Le baseball n'est pas ce que l'on pourrait appeler le sport national français. Pourtant, contre toutes attentes, 2K Sports a décidé de sortir l'itération 2011 de Major League Baseball dans l'Hexagone. Si cette nouvelle version a rendu les fans extatiques, le jeu a-t-il les atouts pour séduire un public plus large ?
Major League Baseball 2K11, comme tous les jeux 2K Sports, mise avant tout sur son réalisme et sa fidélité au sport d'origine. On pourrait donc penser que seuls les mordus de la discipline y trouveront leur compte, laissant de côté les joueurs recherchant un peu plus d'action. En effet, le rythme très lent inhérent au sport risque de lasser les plus avides de sensations. Le baseball étant par ailleurs nettement moins suivi en France que certains autres sports majeurs outre-Atlantique, tels le basket ou le football américain, le parti pris par 2K paraît osé. Ceci étant, le jeu peut se targuer d'être une réelle simulation. En effet, lorsque l'on lance sa première partie, les animations des joueurs à l'échauffement, la foule en délire et les commentaires américains nous plongent tout de suite dans l'ambiance d'une retransmission télévisée. Pendant les matches, le réalisme est poussé encore plus loin. Ainsi, on s'extasiera devant les réactions de la foule qui essaye d'attraper la balle ou devant les mimiques des joueurs retranscrites fidèlement. Seul petit bémol, la réalisation, bien que correcte souffre de certains défauts, comme l'omniprésence de l'aliasing.
Si du côté de l'ambiance, le réalisme fait mouche, le constat est différent pour la jouabilité. Sachez tout d'abord que vous aurez principalement trois actions à faire : lancer la balle, la frapper et faire des passes. Ces activités demandent un petit temps d'adaptation mais sont néanmoins rapidement assimilables. Ainsi, après avoir choisi quel type de lancer vous voulez faire, vous viserez avec le stick analogique gauche tout en donnant de l'effet avec le stick droit. Frapper la balle et faire des passes est encore plus simple, puisqu'il suffit de pousser le stick analogique droit dans la direction souhaitée. Si ces actions sont intuitives et relativement réalistes, les refaire plusieurs dizaines de fois par match risque de lasser assez vite les néophytes. Au final, les matches se suivent et se ressemblent tous puisqu'on est amené à refaire encore et encore les mêmes actions.
Du côté des modes de jeu, MLB 2K11 est relativement complet mais ne fait en aucun cas dans l'originalité. Là où son cousin NBA 2K11 a réussi à renouveler complètement les simulations sportives, ce Major League Baseball se contente de rester dans le classique. Ainsi vous aurez droit, entre autres, aux traditionnels modes Franchise, où vous pourrez gérer votre équipe, Exhibition où vous participerez à un match unique avec votre équipe préférée et à un mode My Player qui vous place dans la peau d'un joueur. Tous ces différentes types de parties s'avèrent très conventionnels pour le genre et n'apportent rien de nouveau. Pire, le mode My Player se révèle assez rébarbatif. En effet, si le début de partie est sympathique, on se lasse assez rapidement. Ainsi, après avoir créé son joueur et avoir été sélectionné par une équipe professionnelle, vous allez devoir faire vos preuves dans les ligues mineures pour espérer obtenir une place dans l'élite du baseball mondial. Le problème de ce mode vient du sport en lui-même : les postes sont assez cloisonnés et on se retrouve rapidement à refaire encore et encore les mêmes actions. Une saison comportant 162 matches, il faudra être très patient avant de connaître l'excitation de l'intersaison. Encore une fois, les fans devraient apprécier, mais le jeu aura beaucoup de mal à séduire ceux qui ignorent tout ou presque de ce sport.
- Graphismes15/20
La modélisation des joueurs et des stades est tout à fait honorable et les animations sont très convaincantes. Le jeu est présenté comme une retransmission télévisée et le joueur est tout de suite plongé dans l'ambiance. Seul petit bémol, l'aliasing est très présent.
- Jouabilité12/20
L'aspect très réaliste du soft ne l'empêche pas d'avoir un gameplay accessible. Cependant celui-ci devient rapidement lassant et le joueur sera sans cesse amené à refaire les mêmes actions. Là où les aficionados seront comblés, les autres risquent de trouver l'expérience bien fade.
- Durée de vie10/20
La note dépend ici de vous. En effet, le mordu de baseball prendra plaisir à gérer sa propre équipe ou à incarner ses athlètes préférés. Le joueur voulant découvrir le sport sera cependant vite lassé, puisqu'il sera amené à refaire encore et encore les mêmes choses, dans des modes de jeu qui peinent à se renouveler.
- Bande son17/20
L'ambiance sonore est particulièrement réussie, qu'il s'agisse des bruitages, des réactions de la foule ou des commentaires des journalistes américains. La bande-son, quant à elle, est très rock et colle assez bien au jeu dans l'ensemble.
- Scénario/
Comme on pouvait s'en douter, Major League Baseball 2K11 s'adresse quasiment exclusivement aux fans. S'il s'avère être une bonne simulation, avec une ambiance très travaillée, l'expérience devient vite lassante pour le joueur lambda. Au final, on ne saurait que trop conseiller ce jeu aux amateurs de baseball et le déconseiller aux autres.