Les soldats du futur selon Ubisoft ont choisi de nous présenter leurs pérégrinations zambiennes lors de la gamescom. L'occasion d'avoir un bref aperçu d'une nouvelle mission de Ghost Recon Future Soldier.
Si vous n'avez pas suivi l'actualité du titre, ou si vous avez omis de lire notre premier aperçu du jeu réalisé à l'E3, vous apprécierez certainement que l'on rappelle un peu de quoi il retourne ici. Assez proche dans l'esprit des deux précédents opus de la série, Future Soldier joue la carte de l'anticipation technologique en se basant sur les dernières avancées en matière d'équipement militaire, Avec comme gage de crédibilité les conseils avisés de divers experts en ce domaine. Et dans cette démo, nous avons eu d'emblée un exemple de la chose.
Après le Nigeria, c'est en Zambie que nous nous sommes rendus cette fois-ci avec pour mission d'attaquer un aérodrome ayant connu des jours meilleurs mais abritant un avion dans lequel est supposé se trouver un éventuel informateur. Une mission présentée à deux joueurs en mode coopératif, qui pourra accueillir 4 personnes rappelons-le. Comme les Ghosts ne sont pas de vulgaires dézingueurs d'aliens au shotgun, l'approche initiale est évidement tactique et surtout discrète. On peut donc rapidement admirer l'une des merveilles technologiques du futur : le camouflage optique. Ce dernier se présente comme une tenue de combat classique mais qui une fois stimulée par un courant électrique se transforme en surface détournant la lumière et qui change son porteur en simili-caméléon. Pas totalement invisible mais presque. Visuellement en tout cas, l'effet est très bien rendu. Voilà donc les Ghosts observant le hangar de loin et faisant surtout usage d'un drone furtif en forme de petit quadricoptère. Grâce à lui, il sera possible d'aller reconnaître les lieux et de marquer les cibles ou dangers potentiels qui s'afficheront directement sur le HUD des joueurs. Notez par ailleurs que si le drone vole, il est également capable de se poser et de rouler au sol.
La suite, vous la voyez venir, chacun se met d'accord sur la cible qu'il veut descendre et boum, on commence à zigouiller tout le monde aussi méthodiquement que possible. Jusqu'à ce que, et sûrement pas par hasard, l'un des démonstrateurs rate son coup et donne l'alerte. Après l'infiltration, le jeu passe donc en mode Assaut, ce qui nous permet de constater que si on avait tendance à croire que cet abus de technologie allait rendre le jeu trop simple, on avait peut-être tort. En plein échange de tirs, il faut plus que jamais se garder de bouger n'importe comment et veiller à constamment se trouver à couvert. Une tâche qui ne sera pas simplifiée par le fait que face à vous se trouve une mitrailleuse lourde montée sur une Jeep. Un engin qui fait de jolis trous dans la barricade en béton derrière laquelle on se pensait à l'abri. Pas question donc de rester statique pour aligner les types d'en face. Pour aider le joueur à passer d'une couverture à une autre, on retrouve un système devenu assez répandu permettant de viser un point abrité, même assez distant, puis d'y courir automatiquement.
Las, en dépit de ses valeureux efforts, l'équipe de Ghost ne parviendra pas à rejoindre l'avion avant son décollage, et ne cherchez pas à tenter le coup quand vous aurez le jeu dans les mains, c'est mis en scène et puis c'est tout. Au lieu de ça, on doit se satisfaire de tirer sur un de ses moteurs pour le forcer à atterrir... ou dans le cas présent à se crasher un peu plus loin. Ne reste plus qu'à regagner le site du crash pour ramasser les pièces. Seulement comme le sort est définitivement contre vous, il vous faudra pour cela affronter une tempête de sable. Si vous avez en mémoire ce passage assez particulier de Ghost Recon Advanced Warfighter dans lequel Mitchell se retrouvait lui-même perdu dans une telle situation, dépourvu de son casque magique, dites-vous bien que l'effet est ici nettement plus impressionnant. A peine a-t-on le temps de voir arriver ce gros nuage jaune et fou furieux que l'on se retrouve pris dans la tourmente, avec pour seule chose visible quelques rayons lumineux filtrant à travers le sable en suspension. Ce n'est toutefois pas un problème quand on dispose d'un arsenal de capteurs se substituant à nos yeux. Des capteurs permettant aux soldats de s'approcher d'un véhicule ennemi leur barrant la route et d'y poser une charge explosive. Un boum servant de point final à cette démo gamescom.
A l'image de celle de l'E3 2011, cette présentation gamescom était fort brève, pour ne pas dire expéditive. Du coup, il est toujours assez délicat de se forger un avis trop définitif. Le jeu fourmille de gadgets rigolos qui ne semblent finalement pas tuer le gameplay en faisant le boulot à la place du joueur. Les ennemis sont agressifs, bien équipés et quand les choses partent en eau de boudin mieux vaut garer ses fesses. A présent, on sait en plus que le titre sait ménager quelques petites surprises de mise en scène, ce qui n'est pas pour nous déplaire.