Hourra ! Nous avons pu avoir un contact prolongé avec le très attendu Guild Wars 2 ! Et pour cause, nous avons joué plus d'une heure à ce qui s'annonce déjà comme étant un MMORPG majeur et qui plus est sans abonnement !
Guild Wars 2, c'est d'abord deux nombres : 5 et 8. Le nombre 5 pour les cinq races jouables qui nous sont proposées : les Asuras, les Charrs, les Sylvaris, les Norns et bien sûr les Humains. Et le nombre huit pour 8 classes disponibles : le rôdeur, le voleur, l'ingénieur, le nécromant, l'élémentaliste, le soldat, le gardien, une classe qui reste encore mystérieuse et celle qui vient d'être annoncée : l'ingénieur. Une classe "couteau suisse" puisqu'elle dispose de toute une variété d'outils pour venir à bout de ses adversaires. Revue de détails.
L'ingénieur est une classe versatile. A première vue c'est une simple classe à distance armée d'un fusil, mais elle est bien plus que ça. Elle peut par exemple poser une tourelle au sol, tourelle qui peut jouer différents rôles en fonction de son type. Il en existe en effet une qui tire sur tout ennemi proche et une autre qui soigne tous les alliés proches ce qui en fait un véritable outil de soutien de groupe. Un lance-flammes fait aussi partie de son arsenal, lance-flammes qui dispose de plusieurs compétences. Et oui, il faut savoir que dans Guild Wars 2, il n'y a pas que votre personnage qui dispose de compétences : vos armes aussi. En fait, vous pouvez placer 10 compétences sur la barre dédiée qui apparaît à l'écran. 10 et pas plus : il va falloir faire des choix. 5 d'entre elles sont liées à la classe de votre personnage. Vous pouvez en changer à tout moment parmi les compétences que vous avez débloquées pourvu que vous ne soyez pas en combat. Les 5 autres sont fixes et sont liées au type d'arme que vous êtes en train de porter. Pour prendre un exemple que nous avons pu voir en jouant la classe du gardien, l'épée aura certaines compétences pour frapper plusieurs ennemis alors que la masse sera spécialisée dans les coups à cible unique.
Mais revenons au lance-flammes spécifique à notre ingénieur. Cette arme originale a quelques capacités assez rigolotes comme le mur de napalm. Si vous choisissez de placer ce mur, toutes les créatures qui le traverseront subiront des dégâts. Enfin, seulement les créatures hostiles. Si un allié traverse les flammes il n'aura aucun dommage. En effet, comme dans la majorité des autres MMORPG, il n'y a pas de friendly fire dans Guild Wars 2. En clair, vous ne pouvez pas blesser vos alliés. Mais ce mur de flammes illustre bien l'esprit de la classe de l'ingénieur. Il doit utiliser des compétences variées pour venir à bout de son adversaire. Ainsi, un combat type peut se dérouler de la manière suivante : vous repérez un ennemi puissant, vous posez une tourelle à côté de vous pour lui infliger des dégâts lorsqu'il arrivera dans le coin, vous posez ensuite un mur de napalm entre vous et lui, vous l'attirez en tirant un coup de fusil pour lui faire traverser le mur de flammes. Ensuite, vous utilisez la compétence permettant de repousser l'adversaire à distance, vous lui lancez une petite grenade dans les dents et quelques coups de fusil de base. En s'approchant, il sera achevé par la tourelle que vous aviez posée là. Bref, en jouant avec un ingénieur, il vous faudra constamment utiliser les multiples gadgets mis à votre disposition pour vaincre. Ce n'est donc pas une classe facile à jouer, mais c'est une classe ô combien fun, gratifiante et puissante quand on la maîtrise.
Notre aventure avec l'ingénieur nous a aussi permis de mieux comprendre le système de "quêtes" de Guild Wars 2. En fait, c'est bien simple, il n'y a pas de quêtes à proprement parler, les développeurs préfèrent parler d'événements dynamiques. En gros, c'est vraiment en voyageant que vous pourrez tomber par exemple sur une plage qui se fait attaquer par des morts-vivants. Là, un message apparaîtra automatiquement sur votre écran avec votre mission : défendre la plage. Si vous arrivez à la protéger, vous gagnerez évidemment des récompenses, mais aussi une monnaie spéciale : les points de Karma qui permettront d'acheter certains items à des vendeurs spécifiques qui n'apparaissent que lorsque certains événements dynamiques sont réussis. Si à l'inverse, vous n'arrivez pas à défendre la plage, elle sera envahie par les morts-vivants et il y a fort à parier qu'il y ait un prochain événement dynamique qui consiste à la reprendre. Bref, vos missions dépendent entièrement de l'état du monde à un instant T et non pas d'une liste de quêtes prédéfinies qui sont toujours les mêmes. Certes, il y a quand même un fil rouge de missions qui vous sont données et qui sont liées à l'histoire personnelle de votre personnage (race, classe, background choisi à la création du personnage), mais tout ce qui est annexe dépend vraiment de l'état du monde qui vous entoure. On est en tout cas pressé de voir comment tout ce système fonctionne, un système qui n'est pas sans rappeler les quêtes publiques de Warhammer Online ou les ouvertures de failles de Rift.
Nous avons eu aussi une très brève démonstration d'un des modes PvP qui fait s'affronter 2 camps sur une des cartes dédiées à cette activité. Chacun des 2 camps a une base au coin de l'écran et il s'agit de contrôler 3 points placés au centre de la carte. Une sorte de mode Domination en quelque sorte. Mais ce qu'il y a de très sympathique dans ce mode PvP, c'est que les interactions avec le décor sont bien plus poussées que dans la majorité des MMORPG. Ainsi, il est possible de briser des vitres pour ouvrir des accès supplémentaires ou encore de casser des caisses. En PvP, le système d'esquive prend aussi une importance toute particulière. En fait, vous disposez d'une jauge dédiée en bas de l'écran. Une jauge qui se remplit avec le temps. Quand elle est suffisamment pleine, vous pouvez exécuter des mouvements d'esquive vers l'arrière, l'avant, la gauche ou la droite en appuyant rapidement deux fois sur la touche de direction correspondante. Bref, le système de combat promet d'être assez dynamique et le jeu dans son ensemble pourrait d'ailleurs se résumer en un mot : séduisant.
Guild Wars 2 est un titre toujours aussi prometteur. Bien réalisé, complet, disposant d'un système de compétences original et d'événements dynamiques en lieu et place des traditionnelles quêtes, il y a de fortes chances qu'il se fasse facilement sa place dans le vaste monde des MMORPG, surtout qu'il n'y a pas d'abonnement à payer. Reste maintenant à connaître la date de sortie, et là, c'est toujours la grande inconnue. De notre côté en tout cas, on est pressé d'y rejouer.