Affûtez vos clefs anglaises, faites le plein de pièces de rechange, vérifiez vos vérins hydrauliques, vous aurez bientôt de gros joujoux à réparer et à customiser. La série des Armored Core s'apprête en effet à revenir titiller nos consoles. Attendez-vous donc à découvrir de nouveaux affrontements colossaux mettant en scène de jolis méchas armés jusqu'aux boulons.
La série des Armored Core est emblématique pour les amateurs de méchas : non seulement elle leur permet régulièrement de prendre les commandes de ces terribles engins, mais les passionnés peuvent surtout passer un temps fou à personnaliser leur machine en achetant une foule de pièces d'équipement et en les associant minutieusement pour finalement obtenir un résultat unique qui correspondra vraiment à leur rêve... Vous ne serez pas trop surpris en apprenant que Armored Core V proposera lui aussi un mode solo divisé en missions permettant d'engranger de l'argent pour ensuite le dépenser en customisations diverses et variées. Les différences principales entre cette campagne et celle de son prédécesseur tiennent surtout au fait que les méchas sont désormais un peu plus petits, qu'ils peuvent donc se mettre plus facilement à couvert derrière des éléments du décor, et que les maps exploitent davantage le relief. Ces quelques points font office de broutilles face à la vraie nouveauté de cet épisode : un mode online basé sur le teamplay tout ce qu'il y a de plus original.
La notion d'équipe est en effet au centre de ce fameux mode. Les joueurs se réuniront au sein de teams qui pourront chacune compter jusqu'à vingt membres. Le but de ces équipes sera de conquérir des territoires en les chipant à d'autres joueurs. Ces missions d'invasion sont relativement basiques : quatre méchas au maximum débarquent sur une map appartenant à une autre team et cherchent à détruire des objectifs bien précis dans un temps limité. S'ils y parviennent, le territoire passe dans leur giron. Il rapporte alors régulièrement de l'argent et des points d'équipe à la team qui est libre ensuite de répartir les bénéfices entre les membres. Là où les choses deviennent croustillantes, c'est quand un cinquième joueur vient prêter main forte à ces coéquipiers en prenant le rôle d'opérateur. Celui-ci aura une vue aérienne de la situation et peut donner des consignes à ses collègues via un chat vocal. Il a une meilleure appréciation de la situation : il analyse les forces et les faiblesses des défenses ennemies et conseille ses camarades sur le rôle qu'ils doivent jouer. Il lui suffit de leur préciser où aller et qui attaquer en plaçant des repères sur la carte. C'est un peu comme si ce dernier jouait à un RTS avec des unités contrôlées par d'autres humains. On a déjà croisé ce genre de configuration dans quelques jeux PC (Savage par exemple) mais c'est déjà beaucoup plus rare de retrouver ce type de gameplay dans un titre console.
Vous vous doutez bien que les équipes dont le territoire est attaqué ne vont pas rester les bras croisés. Les joueurs sont en effet appelés à défendre leur croûte, ce qui aboutit à des combats en PvP pouvant réunir une dizaine de joueurs : huit méchas sur le champ de bataille et deux opérateurs. Ceux qui se chargent de repousser l'offensive auront un sacré avantage : il peuvent placer des systèmes de défense automatisés aux quatre coin de la map en dépensant quelques deniers. Ce sont en tout plus de 70 dispositifs différents qui pourront être achetés. Non seulement ils utilisent différents types de projectiles, mais ils n'ont pas la même portée ni le même rayon d'action. A vous de trouver un bon équilibre entre les tourelles de snipe, les lance-roquettes, les rampes lance-missiles ou les canons à impulsion... Le fait de placer ses défenses en imaginant la façon dont les assaillants débarqueront ressemble fort à un exercice de tower-defense, à la différence près qu'il ne faut ici pas sous-estimer l'intelligence des hordes d'ennemis. Petit détail sympathique, il est possible de configurer au moins deux types de réseau de défense pour un même territoire : vos tourelles ne seront tout bêtement pas placées de la même manière si des membres de votre team sont en ligne et peuvent assurer la protection ou si tout ce beau monde est loin de sa console et que les défenses automatisées sont le seul rempart face aux intrusions.
La série des Armored Core ravira toujours ses fans avec son solo mais l'apport d'un mode tournant autour de la conquête de territoires en ligne constitue une idée audacieuse qui mérite amplement le détour. La présence optionnelle d'un opérateur apporte indéniablement un surplus de stratégie à ces guerres entre teams rivales. Le fait de gérer la protection de ses territoires un peu à la manière d'un tower-defense devrait aussi plaire aux joueurs consciencieux qui apprécieront de pouvoir personnaliser leur défense à leur guise.