Qui a dit qu'il fallait forcément porter un juste-au-corps rose et fuchsia pour profiter des joies du fitness ? Aujourd'hui même les mâles les plus virils prennent soin de leur physique et sont prêts à transpirer dans leur salon pour se sculpter un corps de rêve. C'est en tout cas le pari que prend THQ en déclinant la licence UFC dans l'univers des programmes de remise en forme.
Les MMA ont le vent en poupe ces derniers temps et le petit monde des jeux vidéo n'est pas insensible à cette mode. Les jeux de combat estampillés free fight se multiplient pour le plus grand bonheur des amateurs du genre mais la discipline n'est désormais plus cantonnée à la castagne pure et dure. Avec ce Personal Trainer, la licence UFC sort de l'octogone pour vous guider jusqu'aux salles d'entraînement. En effet, comme son nom l'indique, il ne s'agit pas là d'un jeu de baston mais bien d'un programme de remise en forme qui s'inspire des pratiques des champions. Autant être clair d'entrée de jeu : ce titre ne vous enseignera pas comment combattre, il ne s'agit pas d'apprendre des coups ou des prises, mais bien de se maintenir en forme.
D'ailleurs, la première chose que l'on constate en lançant UFC Personal Trainer, c'est que le programme n'y va pas avec le dos de la cuillère pour vous faire transpirer. Histoire de vous connaître un peu mieux, le logiciel passe bien entendu par les traditionnelles questions sur votre âge et votre morphologie, mais enchaîne ensuite sur un test de fitness qui donne le ton. On vous demandera ainsi d'effectuer le maximum d'abdominaux en une minute, puis le maximum de pompes et de sauts écarts dans le même laps de temps. Vous vous dites qu'il n'y a rien de surhumain à effectuer trois minutes d'exercice ? Vous ferez moins les malins après un joli enchaînement de pompes... Cette mise en bouche n'était même pas l'échauffement, il s'agit seulement de déterminer le niveau de difficulté dans lequel vous allez aborder le soft. Autant vous prévenir, même le niveau débutant vous réserve quelques jolies suées.
Le contenu du titre à proprement parler se décline sur plusieurs pôles, les deux plus intéressants étant certainement les entraînements spécifiques et les programmes s'étalant sur le long terme. Ces fameux programmes vous permettront de planifier votre entraînement sur un ou deux mois et d'axer davantage les exercices sur le développement de votre force, sur la perte de poids ou sur une amélioration de votre endurance. Vous vous retrouvez ensuite avec un planning qui vous pousse à réaliser jusqu'à cinq séances par semaine d'une vingtaine de minutes chacune. Ces séances débutent naturellement avec un petit échauffement et se termine sur des étirements. Encore une fois, les exercices proposés sont loin d'être de tout repos et les moins sportifs auront réellement du mal à venir à bout des premières séances. Par contre il faudra faire preuve de bonne volonté, ne comptez pas trop sur la Wiimote (tenue en main ou strapée sur la cuisse) pour vous indiquer si les mouvements effectués sont vraiment corrects. Les gestes les plus simples sont généralement reconnus mais les choses se compliquent lorsqu'il s'agit d'analyser réellement votre façon d'exécuter les exercices. Il est ainsi possible d'effectuer des mouvements incorrects voire mauvais pour la santé tout en obtenant de bonnes notes dans le soft. Et vice-versa !
Si vous cherchez un entraînement plus ponctuel, vous pouvez aussi faire appel à l'un des trois entraîneurs présents pour vous concocter des séances personnalisées. Mark Dellagrotte, Greg Jackson et Javier Mendez vous ont ainsi préparé quelques entraînements prédéfinis, mais vous pouvez aussi piocher librement dans les exercices qu'ils vous proposent pour constituer vos propres séances. Ces fameux exercices ne s'apparentent pas tous à ce que l'on a l'habitude de trouver dans un programme de fitness, on vous demandera aussi de frapper dans le vide pour réaliser quelques combos relativement simples. Encore une fois, vous n'apprenez pas réellement à vous battre, il s'agit plutôt d'un support comme un autre pour faire travailler le haut du corps. On est toujours confronté au même problème : la Wiimote n'est pas capable de détecter autant de mouvements que Kinect. L'intégration de la Balance Board est certes appréciable mais cela ne suffit pas à compenser réellement le manque de précision des contrôles. Enfin, les amateurs de MMA regretteront sans doute de ne pas trouver de mouvements relatifs au combat au sol. A la décharge de ce logiciel, on voit mal comment un programme du genre pourrait nous enseigner ce type de prises...
La présence de ces coachs est un véritable atout mais elle peut aussi s'avérer agaçante au bout d'un certain temps : ces petits gars ont la fâcheuse manie de se répéter et on s'énerve vite à force d'écouter leurs conseils en boucle. L'autre défaut du titre tient au fait que les doublages soient uniquement proposés en anglais. Un texte déroulant en français vous donnera la traduction des différentes recommandations de votre coach, mais il n'est pas toujours évident de lire des consignes tout en réalisant des exercices. Les moins anglophiles d'entre vous risquent donc d'être parfois un peu perdus et d'avoir du mal à suivre correctement les consignes. Ce détail a son importance dans le cadre d'un titre qui repose avant tout sur votre implication et sur votre motivation. Au final, cette version Wii de UFC Personal Trainer propose certes un programme d'entraînement intensif et bien conçu, mais elle pèche par son gameplay imprécis et par quelques fautes de goût qui l'empêchent de s'imposer comme un incontournable.
- Graphismes11/20
Les décors sont déprimants et les coachs ne sont pas bien animés. A part les vidéos, il n'y a vraiment rien d'intéressant à regarder.
- Jouabilité11/20
La reconnaissance de mouvements de la Wiimote est beaucoup trop imprécise pour que le soft puisse analyser nos gestes correctement. Malgré la qualité des leçons, l'intégration de la Balance Board et les nombreuses options qui s'offrent au joueur, UFC Personal Trainer ne remplacera jamais un véritable cours en salle de sport.
- Durée de vie15/20
Il y a une quantité impressionnante d'exercices à effectuer et on peut se créer nos propres programmes. Les mini-jeux sont en revanche anecdotiques.
- Bande son11/20
L'ambiance musicale est dynamique mais toutes les voix sont en anglais. Sachant qu'on ne peut pas avoir les yeux rivés sur l'écran en permanence, c'est une vraie déception.
- Scénario/
-
Si vous cherchez un logiciel de remise en forme qui vous fasse réellement suer, vous pourriez bien trouver votre bonheur avec UFC Personal Trainer : The Ultimate Fitness System. En effet, ce logiciel n'y va pas avec le dos de la cuillère pour vous épuiser. Malheureusement, si les différents exercices et les programmes proposés sont plutôt bien conçus, on regrette que les conseils des différents coachs soient uniquement doublés en anglais et que la reconnaissance de mouvements de la Wiimote manque de précision.