Fidèle à sa politique de domination mondiale ainsi qu'à sa volonté d'aller faire pipi dans le jardin de son ennemi affiché, le tonitruant Modern Warfare 3, Battlefield 3 se devait de venir faire le beau au TGS. Mais public nippon oblige, la bête ne s'est finalement montrée que sur PS3, à travers une courte mission solo que nous allons maintenant nous attacher à vous décrire.
C'est donc dans la peau musclée d'un troufion américain, planqué avec ses potes aux abords d'une ville indéterminée, que nous avons pu vivre ce contact avec le FPS de DICE. Avant que l'action ne démarre vraiment, il s'agissait surtout pour le joueur d'observer le décor : quelques immeubles enflammés illuminant la nuit en contrebas, des tirs de DCA au loin, des chasseurs, et derrière nous, une bonne tripotée de soldats couchés avec leurs armes et attendant sagement que l'ordre d'attaquer soit enfin lâché par le commandement. On le sait, Battlefield 3 se situe bien loin de l'atmosphère d'un Bad Company et cherche plutôt à se donner des airs de reportages de guerre. Or de ce point de vue là, il n'y a pas de souci à se faire, le contrat semble bien parti pour être rempli, et avec un certain brio pas dessus le marché.
Après quelques secondes supplémentaires d'attente et après qu'un tube de mortier nous ait été confié par un camarade, le signal de l'assaut aura vu notre joyeuse troupe s'élancer gaiement vers la ville tout en subissant un joli barrage d'artillerie. Imaginez donc une gentille charge d'infanterie ponctuée par des volées d'explosions, décorée par des arbres en flammes et animée des collègues volant dans les airs à l'insu de leur plein gré... L'accueil est sympathique et le ton donné. Arrivé en bas de la pente, votre humble serviteur s'est ensuite évertué à faire bon usage de son mortier (entendez par là qu'il lui a suffi d'appuyer sur la bonne touche au bon moment pour placer et actionner le bousin) avant d'escalader un mur pour finir coincé dans une sorte de canal asséché. Soutenu par ses potes Marines dans la plus pure veine d'un Modern Warfare, il a ensuite fallu affronter nos premiers adversaires.
Ce fut là l'occasion de voir que Battlefield conserve ce qui a fait sa marque, à savoir des déplacements plutôt crédibles et des armes accusant pas mal de recul, forçant le joueur à tirer par courtes rafales quelle que soit sa pétoire. Ainsi, après avoir dessoudé un nombre de combattants adverses assez conséquent, détruit un nid de mitrailleuse et être sorti du canal, nous avons eu la joie de voir une poignée de collègues jeter des grenades par la fenêtre d'un bâtiment. Une manœuvre plutôt efficace, puisqu'après quelques secondes, une silhouette enflammée s'est jetée par la porte en hurlant. Ne restait plus alors qu'à pénétrer dans ledit bâtiment pour y nettoyer les derniers soldats ennemis. Sans grosses surprises, nous nous sommes rapidement retrouvé à massacrer la porte d'un couloir à coups de pied, sauf qu'avant que cette dernière ne cède, un ennemi a eu la bonne idée de l'ouvrir à la volée et de renverser notre fier troufion comme une vulgaire crêpe ! Et nous ne devons notre survie qu'aux tirs bien placés d'un allié resté un peu en retrait. Ceci constituait d'ailleurs le dernière événement notable de la démo qui s'est achevée par une évacuation en humvee de l'autre côté du bâtiment.
Ainsi, si nous avons bien apprécié notre contact avec le solo de Battlefield 3, il n'en reste pas moins que la dimension technique de l'ensemble n'était peut-être pas aussi impressionnante sur console que ce que les vidéos PC avaient pu nous laisser entrevoir jusque-là. Plutôt joli malgré des textures pas toujours terribles, des effets pas toujours très propres, un peu d'aliasing et quelques bugs graphiques (des cadavres volants), le jeu semble néanmoins assez solide et pourra sans aucun doute s'attirer les bonnes grâces de tous les amateurs de FPS grand spectacle. Mais tout cela ne constituait évidemment qu'un petit aperçu de la bête et nous attendrons donc le 27 octobre prochain pour enfin découvrir ce que le soft a vraiment dans le ventre, aussi bien sur PC que sur consoles !
Attention ! Les images de cette page proviennent de la version PC du jeu et non pas PS3 !
Progression en couloir, scripts en pagaille, réalisation perfectible sur cette version PS3, Battlefield 3 joue clairement sur le même tableau que Call of Duty : Modern Warfare 3 et n'impressionne peut-être pas autant que ce qu'on aurait espéré. Cela dit, on ne doute pourtant pas que le FPS de DICE donne bel et bien dans le divertissement de luxe lors de sa sortie en octobre prochain.