On retrouve régulièrement des ninjas dans les jeux vidéo, mais peu d'entre eux arrivent à la cheville de Ryu Hayabusa. Ce dernier allie une certaine classe vestimentaire et une maîtrise des arts martiaux hors du commun. Les amateurs des précédents Ninja Gaiden savent déjà à quoi s'en tenir : Ryu n'a jamais hésité à faire couler le sang et à trancher dans le vif pour lutter contre les forces démoniaques. Reste à savoir si ce troisième opus fera honneur à ses aînés...
La série des Ninja Gaiden est au moins réputée pour deux raisons : sa violence et sa difficulté. Vous êtes prévenu, il ne s'agit généralement pas de titres à mettre entre toutes les mains. Non seulement il faut avoir le cœur bien accroché pour digérer les flots d'hémoglobine qui y sont déversés, mais leur gameplay nerveux, précis et exigeant demande aussi une bonne dose de patience pour être maîtrisé. Bref, on a visiblement toutes les raisons de se réjouir en voyant débarquer le troisième opus l'année prochaine sur PS3 et Xbox 360. Certains fans nourrissent pourtant quelques inquiétudes sur l'avenir de la série depuis que Tomonobu Itagaki a quitté Tecmo. C'est en effet ce game designer qui avait pris la tête de la fameuse Team Ninja et qui avait relancé la licence en 2004... Pas la peine de mâcher ses mots, son départ signe bel et bien un nouveau tournant dans la série et ce Ninja Gaiden 3 n'a finalement plus grand-chose à voir avec ses deux prédécesseurs.
Le titre nous a ainsi été présenté comme un jeu d'action frais et nouveau mettant en scène un Ryu plus émotif que jamais. Non, vous ne rêvez pas, notre brave ninja va désormais éprouver des remords à trucider consciencieusement une tripotée d'ennemis. Les développeurs ont d'ailleurs tout fait pour que vous ne vous sentiez pas forcément très bien dans vos baskets devant votre écran. Il n'est visiblement plus possible de démembrer les pauvres bougres qui vous font face, mais vous les transpercez tout de même assez pour faire jaillir de véritables flots d'hémoglobine. Histoire d'ajouter un peu de poésie à la situation, vos ennemis ne meurent pas forcément rapidement et peuvent se traîner un bon moment en gémissant avant de rendre leur dernier soupir. Les mises à mort n'ont rien de propre et tout est même pensé pour que vous ayez l'impression de racler sur les os après avoir tranché la chair de vos adversaires. Il n'est pas certain que ce type de détail soit absolument incontournable... Mais il faut aussi reconnaître que le titre est visuellement très accrocheur. En effet, les graphismes sont fins et nous nous sommes rarement à ce point extasié devant la pluie londonienne que lors de cette démo.
Si le jeu est visuellement aussi impressionnant, c'est tout simplement parce que le gameplay a changé en profondeur. La mise en scène est désormais plus cinématographique et les combats plus tape-à-l'oeil. Comprenez par là qu'ils ont perdu en technicité et qu'il faudra désormais réaliser de bonnes grosses QTE pour tuer certains de vos ennemis. Même certains déplacements seront soumis à ces actions contextuelles : on vous demandera par exemple de grimper à un immeuble à l'aide de deux kunaïs en actionnant tour à tour les deux gâchettes... On avait plutôt l'habitude de retrouver ce genre de phase dans un Call of Duty que dans un Ninja Gaiden ! Histoire de rassurer les fans de la première heure, on nous a expliqué qu'il serait possible de désactiver l'affichage des touches à l'écran lors de ces actions contextuelles. Il n'empêche que le gameplay ne sera visiblement pas affecté par la manœuvre et que vous serez tout simplement amené à effectuer les mêmes QTE mais à l'aveugle. Un mode difficile est aussi proposé mais le fait de rendre Ryu plus fragile ne compense pas le manque d'agressivité des ennemis.
Attention, il ne faut pas croire que tout est à jeter dans ce Ninja Gaiden 3 sous prétexte qu'il n'est pas conforme aux canons édictés par ses aînés. Il s'agit même visiblement d'un jeu d'action tout ce qu'il y a de plus sympathique qui alterne des phases un peu plus calmes où Ryu cherche à prendre discrètement ses ennemis à revers, et des phases de combats survoltés. D'ailleurs notre Ninja a acquis une nouvelle compétence : son bras droit est gangrené par un étrange maléfice et se met à rougeoyer lorsque vous avez tué suffisamment d'adversaires. Il est alors possible de déclencher une attaque terrible qui va automatiquement téléporter Ryu vers les différents ennemis présents aux alentours pour leur asséner à chacun un coup mortel. Le plus gros regret concerne finalement le fait que Ryu ne pourra utiliser qu'un sabre tout au long du solo, il faudra faire un tour du côté du multijoueur pour débloquer petit à petit d'autres armes et pour les prendre en main. Vous avez bien lu, Ninja Gaiden 3 proposera du multijoueur coopératif et en versus. On sait peu de chose sur les modes proposés mais il sera possible de réunir ainsi jusqu'à huit joueurs et la coopération ne concernera que des missions supplémentaires qui ne sont pas incluses dans la campagne solo.
On ne le répétera jamais assez, cet épisode a peu de chance d'emballer les fans des deux opus précédents, mais ça n'empêchera pas le néophyte d'y trouver son compte. Visuellement remarquable, dynamique et tape-à-l'oeil, il s'agit là d'un beat'em all spectaculaire dans la droite lignée d'un Ninja Blade. Les amateurs d'action tonitruante, d'hémoglobine et de ninjas surpuissants devraient être servis.