Karaoké de haute voltige, Glee Karaoke Revolution vient à la rescousse des Gleeks en mal de leur série préférée. Armés de nos fidèles micros, parviendrons-nous à devenir les stars de nos soirées ?
Dans la veine de U-Sing sur Wii, et Singstar sur PS2/PS3, Glee Karaoke Revolution nous propose de donner de la voix sur quelques-unes des reprises de la célèbre série musicale américaine. De quoi animer les soirées des plus Gleeks d'entre nous ! Malheureusement, ce premier épisode ne ravira que les aficionados les plus assidus car sur les 29 titres, seule une demi-douzaine sera connue par la majorité des joueurs. Qu'à cela ne tienne, la reconnaissance vocale est impeccable au dixième de bémol près et c'est finalement ce qui compte dans un jeu de karaoké !
Si le jeu s'adresse bien aux fans de Glee, n'allez pas vous imaginer vous pavaner sur scène ou dans les couloirs du lycée McKinley, car il ne propose pas de mode carrière à proprement parler. A l'instar de nombreux autres jeux de chant on retrouvera donc les modes solo, duo ou battle. Il y a aussi le mode Scrapbook permettant de chanter des titres en fonction de leurs interprètes et de relever des défis propres à chaque chanson ; le tout afin de récupérer des vignettes à coller selon vos goûts sur la page de chaque artiste. Suivant le défi, on vous imposera de réussir un grand nombre de passages consécutifs sans erreurs, d'interpréter tous les passages en or (les plus durs) du titre, ou tout simplement d'exploser un record préétabli. Un autre mode plutôt excentrique propose aux meilleurs joueurs de récupérer des étoiles tombant sur l'écran grâce au pointeur de la Wiimote, le tour en continuant de chanter. Périlleux et au final peu divertissant… A dire vrai, les modes Duo ou Battle resteront les plus intéressants car on peut donner de la voix sans réel but sinon celui de réaliser une belle prestation ou d'écraser son adversaire en tenant la note plus longtemps que Mercedes la diva !
On regrettera l'absence de contenus téléchargeables même si la Tracklist reste bien fournie. En plus des titres phares de Glee tels que Don't Stop Believin', Somebody to love ou Can't Fight this feeling, on trouvera avec plaisir 26 autres chansons dont quelques standards comme True Colors, No air, Taking chances ou I'll stand by you. Les trois niveaux de difficultés proposés couplés à une reconnaissance vocale ultra précise permettent de pousser, ou plutôt d'ajuster la chansonnette à ses capacités. Après tout, pas besoin d'avoir la voix de Rachel ou le timbre de Finn pour enchanter vos soirées. Sachez tout de même que certaines interprétations demandent une connaissance parfaite du morceau et un assez bon niveau en chant, notamment la partie de Finn sur Don't stop believin', et le duo Rachel/Kurt sur Defying gravity. A l'inverse, les titres Rap comme Bust a move ou Gold Digger, sont d'une facilité déconcertante et ne requièrent qu'un sens du rythme assez limité.
Malgré la belle prestation de ce premier volume, le jeu recèle quelques couacs. On regrette par exemple l'absence d'un mode Carrière ou d'un mode Compétitif. Les véritables fans trouveront néanmoins ce nouvel opus de Karaoke Revolution à leur goût car décidément ancré dans le thème de la fameuse série.
- Graphismes16/20
Les clips sont de très bonne qualité et reflètent parfaitement l'image de la série. Les menus biens que peu sophistiqués, restent sympathiques et dans le thème. On ne manquera pas de sourire devant les interventions de Sue Sylvester ou les images kitchissimes des personnages.
- Jouabilité16/20
Un gameplay bien semblable à de nombreux jeux de la même trempe. Mais on trouve une reconnaissance vocale impeccable très appréciable.
- Durée de vie18/20
Si vous avez l'âme d'un compétiteur, le mode Scrapbook permettra des heures interminables de défis. Le mode Chant rapide, lui, animera longuement vos soirées afin de désigner la nouvelle diva ou le nouveau bluesman.
- Bande son17/20
Les titres proposés raviront les aficionados les plus doués ou les casseroles en puissance, permettant à chacun de s'égosiller à son niveau.
- Scénario/
Un jeu bien sympathique au final qui, malgré un niveau de difficulté parfois exigeant, permettra une expérience de jeu très agréable, seul ou entre amis. On regrettera cependant que seuls les vrais fans des ados du Glee club y trouvent leur bonheur.