Alors que la planète entière se presse dans les salles obscures pour découvrir les ultimes développements de la grande saga de J.K.Rowlings, Electronic Arts nous propose aujourd'hui d'accompagner Harry Potter et ses amis dans une ultime aventure sur DS. Et pour être franc, il était vraiment temps que ça s’arrête !
Certains d'entre vous se souviennent de la première partie absolument calamiteuse des Reliques de la Mort à laquelle nous avons eu droit l'an passé sur la petite portable de Nintendo. Réalisation épouvantable, scénario massacré, mécanismes de jeu aussi bancals que répétitifs... Il n'y avait rien à sauver dans ce naufrage sans nom. Croyez-le ou pas, le studio Bright Light n'a pas hésité à baser la seconde partie de ses Reliques de la Mort sur le même concept que l'an passé en se contentant simplement de soigner un peu plus la forme au détriment du fond.
Dès les toutes premières minutes de jeu, le joueur devine qu'il va souffrir en dépit des efforts effectués au niveau de la réalisation. La musique remixée à l'aide d'un vieux Bontempi des années 80 est plus présente mais assez difficile à supporter. Les graphismes sont plus travaillés mais les cinématiques piquent encore les yeux. Comble de la (mauvaise) surprise, l'histoire ne commence pas au même endroit que le film puisqu'elle reprend des scènes du volet précédent. Déjà que la narration de ces Reliques de la Mort sur DS est extrêmement confuse, si en plus les développeurs ne respectent pas la chronologie du livre, il devient pratiquement impossible de comprendre quoi que ce soit à ce qui se passe. Le gameplay, au contraire, est d'une simplicité enfantine. Il suffit de progresser dans une série de décors moches en résolvant toutes sortes d'énigmes et en massacrant les nombreux adversaires qui se dressent en travers de notre chemin. Tout se joue à l'aide du stylet qui permet à la fois de se déplacer, lancer des sorts, fouiller notre environnement, changer de personnage, etc. Malheureusement, il ne faudra pas beaucoup de temps avant de se rendre compte que les diverses actions que l'on peut effectuer sont aussi ennuyeuses que répétitives.
Tracer un symbole précis pour faire léviter un tonneau, ouvrir une porte ou déplacer une source lumineuse, c'est amusant durant 20 minutes. Et encore, quand la reconnaissance tactile est bonne, ce qui n'est pas le cas ici. Au bout d'une heure, en revanche, cela tient plus du calvaire que de l'entertainment. Il faut dire que des tonneaux, des portes, des sources lumineuses, mais aussi des flaques d'eau ou des plaques de pression, on en trouve absolument partout dans les niveaux sans âmes des Reliques de la Mort – Deuxième Partie. Destinées au grand public, les énigmes sont archi-conventionnelles et leur résolution ne demandera pas le moindre effort intellectuel à un joueur de plus de 7 ans. Les combats contre des armées de Mangemort voire de redoutables boss sont déjà moins faciles mais ils n'en sont pas plus intéressants pour autant. La visée est très imprécise, nos sorts ne sont pas assez diversifiés et les ennemis sont d'une stupidité à toute épreuve. Exactement comme l'an dernier en fait. Du coup, on n'est guère tenté de pousser l'aventure jusqu'au bout en dépit des bonus à récolter et des personnages à déverrouiller pour profiter d'un multijoueur de toute façon bien peu attractif. Une bien triste révérence sur DS pour le plus célèbre magicien des années 2000...
- Graphismes11/20
Les graphismes sont bien meilleurs que l'an passé (pouvait-on faire pire ?) mais les cinématiques sont encore loin de faire honneur à la grande saga de J.K. Rowling.
- Jouabilité8/20
Le stylet sert aussi bien à se déplacer, qu'à lancer des sorts ou à changer de personnages. Malheureusement, l'interface est confuse et la reconnaissance tactile est calamiteuse. Les énigmes sont simplistes et répétitives, les combats ne présentent pas le moindre intérêt et la progression est laborieuse.
- Durée de vie12/20
La douzaine de chapitres jouables garantissent une durée de vie honnête pour un jeu à licence. Il y a également divers bonus à débloquer (coeurs de vie, personnages supplémentaires... Le mode Multijoueur reste aussi décevant que l'an dernier.
- Bande son6/20
La musique est désormais omniprésente. Malheureusement, la qualité des divers thème est déplorable et certains bruitages sont ridicules.
- Scénario6/20
Le scénario qui l'on suit ici s'inspire très librement du film au risque de choquer les puristes. Sans connaître l'histoire originale, on n'a aucune chance de comprendre quoi que ce soit à ce qui se passe.
Plus agréable à regarder et moins buggué que son prédécesseur, cet ultime épisode des aventures de Harry Potter sur DS n'en demeure pas moins profondément décevant. Entre ses énigmes simplistes, ses mécanismes de jeu répétitifs et ses combats soporifiques, Les Reliques de la Mort - Deuxième Partie ne fait décidément pas honneur à la série qui vient de s'achever au cinéma.