Micro Application et City Interactive n'ont visiblement aucune intention de lâcher leur série nommée Chronicles of Mystery, qui fait la part belle à une aventure légère et très casual. Les péripéties de Chelsea Connor avaient débuté dans La Légende du Trésor Sacré, elles trouvent donc une suite avec ce Secret du Monde Perdu.
Dans le premier épisode, sorti il y a à peine quelques mois, la journaliste américaine Chelsea Connor partait à la recherche de son père, disparu en Afrique pendant son enfance. On y apprenait finalement que celui-ci avait été assassiné 20 ans plus tôt, sans doute à cause d'un artefact précieux qu'il possédait. Cette fois-ci, l'aventure de Chelsea débute directement au cœur de la ville d'Alexandrie, en Egypte. Et puisqu'on ne change visiblement pas une recette qui... fonctionnait plus ou moins bien, le développeur nous propose une fois de plus un soft mêlant recherches d'objets cachés et énigmes, de manière à aguicher tous les publics. Pas de doute, les joueurs de tout âge appréciant de scruter des décors surchargés en quête d'un cheval miniature, d'une feuille d'un pixel de long ou d'un hamburger devraient immédiatement retrouver leurs repères.
Car lors de ces phases, chaque option déjà vue dans un autre titre dédié à la recherche d'items est présente. Système d'indices à recharger, récolte de gemmes pour passer une énigme sans la résoudre, blocage du curseur durant quelques secondes... les mécanismes ne perturberont donc personne, mais en contrepartie, le jeu ne possède aucune originalité notable et à même de le faire sortir du lot. On vous proposera donc une liste écrite de noms d'objets, d'ombres chinoises d'une autre série d'items... ne vous restera plus qu'à vous abîmer les yeux en fouillant les décors assez fins de ce Chronicles of Mystery. Généralement, ces recherches seront toujours portées par les avancées du scénario, et si la plupart des items à trouver n'ont pas d'intérêt, l'un d'entre eux permettra toujours de faire progresser l'histoire. Comme d'habitude dans la série, quelques personnages secondaires vous renseigneront, ce qui permettra de donner accès à d'autres « parties » des environnements, ou plutôt à un unique écran fixe à fouiller. Ces dialogues ne sont que des lignes de texte à lire, et seule la cinématique d'introduction possède une voix off. Enfin, avec ou sans doublage, Le Secret du Monde Perdu reste sans doute tout aussi fade et peu inspiré. Le scénario n'est absolument pas abouti, les invraisemblances se succèdent, et le joueur ne se sentira jamais impliqué.
Reste les quelques énigmes parsemant également notre aventure. On se trouvera par exemple face à une mosaïque à reconstituer après avoir récupéré les fragments dans un écran fixe dédié à la recherche d'items, ou à des valves à placer correctement sur un système de plomberie après les avoir récupérées dans les décors. Certains de ces casse-tête ne sont pas forcément évidents et pourront freiner votre progression durant quelques minutes. Comme on le disait plus haut, dépenser un certain nombre de gemmes récupérées au préalable pourra vous faire passer un puzzle de manière automatique. On pestera parfois contre la maniabilité un peu lourde du titre, et contre quelques approximations au niveau des zones sur lesquelles cliquer pour quitter certaines énigmes. Plus inquiétant, lors de notre partie, un bug est même venu empêcher la résolution d'une énigme... avec la sauvegarde automatique, plus qu'une solution : recommencer le jeu. Celui-ci n'est vraiment pas long, et trois heures suffiront amplement pour en venir à bout. Au final, City Interactive a réussi à nous pondre un jeu encore moins inspiré que son prédécesseur, avec le même gameplay faiblard et peu recherché. On ne vous conseille décidément pas ce titre sentant le réchauffé et exploitant jusqu'à la trame sans jamais la réactualiser une recette ne plaisant pourtant qu'à une toute petite frange de joueurs.
- Graphismes11/20
Aucune évolution constatée au niveau des graphismes de cette série : les décors fixes restent soignés, mais vraiment peu originaux, et les modèles de personnages sont assez peu réussis. Les cinématiques et autres animations se font particulièrement rares.
- Jouabilité10/20
On prend les mêmes mécanismes et on recommence. Tout cela sent de plus en plus le réchauffé, et si ce mélange entre aventure et objets cachés n'est pas le plus déplaisant que l'on nous ait proposé, cette surexploitation du même filon commence à devenir fatigante.
- Durée de vie4/20
Trois petites heures de jeu, voilà ce que nous propose Le Secret du Monde Perdu. De plus, on a déjà connu nettement plus haletant et passionnant que cette escapade en Egypte.
- Bande son9/20
Musiques agréables mais passe-partout, doublages absents excepté dans de rares cinématiques... bref, le titre conserve tous les défauts des autres jeux de la même gamme.
- Scénario8/20
Le scénario développé ici reprend la suite directe de La Légende du Trésor Sacré. Le premier n'était pas palpitant, le second fait encore pire, proposant une histoire tirée par les cheveux et peu aboutie.
Aucune évolution, aucune amélioration... Ce Secret du Monde Perdu est fade et sans grand intérêt. Les phases de recherches d'objets se répètent inlassablement, les casse-tête sont vus et revus... Seuls les grands amateurs dévoués au genre y trouveront encore un intérêt.