Sony continue d'exploiter sa gamme de minis, petits jeux disponibles en téléchargement sur le PSN, en sortant un deuxième volume de compilation regroupant encore une fois cinq de ces titres.
C'est donc sur PSP que nous retrouvons ce petit florilège de softs normalement jouables à la fois sur la petite console portable de Sony, mais également sur PS3. Vendu une petite dizaine d'euros, ce second volet répertorie cinq jeux qui, ajoutés les uns aux autres, ne vaudraient guère plus cher en téléchargement. De plus, si le but de cette version boîte était de donner la possibilité aux joueurs n'ayant pas accès au net de découvrir ces minis, c'est plutôt raté. En effet, comble de l'ironie, le cinquième jeu, nommé Monsters (Probably) Stole My Princess, n'est disponible qu'au téléchargement, et vous devrez donc vous connectez pour espérer le récupérer et y jouer. Sony mise encore une fois sur la diversité, en nous offrant la possibilité de découvrir ces petits jeux sortis en 2009, 2010, voire même en 2011. De la moto, un puzzle-game, du beat'em all... au moins, une chose est sûre, il y en a pour tous les goûts.
Les amateurs de sports extrêmes pourront par exemple découvrir ou redécouvrir Red Bull X-Fighters, petit jeu adapté de International Freestyle Motocross 2009. Cette compétition de FMX est représentée en vue de côté. Vous devrez participer à des courses et effectuer divers tricks au sein de 8 environnements différents, sur 64 niveaux. Le joueur devra donc doser l'équilibre de son motard à l'aide des flèches multidirectionnelles, et préparer les tricks à effectuer par combinaison de touches. Ce système n'est vraiment pas simple à appréhender, et de multiples essais seront nécessaires avant de mener une course à bien. Pour calmer les esprits après cette expérience parfois légèrement frustrante, on pourra alors s'essayer à Arctic Adventures : Polar's Puzzles, puzzle-game dans lequel vous devez aider un ours à atteindre la sortie des 50 niveaux proposés. Pour cela, il faudra lui faire déplacer des cubes de neige, de glace... pour l'aider à se frayer un chemin. Certains cubes sont explosifs, d'autres vous permettront d'actionner des interrupteurs placés au sol... si la recette exploitée n'est pas très originale, ce titre a le mérite de distraire et de faire réfléchir un minimum, tout en restant accessible. Petit détail qui peut avoir son importance : ce soft, qui est finalement l'un des plus attachants de cette compilation, peut être obtenu totalement gratuitement via Facebook, et ce jusqu'au 31 décembre 2011.
On retrouve également Coconut Dodge, jeu hyper classique où vous contrôlez un crabe chargé de récupérer des items sur une plage ensoleillée, tout en évitant les noix de coco qui tombent du ciel. On pourra y ramasser des boucliers, y activer un boost de vitesse, faire rebondir des ballons pour augmenter nos points... Mini-jeu banal par excellence, cette adaptation d'un titre gratuit en flash datant de 2004 ne se distingue pas vraiment de la concurrence, mais reste quand même agréable à pratiquer. Changement de ton radical avec Young Thor, beat'em all lambda, mais plutôt sympathique. Celui-ci exploite la mythologie nordique et nous expose son scénario via quelques très jolis artworks. Le reste du jeu est graphiquement nettement moins folichon, et le gameplay s'y fait un peu trop simpliste. Le joueur devra parcourir 5 tableaux, ce qui lui prendra à chaque fois entre 5 et 10 minutes. La progression dans le jeu débloquera des variantes de chaque niveau, permettant d'y rejouer avec une difficulté à devenant toujours un peu plus corsée. Les combos de votre personnage sont trop peu nombreux et le système d'XP est réduit à sa plus simple expression. Néanmoins, le titre reste plaisant à jouer, pour un Mini au sein d'une compilation de ce genre.
Comme on le disait, un titre à télécharger vient compléter cette sélection. Monsters (Probably) Stole My Princess se présente comme un jeu de plates-formes en scrolling vertical, dans lequel vous passerez votre temps à sauter de surfaces en surfaces. Le but est bien entendu d'aller le plus vite possible pour augmenter significativement son score. Pour ce faire, votre personnage ne devra toucher qu'une seule fois chaque plate-forme, voire même utiliser les murs pour se propulser. Vous devrez ainsi rattraper les monstres qui ont peut-être bien kidnappé cette fameuse princesse et les annihiler en leur assénant trois coups. Cela devra évidemment être fait avant que ceux-ci atteignent la fin du niveau, tout en haut. On l'aura compris, les jeux présents dans ce second volume manquent un peu de substance et d'originalité, mais sont tous plutôt recommandables. Reste à savoir si vous souhaitez vraiment investir dix euros pour cinq titres qui ne vous plairont pas forcément tous, sachant qu'ils sont disponibles à bas prix et surtout à l'unité, en téléchargement sur le PSN.
- Graphismes10/20
Tout dépend du jeu concerné. Mais en résumé, aucun des cinq titres ne brillent par ces graphismes, même si certains font preuve d'originalité, comme Monsters (Probably) Stole My Princess.
- Jouabilité10/20
Aucun problème majeur ne se fait ressentir, même si Red Bull X-Fighters vous demandera un certain temps avant de correctement maîtriser la moto. En règle générale, aucun de ces titres ne fait preuve d'une grande inspiration, et nous ressert quelque chose de mille fois vu.
- Durée de vie9/20
On parle ici de jeux issus de la gamme Minis, et normalement vendus à bas prix. Chaque soft se parcourra donc durant quelques minutes, et se laissera ensuite revisiter de temps en temps.
- Bande son9/20
Ce n'est pas encore sur ce critère que ces petits jeux se distingueront, mais le tout reste très acceptable, et accompagnera agréablement votre progression.
- Scénario/
Sauver une princesse, aider un ours à trouver son chemin, récupérer des trésors sur la plage... Si Young Thor semble au départ plus ambitieux, son scénario n'a finalement aucun intérêt. On évitera donc de noter ce critère.
Ce second volume de la compilation Méga Minis nous propose encore une fois de retrouver cinq jeux normalement vendus en téléchargement sur le PSN. Au-delà du choix bien discutable de ressortir ces titres en version boîte, on aura quand même plaisir à parcourir leur contenu un peu limité, mais amusant durant quelques minutes.