Melanie Brawn, alias Mel B des Spice Girls, reprend aujourd'hui du service sur Playstation 3 en nous invitant à reproduire des chorégraphies endiablées devant notre téléviseur. Cette énième simulation de danse parviendra-t-elle à tirer son épingle du jeu parmi l'avalanche de titres similaires ?
En décembre 2010, Melanie Brawn faisait sa première apparition dans l'univers vidéoludique avec Get Fit with Mel B, un logiciel de fitness passé relativement inaperçu. Moins d'un an plus tard, "Scary Spice" comme l'ont surnommée ses fans, n'hésite pas à donner à nouveau de sa personne pour présenter une petite simulation de danse développée par Lightning Fish. S'appuyant sur le concept popularisé par Just Dance ces dernières années, Let's Dance with Mel B propose aux joueurs de suivre diverses chorégraphies en s'aidant d'une série d'icônes défilant en temps réel à l'écran. Une manette playstation Move en main, un ou deux apprentis danseurs peuvent ainsi s'éclater sur une trentaine de chansons particulièrement entraînantes.
Il faut dire que la tracklist de Let's Dance with Mel B est aussi éclectique que réussie. Années 80, urban, latino, club... Tous les styles sont représentés par de véritables hits tels que I will survive (Gloria Gaynor), Poker Face (Lady Gaga), Disturbia (Rihanna) ou encore Mika (Love Today). On pourra également danser sur Commander (David Guetta), Don't cha (Pussycat Dolls) ou même In da club (50 cents). En revanche, les fans de Mel B seront probablement déçus de constater que les Spice Girls ne sont représentées que par Wannabe et qu'à part sur ce tube, la belle black du groupe ne danse nulle part ailleurs. En effet, les chorégraphies de chaque titre sont interprétées par des danseurs moins connus du grand public comme Marilena Nicolaou, Marie McGonigle, Denny Haywood, et bien d'autres. Ces derniers ont beau être largement assez talentueux pour remplir correctement leur office, cela n'excuse certainement pas l'absence quasi complète de l'ancienne Spice Girl qui a donné le nom au jeu.
En ce qui concerne le gameplay, on ne peut pas dire que le studio Lightning Fish se soit creusé la tête pour proposer aux joueurs une expérience originale. Tout comme dans les séries Just Dance, Dance Central, ou Michael Jackson : The expérience, il s'agit en fait de reproduire dans son salon une chorégraphie en s'aidant d'un clip vidéo non officiel et d'une série d'icônes qui défile sur l'écran. En fonction de la justesse de nos gestes, on reçoit à la fois une appréciation et une somme de points qui viennent s'ajouter à notre score global. Comme d'habitude, il est possible de danser aussi bien sur des versions complètes que sur des versions courtes de chaque titre. En revanche, il est impossible de modifier la difficulté. On devra donc choisir ses chansons en fonction du nombre d'étoiles qui leur sont attribuées (une seule étoile pour les plus simples à cinq pour les plus difficiles).
On peut jouer aussi bien en solo qu'à plusieurs. Dans le premier cas, on aura le choix entre des parties classiques et une sorte de mode survival basé sur une jauge de performance. En multi, on pourra opter pour de la coopération ou s'affronter à un contre un et en équipe. En prenant le temps de bien calibrer le Playstation Move, la reconnaissance de mouvements est satisfaisante et on se prendra vite au jeu. La réalisation en revanche est nettement moins convaincante. Menus austères, décors en mousse, doublage oral de Mel B lamentable... Il n'y a pas de quoi s'extasier. Au final, Let's Dance with Mel B est donc un jeu de danse sympathique mais qui peine à se distinguer du lot, tant par son gameplay que par sa mise en forme. On préférera sans doute se le procurer d'occasion ou l'emprunter à un ami que l'acheter au prix fort.
- Graphismes11/20
Les menus comme les décors ne sont pas particulièrement agréables à regarder. De plus, les icônes qui défilent à l'écran ne sont pas toujours très explicites et les danseurs professionnels qui exécutent les chorégraphies sont généralement inconnus du grand public.
- Jouabilité12/20
La reconnaissance de mouvements à l'aide du Playstation Move est correcte mais, contrairement à la version Kinect, il est possible de tricher en n'agitant que le bras qui tient l'ustensile en question. Malgré leur efficacité, les mécanismes de jeu sentent le réchauffé et la difficulté n'est pas ajustable sur chaque chanson.
- Durée de vie10/20
Avec moins de trente titres sur le DVD et trop peu de modes de jeu différents, Let's Dance with Mel B ne vous divertira pas plus de deux ou trois soirées. Il vaut donc mieux l'emprunter que le payer au prix fort.
- Bande son17/20
Les styles sont variés et la plupart des chansons proposées sont monté très haut dans les charts à un moment ou à un autre. Que l'on soit fan de Lady Gaga, Gloria Gaynor, Pixie Lott, David Guetta ou encore 50 Cents, on trouvera forcément chaussure à notre pied.
- Scénario/
-
En dépit de son excellente tracklist, Let's Dance with Mel B souffre d'un manque évident d'originalité, d'une durée de vie trop courte ainsi que d'une réalisation médiocre. Les fans inconditionnels de danse peuvent éventuellement craquer pour le soft mais le commun des mortels n'y jouera probablement que chez des amis.