La musique country n'est peut-être pas très populaire au pays du camembert et de la baguette de pain mais elle a tout de même ses fans. Partant de ce constat, Funbox Media nous invite aujourd'hui à découvrir plus de 25 tubes country en dansant devant notre téléviseur.
Des jeux de danse, ce n'est décidément pas ce qui manque sur Wii. De Dancing Stage à Just Dance en passant par Michael Jackson : The Experience, il y en a pour tous les goûts. Ceci dit, certains genres musicaux sont encore largement sous-représentés dans les jeux de rythme en général et dans les jeux de danse en particulier. C'est notamment le cas de la country. Pas forcément très connue en Europe, celle-ci est pourtant d'un abord particulièrement aisé et convivial. Venue du fin fond des Etats-Unis, non seulement la country se chante (de préférence avec un Stetson et une guitare folk) mais elle se danse également. Du coup, on s'étonnerait presque qu'aucun éditeur n'ait pris la peine de s'y intéresser jusqu'ici.
On le sait depuis des années, 50% de l'intérêt d'un jeu musical, fut-ce t-il un karaoké, un jeu de danse ou un simulateur d'instruments, dépend de sa tracklist. Incontestablement, celle de Country Dance est excellente. Comprenant 27 titres chantés par leur interprète original (Johnny Cash, Billy Ray Cyrus, Alan Jackson, Carrie Underwood...), elle comblera de bonheur n'importe quel fan qui y trouvera en outre pas moins de 7 chansons récompensées par un CMA Award. Certaines d'entre elles, comme Chattahoochee ou Forever and Ever Amen, furent même élues meilleure chanson de l'année par la fameuse Country Music Association. C'est dire que cette tracklist aurait carrément frisé l'excellence dans son domaine si elle n'avait pas oublié des stars telles que Vince Gill ou un hit de l'envergure de Sweet Home Alabama par exemple.
Malheureusement, il ne suffit pas de réunir des hits sur un DVD pour obtenir un bon jeu de danse. La présentation ainsi que le gameplay ont un rôle important à jouer. Or, pour l'un comme pour l'autre, la déception est clairement au rendez-vous. En effet, d'une part, les graphismes ont été totalement négligés par les développeurs et d'autre part, les mécanismes de jeu sont tellement basiques qu'à moins de n'avoir jamais essayé de sa vie un DDR ou un Just Dance, il y a de quoi mourir d'ennui. Comme toujours, le ou les danseurs, devront reproduire les gestes du cow-boy ou de la demoiselle qui s'agite à l'écran. Quelques icônes défilent également en bas de l'écran pour nous permettre d'anticiper leurs prochains pas. Le problème, c'est que seule la main qui tient la Wiimote est prise en compte et que la reconnaissance de mouvements est plus que permissive. Du coup, on peut très bien resté confortablement assis dans son sofa en balançant mollement le bras pour obtenir de bons scores. Sachant que les options se comptent sur les doigts d'une main (on ne peut même pas choisir la longueur des morceaux) et que les deux seuls modes de jeu alternatifs ne présentent quasiment pas d'intérêt, on réservera donc ce soft à une frange restreinte de passionnés de country peu exigeants.
- Graphismes8/20
Chaque chanson est illustrée non pas par un clip mais simplement par un danseur virtuel mal animé évoluant dans des décors extrêmement rudimentaires. Les menus sont tout aussi sommaires.
- Jouabilité9/20
Le gameplay manque cruellement d'originalité et la détection de mouvements est beaucoup trop permissive. On ne dispose pas d'assez d'options pour configurer le soft et les deux modes de jeu alternatifs sont ennuyeux.
- Durée de vie11/20
27 chansons, c'est suffisant pour s'amuser une soirée ou deux, seul ou jusqu'à quatre joueurs. Néanmoins, il n'y a pas de bonus à débloquer ni de succès à remporter. Impossible également d'importer de nouveaux morceaux comme cela se fait dans tant d'autres titres similaires.
- Bande son16/20
La tracklist est incontestablement le point fort de Country Dance. Les plus grands artistes du genre répondent présents (Johnny Cash, Randy Travis, Billy Ray Cyrus...) et certaines chansons sont de véritables tubes (Chattahoochee, Cowboy Casanova...). Les fans de country déploreront cependant l'absence de stars comme Vince Gill ou de quelques standards comme Sweet Home Alabama.
- Scénario/
-
Souffrant d'un réalisation expéditive et d'un gameplay poussiéreux, Country Dance ne vaut finalement que pour sa tracklist vraiment réussie. Suffira-t-elle à attirer l'attention du public très particulier auquel le titre se destine, rien n'est moins sûr...