Séduits par la démo proposée par le petit studio russe Colibri Games, nous ne pouvions pas passer à côté de The Tiny Bang Story, à la fois jeu de réflexion et véritable séance de relaxation. Nous voilà donc partis pour un voyage zen qui mettra toutefois à contribution nos petits neurones endormis.
Un simple tour d'horizon de la production de ces dernières années démontre clairement l'essor des jeux d'objets cachés, faisant presque passer ces derniers pour les nouveaux représentants du genre aventure. Pour autant, bien des aventuriers virtuels peinent à s'y retrouver, la faute à un gameplay limité qui consiste généralement à scruter une scène en désordre pour dénicher un violon, une truelle ou une horloge afin de pouvoir passer au prochain décor et recommencer à fouiller. Ce n'est pas le cas de The Tiny Bang Story qui comporte bien une certaine proportion d'objets cachés, mais qui prend soin d' envelopper le tout dans une certaine logique, en dépit d'un univers, lui, totalement farfelu.
Le monde de Tiny Bang Story est celui d'une planète en ruines qu'il faudra reconstruire étape par étape. Il y a ainsi cinq zones à explorer, chacune composée de 4 ou 5 écrans. Le jeu n'est donc pas immense c'est vrai, et l'aventure ne durera pas plus de 3 heures pour un joueur moyen. C'est court, mais après tout, le titre joue franc jeu et annonce la couleur dans son nom. Niveau gameplay, The Tiny Bang Story se rapproche globalement d'un jeu d'objets cachés, à la différence fondamentale qu'il ne s'agit pas de fouiller des décors fourmillants de détails à la recherche de tout et de n'importe quoi, mais de dénicher des objets réellement utiles dans des environnements pas si encombrés que cela.
Construit à la manière d'un jeu d'aventure, un vrai celui-là, Tiny Bang Story exige par exemple de trouver un certain nombre de barreaux pour réparer une échelle et permettre d'accéder à la zone suivante. Le joueur devra ensuite trouver des tubes et des ampoules pour remettre une machine sur pieds, et ainsi de suite. Les items à trouver sont toujours symbolisés sur la droite de l'écran avec une petite indication sur le nombre d'objets restants à ramasser. Du coup, au lieu de simplement barrer une liste de courses comme dans la plupart des jeux du genre, nous sommes ici directement en train de participer à l'avancée de l'histoire en cherchant les pièces nécessaires pour la suite. Dans chaque zone, nous sommes aussi amenés à récupérer un certain nombre de pièces de puzzle indispensables pour pouvoir réparer le monde. Cette restauration se déroule entre les niveaux et il suffit alors d'assembler correctement les pièces comme dans un vrai puzzle. Mine de rien, partir à la recherche d'objets ayant une utilité directe dans la suite des événements change radicalement la donne et nous implique davantage dans l'aventure. Un bon point donc.
L'autre atout de Tiny Bang Story concerne les énigmes qu'il propose régulièrement de résoudre. Allant de faciles à plutôt délicats vers la fin de l'aventure, les casse-têtes sont distrayants et amusants, même s'ils manquent parfois d'originalité. Généralement basées sur la logique, ces énigmes demandent aussi toujours un bon sens de l'observation et un minium de jugeote pour en venir à bout en quelques minutes. Seules une ou deux d'entre elles se révèleront vraiment plus coriaces que la moyenne et pourront éventuellement coincer quelques joueurs. Un système d'aide est alors prévu pour nous débloquer, mais celui-ci n'est pas très pertinent. Au lieu d'aiguiller les joueurs sur le chemin de la résolution en proposant quelques explications, le titre propose un simple dessin renvoyant vers ce que doit être le résultat final, sans vraiment expliquer comment y arriver. Un autre système d'aide, pour la recherche d'objets celui-là, est aussi inclus. Pour l'activer, il faut au préalable ramasser suffisamment de libellules dans les tableaux pour remplir une jauge et finalement lancer un insecte qui survolera la zone où cliquer.
Avec ou sans aide, le voyage offert par Tiny Bang Story reste toujours très zen et agréable grâce à une réalisation graphique et sonore de toute beauté. Ouvertement inspirés par Machinarium, les décors s'inscrivent dans un style assez surréaliste, fin et détaillé. La grande différence ici est l'utilisation d'une palette de couleurs plus large qui remplace les ambiances grisâtres de Machinarium par des environnements bien plus chaleureux et apaisants. Côté son, c'est aussi un vrai délice. Sans jamais une seule parole prononcée (ni aucun bout de textes à l'écran d'ailleurs), le jeu nous transporte aisément dans son doux monde, calme et reposant. Toujours propices à la réflexion et à l'observation, les thèmes collent parfaitement à l'univers singulier des tableaux et trottent gentiment dans la tête pendant la partie. Rien que pour eux, l'invitation au voyage vaut le coup d'être acceptée !
- Graphismes16/20
L'artiste de Colibri Games ne s'en cache pas, son inspiration provient directement du style employé dans Machinarium. Le résultat, farfelu de bout en bout, est tout aussi réussi, mais aussi bien plus coloré que le jeu de robots. Le dépaysement est donc total.
- Jouabilité15/20
The Tiny Bang Story n'a pas la prétention de réinventer le jeu d'objets cachés (d'autres l'ont fait avant lui), mais cela fait tout de même bien plaisir de constater que tous les objets que nous sommes invités à dénicher sont directement utiles dans le déroulement de l'histoire. L'équilibre entre observation et énigmes à résoudre est aussi subtilement mené.
- Durée de vie12/20
On reste dans la petite moyenne de 3 à 5 heures. Ce n'est vraiment pas énorme, mais The Tiny Bang Story est aussi vendu un peu moins cher que la moyenne (à condition d'opter pour la version en ligne. La version boîte est plus chère avec quelques goodies).
- Bande son18/20
Magiques et enchanteresses, les musiques de Tiny Bang Story sont parfaites pour réfléchir calmement devant son écran. Les développeurs ont aussi eu la bonne idée de n'inclure aucune ligne de dialogue durant l'aventure. Tout n'est donc que suggéré par quelques bruitages et donc par de magnifiques thèmes musicaux.
- Scénario/
Sans dialogue ni texte, l'histoire est forcément très contemplative et reste à la libre interprétation du joueur. Cela dit, en toute franchise, mis à part le point de départ d'un monde à reconstruire, il n'y a guère de scénario à suivre.
Avec peu d'objets cachés, quelques énigmes de logiques et une réalisation enchanteresse, The Tiny Bang Story est une véritable bouffée d'air frais pour les amateurs d'aventure zen et tranquille. Colibri Games signe là un très joli titre qui captivera sans peine les joueurs à la recherche d'un peu d'évasion.