
- Jouabilité16/20
La prise en main est immédiate et intuitive, le tout sans sacrifier au challenge et au plaisir de jeu. Les différents types de tourelles permettent aux plus créatifs de s'en donner à coeur joie, et le nombre conséquent de modes apporte au final une touche de fraîcheur au gameplay.
- Durée de vie15/20
Comptez 4 à 5 heures maximum si vous n'aimez pas les challenges et que vous souhaitez simplement suivre le mode Histoire. Vous pouvez en revanche facilement tripler voire quadrupler ce nombre si vous aimez les défis personnels. A noter que le jeu dispose d'un système de médailles et de classement en ligne pour les acharnés du scoring.
- Bande son14/20
Les quelques musiques, bien que répétitives, collent parfaitement à l'ambiance et apportent une touche épique aux affrontements. Les bruitages, quant à eux, sont tout à fait acceptables. Le titre a également bénéficié d'une très bonne localisation en français pour l'IA qui nous parle tout à long du titre.
- Scénario12/20
Le scénario du titre se résume à une seule chose : empêcher les aliens de récupérer les précieux noyaux d'énergie de notre IA alliée. Celle-ci se fendra de quelques répliques rigolotes tout au long de l'aventure, mais ne vous attendez pas à quelque chose de fantastique. Ce n'est de toute façon pas là le principal, contentons-nous donc de saluer les développeurs pour l'effort fourni afin de tenter d'étoffer un tant soit peu le background de leur soft.
Defense Grid: The Awakening ne prétend pas révolutionner le genre du tower defense, mais force est de constater que le titre parvient à proposer un gameplay solide et tout à fait convaincant sans être trop répétitif. Le challenge est également au rendez-vous ce qui lui octroie une très bonne durée de vie. Si vous êtes fan de tower defense, foncez ! Sinon, pourquoi ne pas faire un essai ?