Après avoir laissé la licence au placard pendant de longues années, Sega se décide enfin à redonner un coup de jeune à Shinobi tout en gardant en ligne de mire ce qui a fait le succès du jeu en son temps. Le résultat a de quoi faire saliver.
Avec cette version 3DS de Shinobi, l'ambition de Sega n'est ni de faire un simple portage des anciens épisodes, ni de trop bouleverser l'une des séries cultes des années 80. Aussi, c'est bien un jeu d'action et de plates-formes en 2D qui nous est proposé. Un titre qui adopte un style graphique particulièrement séduisant lorgnant sur le manga et fort coloré. Côté mécaniques de jeu, les choses sont simples, du moins en apparence. Avec deux touches d'attaque, le joueur peut aisément distribuer les lardées de katana ou lancer ses kunaïs. Ajoutez une touche de saut et l'indispensable grappin qui permet d'atteindre des zones en hauteur, et vous avez fait le tour des bases. Mais les choses se corsent quand on découvre le fonctionnement de la garde qui s'active d'une pression sur la touche R. Histoire de vous rendre la vie plus compliquée, cette dernière ne reste pas active mais agit plutôt comme une parade immédiate. Il faut donc veiller à activer la garde au moment exact où une attaque vous est portée, faute de quoi, vous la prendrez en pleine tronche.
Mais ce n'est pas tout, si vous parez un coup et que vous attaquez dans la foulée, vous sortirez un combo plus efficace. Ce qui est somme toute assez classique mais commence à vous faire comprendre que dans Shinobi 3DS, tout est affaire de timing. Ce qui est d'ailleurs également le cas lors des phases de plates-formes fort sympathiques et qui rappellent sans équivoque ce qui se faisait jadis, avec tout ce que cela implique de surprises fourbes et de sections bien retorses. Lorsque l'on se retrouve à devoir enchaîner des sauts précis tout en devant parer une arme de jet avant de s'abattre sur un ennemi qui gigote dans tous les sens, on sent une vague de nostalgie nous envahir, sans pour autant avoir le sentiment de faire face à un simple jeu rétro. Le soft comprend en effet une certaine quantité d'éléments l'inscrivant dans son époque. La magie par exemple, basée sur les éléments et que l'on sélectionne via l'écran tactile, permet d'une part d'infliger des gros dégâts, mais également, comme un effet secondaire, de vous octroyer un bonus, par exemple en enflammant vos armes.
En outre, si la grande majorité du jeu se déroule sous un angle de vue classique au genre, certaines séquences adoptent une vue 3D caméra sur l'épaule. Nous avons pu nous essayer à une phase de jeu à cheval dans laquelle il fallait éviter les nombreux obstacles sur le chemin tout en se débarrassant de quelques poursuivants mal élevés. D'autres segments similaires feront d'ailleurs office de clins d'oeil aux anciens Shinobi, avec notamment un combat sur une aile d'avion ou encore une phase de surf. De quoi faire de l'oeil aux fans de longue date comme aux nouveaux venus. Ce qui est soit dit en passant l'objectif des développeurs qui ont intégré différents niveaux de difficulté. Loin de simplement faire varier votre sensibilité ou l'ardeur au combat des ennemis, ce système permettra carrément de supprimer les checkpoints et les continues, contraignant les grands malades s'adonnant au mode hardcore à tout reprendre à zéro en cas de décès.
Le jeu sait toutefois récompenser les efforts. Non seulement parce qu'il affiche de très jolies cinématiques mais aussi parce qu'il embarque tout ce qu'on attend d'un jeu d'arcade basé sur le scoring. Différents critères permettent ainsi de faire grimper son score. En premier lieu, effectuer des enchaînements parfaits parade/attaque aide à remporter plus de points, ajoutez encore le chronomètre ou même le nombre de game over. En outre, les plus frimeurs peuvent même créer un ghost de leur partie et le partager avec leurs amis, ou même afficher fièrement les succès que les développeurs ont intégrés au jeu en s'inspirant de ce qui se fait sur Xbox 360 ou PS3. Quant à ceux qui ne sont pas passionnés par ce genre de challenge, qu'ils ne s'inquiètent pas trop, le titre semble largement assez plaisant à jouer peinard sans chercher à faire péter le score. Bonne pioche pour papy Shinobi.
Le fort engouement pour les années 80 porte chance à Shinobi qui en profite pour faire un joli retour sur 3DS. Très proche de l'esprit des jeux de l'époque sans pour autant se satisfaire d'être une adaptation trop simpliste, Shinobi 3DS distribue généreusement des sensations un peu old-school à travers un gameplay qui ne manque pas de challenge et de piquant. Un jeu à surveiller sur la portable de Nintendo.