Alors que Tim et son chien, Doofus, jouaient tranquillement au football, une explosion vient les frapper de plein fouet. A leur réveil, les deux comparses se retrouvent dans un monde féerique et inconnu. Aidez Tim et Doofus à retrouver le chemin de leur maison en évitant les nombreux dangers qui jalonneront leur route.
Doofus est un jeu de plates-formes prenant place dans un univers gorgé de couleurs acidulées. Votre objectif est d'aider Tim, accompagné de son chien Doofus, à retrouver le chemin de sa maison à travers un monde inconnu. De nombreux ennemis en tout genre, allant du simple papillon en passant par des animaux étranges ou des légionnaires, tenteront de vous barrer la route. A cela vient se greffer les pièges, parfois dissimulés, et les rochers qui feront tout pour vous écraser. Cependant, vous n'aurez à affronter aucun boss de fin de niveau, car le jeu en est dépourvu.
Contrairement aux jeux de plates-formes classiques, le soft ajoute une difficulté supplémentaire qui consiste à protéger votre compagnon de route durant chaque niveau. En effet, si votre chien se fait toucher, vous mourrez avec lui instantanément. Autant dire qu'il est nécessaire de veiller à la sécurité de Doofus en anticipant les trajectoires qu'il prendra sachant que le toutou reproduit à la lettre vos actions une à deux secondes après que vous les ayez effectuées. De plus, Doofus n'est pas en mesure de se défendre d'une agression inattendue, ce qui complique forcément la tâche. Pour vaincre les assaillants, il faut donc compter sur Tim disposant de trois balles en caoutchouc qu'il peut lancer à l'infini. A cela, vient s'ajouter cinq compétences spéciales que le jeune garçon peut utiliser à n'importe quel moment dans le jeu. Ainsi, vous pourrez respectivement rendre votre chien temporairement invisible, vous enfermer dans une bulle volante (qui vous permettra de traverser une partie du niveau sans être touché), figer les ennemis durant un laps de temps, vous doter d'un bouclier magique vous protégeant de trois attaques ou lancer une bombe afin d'éradiquer toute forme de vie proche de vous.
Pour pouvoir utiliser un pouvoir, Tim doit récupérer un ingrédient associé à chaque compétence. Il aura aussi l'occasion d'acheter de nouvelles charges auprès du vendeur qui ouvre boutique à chaque fin de level. Pour obtenir les précieux dollars nécessaires à vos achats, vous devrez récupérer un maximum d'objets, les points étant alors convertis en argent. N'oubliez pas non plus de ramasser les pièces que vos ennemis laissent tomber à leur mort. Enfin, si vous réussissez à reconstituer le mot « bonus » avec les objets demandés, vous glanerez quelques billets verts supplémentaires.
Si l'envie de contrôler Doofus vous prend, sachez que cela est rendu possible grâce à des niveaux bonus, uniquement accessibles via les niches réparties dans les niveaux du jeu. L'objectif est simple, il suffit de collecter un maximum d'objets dans le temps imparti. Soyez rassurés, ces levels sont exempts de tout ennemi. Quant à la prise en main de Tim, elle est immédiate puisque limitée à un bouton pour tirer et à la directionnelle pour le saut et les déplacements. La progression se fait assez facilement grâce notamment à la possibilité de corriger la trajectoire des sauts en vol. On note cependant un souci pour accéder au menu des compétences de Tim. Il faut en effet appuyer simultanément sur « bas » plus « tir » ce qui demande plusieurs essais et provoque parfois l'activation par erreur de la première compétence.
L'aventure s'étend sur 12 étapes qui se traversent chacune en quelques minutes. Sachez cependant que la précipitation sera toujours synonyme de défaite car à moins de connaître le niveau par cœur, l'apparition soudaine de certains ennemis ou des pièges dissimulés vous sera probablement mortelle. A la fin de chaque phase, le vendeur vous donne le code du niveau précédent, permettant de reprendre plus tard l'aventure où vous l'avez arrêtée.
Graphiquement, le soft est plutôt réussi. Les nombreuses couleurs participent à l'instauration de l'univers féerique qui règne dans Doofus. Cependant, on peut regretter le manque de diversité des différents niveaux qui ne sont finalement que des variations du premier, tantôt orné de châteaux, tantôt de neige. Paradoxalement, le jeu affiche pourtant pléthore de détails et avait de quoi se montrer un peu plus varié. L'accumulation de détails sera peut-être excessive pour certains joueurs. Côté son, le jeu est doté de musiques orchestrales de bonnes moutures et relativement diverses, qui collent assez bien aux différentes ambiances. Concernant les bruitages, ils sont aussi de qualité. Seul bémol, les aboiements qui ne sont associés à aucune animation et surviennent d'on ne sait où.
Au final, Doofus intègre quelques concepts intéressants qui lui permettent de se classer parmi les jeux de plates-formes tout à fait corrects et plutôt réussis graphiquement. Le titre plaira sans doute aux joueurs attirés par les mondes féeriques ou à tout ceux à la recherche d'un challenge atypique pour le genre.
- Graphismes14/20
Doofus dispose de décors de qualité et de couleurs vives qui nous plongent dans un monde merveilleux. On pourra regretter un manque de diversité à travers les différents niveaux qui sont construits sur la même base. Quant au bestiaire, il s’avère assez original et permet aux joueurs d’affronter des adversaires de toutes sortes.
- Jouabilité16/20
Prendre en main Tim ne pose aucun problème puisque cela se limite à tirer et à sauter. Le véritable défi du jeu est de réussir à anticiper les gestes de son chien . Sa mort causant la vôtre, vous devrez être attentif à votre animal de compagnie. Cet aspect du jeu renouvelle le genre même si l’on aurait aimé pouvoir prendre le contrôle de Doofus à n’importe quel moment de l’aventure à l’image d’un Lost Viking. Bien que rigide, les sauts peuvent être corrigés en vol ce qui permet d’atteindre une précision suffisante pour ne pas rater les nombreuses plates-formes.
- Durée de vie9/20
Comptez 30 minutes à 1 heure pour venir à bout des 12 niveaux. Dépourvu de sauvegarde, vous disposerez cependant de codes pour reprendre l’aventure où vous l’aviez arrêtée. A moins que vous soyez un inconditionnel du scoring, la rejouabilité est inexistante étant donné que vous n’aurez rien à débloquer. Et il ne faudra pas compter sur un éventuel mode multijoueur pour renouveler l’expérience puisque le jeu ne dispose que d’un mode solo.
- Bande son14/20
Le jeu profite d’une musique orchestrale d’assez bonne qualité et collant bien aux différents décors. L’ambiance bon enfant est bien retranscrite. On regretta seulement que les aboiements censés provenir de Doofus ne soient pas associés à une quelconque animation de ce dernier.
- Scénario/
L’histoire est introduite dans la notice en quelques lignes en anglais. La traduction allemand/anglais est d’une rare médiocrité.
Les jeux de plates-formes sont légion et Doofus, qui intègre quelques concepts originaux, apporte un vent de fraîcheur sur le genre. Alors qu’habituellement le joueur ne doit veiller qu’à la survie de son héros, le soft vous oblige ici à gérer deux personnages simultanément ce qui offre un challenge nouveau. A cela vient se greffer les diverses compétences de Tim qui permettent d’appréhender les dangers de différentes manières.