Les jeux de baston reprennent du poil de la bête ces derniers temps mais l'embellie profite surtout aux titres qui proposent un gameplay 2D. Les choses pourraient bien changer avec le retour dans l'arène d'un sérieux challenger : le cinquième épisode de la série des SoulCalibur arrive et compte bien apporter un nouveau rythme aux jeux de combat en 3D.
En accouchant de SoulCalibur IV, les équipes de Namco nous avaient livré un titre bien ficelé mais qui manquait finalement de nouveautés et de contenu quand on le comparait à ses aînés. Les développeurs comptent bien rectifier le tir en nous concoctant un cinquième opus qui s'annonce plus audacieux et qui opèrera quelques changements de taille. La modification la plus marquante tient au passage de relais entre deux générations : les événements de SoulCalibur V se dérouleront 17 ans après ceux du quatrième opus. Ce sera donc l'occasion de retrouver et d'incarner les rejetons des combattants que l'on suit depuis le début de la saga. Le scénario tournera ainsi autour d'un nouveau personnage : Patroklos, le fils de Sophitia. Il sera flanqué de sa sœur, Pyrrha, dont le style de combat évoque clairement celui de leur mère respective. D'autres petits nouveaux seront aussi de la partie mais la gamescom a surtout donné l'occasion à Namco Bandaï de communiquer sur la présence de quatre têtes déjà connues : Hilde, Maxi, Voldo et Tira.
Vous trouvez que les équipes de Namco Bandaï se sont montrées avares en surprises à l'occasion de cette gamescom ? Et pourtant une première surprise de taille nous attendait puisque le jeu était jouable pour la première fois. Nous avons donc pu poser nos petites mimines sur le titre et c'est là que la deuxième surprise intervient : le gameplay de ce cinquième opus (ou sixième si on prend la peine d'inclure Soul Blade) est effectivement bien plus nerveux que son aîné. Dans ces conditions, même les personnages que l'on connaît de longue date voient leur style de combat évoluer. Pour ne citer que lui, Mitsurugi a indéniablement gagné en rapidité et en agilité. Ce changement de rythme va aussi de pair avec un rééquilibrage complet : la puissance de la belle Hilde est par exemple revue à la baisse. De toutes façons, le système de jeu a fait l'objet d'une refonte totale en revenant finalement aux fondamentaux de la série. Vous pouvez ainsi oublier le principe de Critical Finish du précédent épisode. Il est par contre toujours possible de détruire certaines parties de l'armure de votre adversaire mais ceci se borne à l'aspect esthétique et n'aura pas de répercussions sur le combat.
Les modifications ne se limitent pas à des disparitions, une nouvelle petite jauge est apparue près de la barre de vie. Celle-ci dispose de plusieurs niveaux de charge et permet de lancer des coups spéciaux, notamment le Critical Edge. Il s'agit d'une attaque dévastatrice bénéficiant d'une mise en scène très particulière, un peu à la manière des Ultra Combos de Street Fighter IV. La manipulation pour les lancer est la même pour tous les personnages : il s'agit d'actionner la gâchette droite après avoir réalisé deux quarts de cercle vers l'avant. De manière générale, les contrôles semblent opter pour un bon compromis entre richesse et accessibilité. L'un des points qui pouvait encore susciter quelques appréhensions concernait l'aspect graphique du titre : les différents trailers pouvaient nous laisser penser que ce cinquième opus offrirait un rendu assez similaire à son aîné. En réalité il n'en est rien et il suffit de jeter un coup d'œil à un combat pour s'en convaincre. Non seulement les arrière-plans des arènes sont plus détaillés, mais les personnages eux-mêmes sont modélisés de manière un peu plus fine et disposent d'animations plus fluides.
Cette démonstration nous a surtout donné l'occasion d'essayer de contrôler deux nouveaux personnages. La première n'est autre que Natsu, la petite ninja qui est présentée comme la disciple de Taki. A première vue, on pourrait croire que les deux jeunes femmes adoptent exactement le même style de combat puisque cette demoiselle utilise aussi deux épées de ninja. Dans les faits, cette courte session nous a donné l'impression que Natsu avait un peu plus d'allonge que son mentor et qu'elle se déplaçait encore plus agilement. Son Critical Edge consiste à planter ses épées dans le sol et à créer une énorme déflagration autour d'elle. L'autre petit nouveau que nous avons choisi de prendre en main est le sinistre Zwei. Ce dernier se bat à l'aide d'une épée qu'il tient à la manière d'un tonfa, certainement pour se donner un petit côté mystérieux... Il n'a pourtant pas besoin de ça puisque chacune de ses attaques chargées invoque un étrange spectre de loup répondant au nom de Ein. Cet étrange animal de compagnie lui permet d'augmenter considérablement son allonge et fait de ce personnage un combattant polyvalent qui mérite amplement d'être surveillé de près.
On s'attendait bien entendu à ce que ce SoulCalibur V nous propose un gameplay aux petits oignons, mais on a tout de même été agréablement surpris en découvrant le titre. Le résultat dépasse en effet pour l'instant nos espérances en nous proposant des combats plus beaux, plus nerveux, bref tout simplement plus jouissifs que ceux du précédent opus.