On peut compter sur Sony pour respecter le célèbre adage « jamais deux sans trois ». Celui-ci nous prodigue donc tout naturellement un troisième volet de sa compilation regroupant la crème des Minis, petits jeux vendus en téléchargement sur le PSN.
Il sera toujours temps de revenir en fin de test sur le principe peut-être discutable de regrouper ces jeux en version boîte, mais attardons-nous pour l'instant sur les titres présents dans cette compilation. Comme à son habitude, Sony nous propose des softs tous très différents les uns des autres, puisqu'on a droit à un shooter, un jeu de réflexion et de plates-formes, des épreuves de Bowling et de Air Hockey réunis dans un même jeu, et même un casse-briques et un jeu de courses de truckers. Tous sont sortis dans le courant de l'année dernière, et peuvent être retrouvés en version téléchargeable sur le PSN pour quelques euros.
Dans Archibald's Adventures, le joueur aura l'incommensurable chance de diriger un skateur prisonnier du repère d'un dangereux scientifique. Dans chacun des 180 niveaux, vous devrez donc le diriger vers la sortie en évitant les pièges et en utilisant diverses capacités, comme la création de bulles pouvant être déplacées à l'aide du stick ou des flèches. Elles permettent d'actionner des interrupteurs, de déplacer des caisses... Ce petit soft ne paye pas de mine et dispose d'un design lambda vraiment peu flatteur. Néanmoins, le tout se révèle agréable à jouer et vraiment sympathique. On continue avec Breakquest, casse-briques classique, mais qui remplit parfaitement son office. Le design de chaque niveau est plutôt recherché même si on pourra parfois pester contre les déplacements lourds et peu intuitifs de notre petit vaisseau. Changement de style avec Arcade Air Hockey and Bowling, soft encore une fois particulièrement classique, d'ailleurs une sensation de déjà-vu vous envahira forcément en le découvrant. Les deux disciplines sont accessibles en mode Match d'Exhibition, Entraînement, mode Carrière et un mode Bowling en multijoueur est également de la partie. Celui-ci permet simplement à deux joueurs de jouer tour à tour sur la même console. Autant le dire tout de suite, ce soft n'est pas des plus intuitifs, et il vous occupera sans doute de façon très sporadique.
Faites maintenant place à un shooter 2D de vraiment bonne qualité dans cette compilation. Who's That Flying ?! vous demande tout simplement de sauver une cité de l'invasion de vilaines bêtes noires, qu'il faudra éliminer avant qu'elles franchissent la limite gauche de l'écran. Attention au game over, qui se déclenchera si 50 de ces petits monstres arrivent à passer entre les mailles du filet. Ce n'est pas votre santé que vous devrez protéger, mais bien celle de votre ville ! Who's That Flying ?! possède 43 niveaux au cours desquels vous affronterez également quelques boss et monstres spéciaux dont l'unique but sera de vous immobiliser ou de vous gêner pendant que les petites créatures se faufilent jusqu'au bord gauche de l'écran... Le titre se fait réjouissant, et vous occupera quelques heures.
Comme à son habitude, Sony nous offre un code permettant de télécharger un cinquième Minis directement sur le PSN. On insiste sans doute grossièrement, mais devoir recourir à une connexion internet pour récupérer l'un des cinq titres de cette version justement packagée, cela semble être un concept un brin hasardeux. Nommé Ice Road Truckers, cet ajout obtenu via le PSN vous permettra de participer à des courses de trucks situées au nord du cercle arctique. Vous n'y affronterez pas vraiment d'autres pilotes, mais devrez plutôt arriver à certains checkpoints en temps et en heure. On pourra découvrir 15 routes différentes et 5 trucks sont également à débloquer. On ne s'y attardera pas forcément très longtemps, l'ensemble restant basique et peu concluant. On conclura de la même façon que pour les précédents volumes de cette collection : cette compilation de Minis distille bien une part du fun qu'elle promettait, mais les joueurs peu emballés par chacun de ces cinq titres auront tout intérêt à les acheter directement à l'unité sur le PSN.
- Graphismes9/20
Aucun jeu ne brille par ses graphismes, tous sont sommaires, peu originaux et ternes. Les designs des niveaux de Breakquest et Archibald's Adventures ont quand même un certain charme.
- Jouabilité10/20
Encore une fois, tout dépend des titres. Le jeu de hockey, Ice Road Truckers et Breakquest sont un peu lourdingues, mais Archibald's Adventures et Who's That Flying s'en sortent avec les honneurs.
- Durée de vie9/20
La gamme des Minis table forcément sur des expériences de jeu courtes, et des titres sur lesquels on pourra revenir de manière plus ou moins régulière, par petites sections. En version boîte à 10 euros, tout cela manque quand même de consistance.
- Bande son9/20
Au moins, on aura aucun mal à rapidement ignorer toutes ces musiques insipides.
- Scénario/
Seuls Who's That Flying ?! et Archibald's Adventures disposent de scénarii, surtout prétextes aux phases d'action qu'ils suscitent. On se gardera donc bien de noter ce critère.
Les qualités intrinsèques de chaque titre ne sont pas vraiment remises en cause ici, puisque ce sont avant tout des petits jeux agréables, parfois bien pensés, mais qui ne sont pas censés révolutionner le genre. On aura peut-être tout intérêt à acheter les titres individuellement sur le PSN mais les joueurs attirés par ces cinq softs pourront quand même se laisser tenter.