Totalement absente du marché il n'y a encore pas si longtemps, la Formule 1 vit sa renaissance virtuelle grâce à Codemasters. Après avoir redonné le sourire aux amoureux de la discipline avec F1 2011, l'éditeur et développeur compte bien enrichir son offre sans pour autant enrichir son portefeuille ! Explications.
F1 Online sera un free-to-play accessible depuis n'importe quel navigateur Internet, que ce soit sur PC, Mac ou Notebook. Il suffira simplement de créer un compte pour accéder à l'univers de ce titre communautaire imaginé pour faire plaisir aux vrais fans de la discipline. En effet, si vous n'êtes qu'un amateur occasionnel de GP, le dimanche, quand il ne fait pas beau temps, le contenu de ce titre ne vous est pas destiné. Pourtant, les développeurs de Codemasters ont vivement insisté sur le fait que ce nouveau jeu serait très accessible et que n'importe qui pourrait y jouer. Certes, mais seuls ceux qui connaissent bien le milieu de la Formule 1 et qui suivent l'actualité avec passion se sentiront concernés tant il faudra s'armer de patience et de connaissances avant de devenir un bon joueur de F1 Online. Son profil atypique le positionne à la fois au rayon gestion et au rayon simulation dans la mesure où il est question de créer et de développer sa propre team mais également d'en piloter les voitures.
Tous les stades du développement d'une écurie devront être successivement assumés par le joueur, du choix du nom et des couleurs aux améliorations mécaniques en passant par l'extension du parc-usine. En tant que directeur d'équipe, votre mission sera donc de gérer tous les aspects, qu'ils soient commerciaux, liés à la recherche ou à la production de nouvelles pièces. Après avoir déterminé les projets prioritaires dans le développement de la voiture, vous confierez tout un tas de tâches à un staff recruté par vos soins. Il sera également beaucoup question d'investissement dans de nouveaux bâtiments qui accéléreront et professionnaliseront votre manière de travailler dans le simple but de passer d'écurie de fond de grille à top team. Tel qu'il nous a été présenté, F1 Online promet d'être réellement exhaustif et rien ne sera laissé au hasard dans une interface visiblement ergonomique et accueillante, ne reprenant que des miettes du cousin F1 2011. Notez qu'en fonction de votre expérience, le titre pourra être paramétré à souhait afin que vous soyez assisté ou non dans vos différentes missions.
F1 Online comprendra pas mal de modes de jeu, certains s'adressant à ceux qui souhaitent s'investir dans le long terme (un championnat complet), d'autres permettant des parties plus rapides (course rapide, entraînement...). Des compétitions saisonnières seront également organisées et les joueurs qui créeront des parties auront tout loisir d'en choisir les règles ou la durée, par exemple. L'offre permanente devrait donc être assez conséquente. Quant au gameplay pendant les courses, il a été décidé que c'est le joueur qui conduirait la voiture et ce, simplement à l'aide de la souris. En vue de dessus, depuis laquelle il peut apprécier le tracé des circuits, il lui suffira simplement de pointer la souris vers la meilleure trajectoire et de gérer le frein à l'aide du clic droit, l'accélération dépendant quant à elle de la distance entre la voiture et le pointeur de la souris. Toute la réglemention, les circuits, écuries et pilotes de 2011 seront au rendez-vous, de même que la météo et les fameux arrêts au stand. Développé à partir du moteur Unity, F1 Online sera en plus assez joli à regarder pour un titre ne nécessitant rien de plus qu'une connexion Internet !
F1 Online : The Game promet d'être un titre fascinant que les fans de F1 vont pouvoir découvrir sans dépenser le moindre denier puisqu'il s'agira d'un free-to-play simplement accessible via navigateur. Au vu de tout ce qui incombera au joueur, on s'attend à un jeu exhaustif et gratifiant, ce que nous ne pourrons vérifier que sur le long terme, après avoir dirigé une équipe durant plusieurs saisons.