Jeu de tir et d'infiltration particulièrement creux, le précédent épisode vidéoludique de Harry Potter avait déçu de nombreux fans de la série. Faisant fi des critiques, Electronic Arts persiste et signe en nous infligeant aujourd'hui un ultime volet à peine meilleur que l'an passé.
Adaptation du film éponyme, Harry Potter et les Reliques de la Mort - Première Partie avait surpris les joueurs en se présentant sous la forme d'un TPS à la Gears of War combiné avec un jeu d'infiltration. Avare en termes de contenu, répétitif, médiocrement réalisé, le titre n'a su convaincre ni le public auquel il se destinait, ni les professionnels. On lui a notamment reproché des mécanismes de jeu simplistes, une campagne se terminant en quelques heures et des décors particulièrement laids. On s'attendait donc à ce que, pour le tout dernier épisode de l'une des plus célèbres (et rentables !) sagas de cette décennie, Electronic Arts redouble d'efforts et corrige le tir. Si l'on ne peut nier que certains défauts des Reliques de la Mort – Première Partie ont bel et bien été corrigés dans cet ultime opus, l'expérience demeure malheureusement loin d'être satisfaisante.
Qu'une chose soit bien claire dès le départ pour tout le monde, Harry Potter et les Reliques de la Mort - Deuxième Partie est définitivement un pur jeu d'action. Ici, pas d'énigmes, de phases de plates-formes ni d'aventures merveilleuses dans un univers onirique, tout ce que l'on a à faire, c'est de dégommer des dizaines et des dizaines d'adversaires sans cervelles à l'aide de notre baguette. Quels que soient les sorts utilisés, quel que soit le personnage que l'on contrôle (huit héros en tout), les différentes phases de jeu ne nécessitent pas plus de stratégie que d'habileté. En effet, il suffit simplement de zoomer automatiquement sur nos adversaires et de matraquer une touche pour voir ces derniers s'effondrer dans des hurlements de douleur. Emprunté aux jeux de tir violents en vogue ces dernières années, ce concept étriqué est d'une part largement inadapté à l'univers de J.K. Rowling et d'autre part trop basique pour convenir aux amateurs du genre. De plus, bien que le changement d'armes... pardon... de sorts ne dépende plus d'une roulette mal fichue et que la prise en main soit désormais bien meilleure, on manque cruellement de possibilités pour varier les plaisirs. La plupart du temps, on utilisera juste notre Stupéfix à tort et à travers pour faire le ménage dans des décors grouillant de Mangemorts ou d'araignées. Les adversaires dénués de tout jugement ne posent aucun problème et la régénération de notre santé est tellement rapide qu'en mode Normal, il faut quasiment rester sans bouger pendant 10 secondes avant de mourir.
Sachant que l'on peut se mettre à couvert derrière n'importe quel mur ou rocher et que l'on peut également créer un bouclier magique instantanément dès que l'on traverse une zone exposée, même un débutant n'aura aucun mal à aller d'un bout à l'autre de l'aventure sans expirer une seule fois. Vu que l'ensemble de l'histoire ne dépasse pas les quatre heures de jeu, on imagine donc très facilement à quelle vitesse on terminera le soft. D'autant que les longues phases d'infiltration des Reliques de la Mort – Première Partie sont désormais de l'histoire ancienne. En regard de leur médiocrité, on ne va pas s'en plaindre mais pour ce qui est de la durée de vie ou de la variété du gameplay, on repassera. L'expérience se réduit maintenant à aller d'un point A à un point B en tirant sur tout ce qui bouge. Certes, il sera parfois question d'éviter le souffle brûlant d'un dragon, d'échapper à un poursuivant ou de défier un magicien noir mais l'immense majorité de l'expérience se réduit à manier la gâchette... Heu, la baguette. Une fois le soft plié, les joueurs pourront essayer de compléter une série de bonus (musiques, personnages, etc.) ou s'essayer à quelques défis. Malheureusement, en l'absence de véritable mode multijoueur ou coopération, il y a fort à craindre que cet épisode finisse sur une étagère poussiéreuse en moins d'une après-midi seulement.
- Graphismes13/20
Les protagonistes principaux de la saga sont vraiment bien modélisés et les décors sont corrects. Néanmoins, les cinématiques sont inégales et les effets lumineux omniprésents nous donnent régulièrement l'impression de regarder une adaptation de Star Wars.
- Jouabilité13/20
Du tir, du tir et encore du tir... Harry Potter et les Reliques de la Mort - Deuxième Partie ne fait pas dans la finesse. Tous les sorts se ressemblent, il n'y a aucune stratégie à mettre en œuvre et nos adversaires sont bêtes comme leurs pieds. Prévoyez de connecter une manette pour jouer plus confortablement.
- Durée de vie7/20
Une fois encore, l'aventure est bien trop courte pour justifier le prix du soft. On ne trouvera aucun intérêt à la recommencer, il n'y a pas de mode multijoueur et les Défis proposés dans le menu général ne cassent pas trois pattes à un canard. Restent quelques bonus à collectionner ici ou là...
- Bande son17/20
Une attention toute particulière a été portée sur l'environnement sonore. Les musiques extraites du film sont magnifiques et les doublages français officiels sont très satisfaisants.
- Scénario12/20
La narration est trop décousue, si bien que le joueur qui n'a pas lu le livre ou vu le film aura du mal à comprendre ce qui se passe. Les cinématiques manquent également de pêche mais les dialogues restent pour leur part pertinents.
Doté d'une réalisation un peu plus convaincante que l'an passé et de quelques améliorations de gameplay, Les Reliques de la Mort - Deuxième Partie clôture néanmoins de triste manière la grande saga Harry Potter sur nos consoles. A moins d'être un fan inconditionnel de ce héros planétaire, il n'y a guère de raisons de se laisser tenter.