Il aura fallu attendre trois mois pour que l'excellent Blocks That Matter fasse le grand saut de la section « jeux indépendants » du Xbox Live Arcade jusqu'aux plates-formes de téléchargement sur PC. Cette nouvelle version est légèrement plus chère, mais son prix reste très raisonnable et elle propose aussi et surtout davantage de contenu que sa petite soeur sortie sur console.
Il y a de grandes chances que le nom de Swing Swing Submarine vous soit totalement inconnu. Et pour cause, ce petit studio français accouche de son premier véritable jeu commercial avec Blocks That Matter. Les deux développeurs à l'origine du projet s'étaient toutefois distingués en pondant quelques expériences vraiment originales. Ils se sont ainsi amusés à mixer les concepts de Tetris et de Mario et à mettre au point une version Game & Watch de God of War. Ces cross-over improbables leur ont donné l'occasion de faire leurs premières armes et d'affûter leur génie créatif avant de se lancer sur Blocks That Matter. Ce jeu indépendant résulte d'ailleurs lui aussi d'une rencontre surprenante : il s'agit tout simplement d'un hommage rendu à la fois à Tetris et à Minecraft.
Le point de départ de Blocks That Matter est assez atypique : l'histoire débute par le kidnapping de deux célèbres développeurs de jeux vidéo, un certain Markus et un certain Alexey. La référence aux créateurs de Minecraft et de Tetris est on ne peut plus explicite... Ces deux figures du jeu vidéo travaillaient sur un nouveau projet commun et leur mystérieux ravisseur espère justement mettre la main dessus en avant-première. Il ne s'agit cependant pas d'un nouveau logiciel, mais d'un robot peu ordinaire, le Tetrobot. Vous incarnez justement cette petite machine cubique aux faux airs de lave-linge, et votre but sera d'aller libérer vos concepteurs. Avant de les atteindre, il vous faudra traverser une succession de niveaux en 2D qui semblent tout droit sortis d'un jeu de plates-formes classique. Vous ne tarderez cependant pas à vous rendre compte que votre manie de sauter partout ne suffira pas pour atteindre le portail qui marque la fin de chaque niveau, il vous faudra aussi utiliser votre petite foreuse pour détruire les cubes qui vous bloquent le passage. Vous récoltez ainsi de précieux matériaux qui vous permettront de construire de nouveaux promontoires pour atteindre des passages un peu trop hauts.
Il suffit de presser une touche pour que le temps se fige et pour avoir la possibilité de placer ces fameux blocs sur votre route, mais les constructions que vous envisagez doivent tout de même répondre à des règles bien fixes. Référence à Tetris oblige, vous devez systématiquement placer vos blocs par quatre ; histoire de rendre l'exercice un peu plus excitant, il faut aussi qu'au moins l'un de ces blocs touche un élément existant. Là où les choses se compliquent, c'est que chacun des matériaux dispose de caractéristiques qui lui sont propres. Un peu comme dans Minecraft, le sable ne peut pas tenir de lui-même dans les airs et le bois s'enflamme s'il est mis en contact avec le feu... Il vous faudra bien entendu prendre en compte ces particularités pour venir à bout de niveaux qui s'avèrent de plus en plus complexes. L'obsidienne constitue enfin un cas bien particulier puisqu'il vous sera purement et simplement impossible de la creuser. Heureusement, Tetris est là, et il suffit d'aligner au moins huit blocs pour se voir offrir la possibilité de les faire directement disparaître. Cette solution radicale n'est pas à prendre à la légère puisque vous perdez du même coup pour de bon tous les matériaux concernés.
Le fait de jongler entre l'aspect plate-forme et la composante réflexion est déjà en soi une bonne idée, elle est ici exploitée tout au long du jeu pour proposer des niveaux qui se renouvellent constamment. Le mode principal rassemble ainsi une quarantaine de stages qui nécessitent déjà en eux-mêmes de bien se creuser la tête. Il vous faudra faire preuve d'encore plus d'ingéniosité pour trouver les coffres qui se cachent dans chacun de ces niveaux. Ceux-ci renferment des références aux jeux qui ont marqué les développeurs de Blocks That Matter et permettent ensuite de débloquer une flopée de stages bonus encore plus corsés. Vous en demandez encore ? Ca tombe bien, cette version PC vous donnera l'occasion de dénicher des étoiles en terminant les niveaux avec un maximum de blocs dans la poche. Ces fameuses étoiles vous permettront elles aussi de débloquer des stages bonus encore plus diaboliques. Si vous n'êtes toujours pas rassasiés, vous pouvez mettre vos talents créatifs à l'œuvre pour pondre vos propres levels ou profiter des défis pondus par les autres joueurs. L'éditeur de niveau n'est pas très intuitif mais il laisse une grand liberté au petit level designer qui sommeille au fond de vous. Bref, cette version PC est une belle réussite, ce serait bête de s'en priver vu le prix dérisoire auquel elle est vendue.
- Graphismes16/20
Le design général fait dans la simplicité mais s'avère finalement incroyablement accrocheur. Vous aurez d'ailleurs certainement un petit pincement au cœur au moment de laisser Tetrobot en quittant votre partie.
- Jouabilité18/20
Le mélange entre la plate-forme et la réflexion est parfaitement bien dosé et les situations sont assez variées pour que l'on prenne toujours autant de plaisir à se creuser la tête à l'occasion de chaque nouveau niveau. Les contrôles par défaut s'effectuent au clavier mais vous pouvez très facilement utiliser un pad.
- Durée de vie17/20
Vu son aspect addictif et le prix auquel il est proposé, il faudrait vraiment faire la fine bouche pour venir se plaindre de la durée de vie de Blocks That Matter. D'autant plus que cette version PC dispose de stages supplémentaires et surtout d'un éditeur de niveaux permettant déjà aux membres de la communauté de se transformer en petits level designers en herbe.
- Bande son17/20
Les musiques sont tout bonnement excellentes et, aussi surprenant que cela puisse paraître, on prend un vrai plaisir en les retrouvant directement à partir du menu principal.
- Scénario/
Markus et Alexey ont été kidnappés dans le seul but de vous donner l'occasion de faire la connaissance de Tetrobot et de rendre un bel hommage à Tetris et à Minecraft.
Ce n'est pas vraiment une surprise pour quiconque ayant déjà touché à la version Xbox 360 du titre, Blocks That Matter est aussi une véritable réussite sur PC. Il vous ravira aussi bien par ses mécaniques de jeu bien huilées que par son ambiance unique et par ses innombrables références. Vu le prix auquel il est proposé, vous n'avez aucune excuse pour passer à côté de ce véritable bijou.