Seize mois après sa sortie sur consoles de jeu, Sonic & Sega All-Stars Racing débarque enfin sur iOS. Sega profite en effet du 20ème anniversaire de la série pour porter son Mario Kart-like sur iPhone et iPad. Voilà un bel effort que sauront apprécier à sa juste valeur les fans du hérisson bleu.
La première bonne surprise concernant ce portage est son prix unique de 3,99 euros sur iPhone et iPad. Cela reste agréablement modéré pour un jeu à licence, d'autant que le contenu est au rendez-vous. Alors certes, on perd la moitié du casting de la version originale, puisque les pilotes – tous issus de l'univers Sega – ont été réduits au nombre de 10 : adieu Knuckles, Amy, Alex Kidd ou encore Ulala. De même, seuls 12 des 24 circuits originaux ont été conservés, sachant que certains, sans doute jugés trop techniques pour le support, ont été modifiés et sensiblement simplifiés. On ne retrouve également que 25 missions sur les 64 initiales. Mais pour le reste, cette version iOS ne souffre nullement de la comparaison avec son modèle, notamment en termes de gameplay et de modes de jeu, que l'on retrouve à la virgule près. Bref, à vous les courses simples et conviviales, propices à l'utilisation de bonus variés, qui n'évacuent pas pour autant toute notion de pilotage comme en témoigne la nécessité de drifter dans les virages pour accumuler du boost.
Sonic & Sega All-Stars Racing vous permet de profiter d'une grande variété de modes de jeux solo et multi. Si vous jouez seul, vous pouvez opter pour une course simple, un grand prix (qui prend la forme d'une série de quatre circuits), un contre-la-montre ou encore des missions pourvues d'objectifs précis. Mais vous avez aussi la possibilité de jouer à plusieurs, que ce soit en local ou en ligne, pour prendre part à des courses impliquant 2 à 4 participants ou bien encore à des combats en arène. Au fil de vos performances, vous obtenez des Sega Miles, une monnaie à dépenser dans le magasin pour débloquer de nouveaux personnages et de nouveaux tracés. Rappelons que chaque pilote est doté d'un véhicule aux caractéristiques spécifiques et que chaque circuit est aux couleurs d'une licence de Sega (Sonic, Jet Set Radio, Super Monkey Ball, House of the Dead...). S'ajoutent à cela deux petits plus bien sympathiques : vous disposez de plusieurs profils (nommés "permis") pour permettre à plusieurs utilisateurs de conserver leur propre progression, ainsi que de la possibilité de sélectionner votre service de jeu en ligne, entre Game Center et OpeinFeint.
La souplesse d'utilisation est d'ailleurs la marque de cette version iPhone, qui vous propose de choisir entre deux modes de contrôle : l'accéléromètre, dont la sensibilité peut-être réglée, se révèle étonnamment précis, mais certains préfèreront opter pour le pad virtuel, qui accuse toutefois une certaine latence à laquelle il faudra s'habituer. Dans les deux cas, quelques boutons permettent de s'acquitter des autres actions : un pour le drift (véritable clé de voûte du gameplay), un pour le frein et un dernier pour l'activation des bonus glanés pendant la course. Le seul reproche tient à la petite taille du bouton de frein, gênante pour les gros pouces qui ont tendance à mordre sur le bouton d'à-côté ; mais il faut bien avouer qu'on ne s'en sert pas souvent. Côté réalisation, c'est vraiment convaincant : même s'ils ne sont pas aussi détaillés que sur les autres supports, les graphismes restent particulièrement jolis et l'action se montre fluide en toutes circonstances. Seule réserve : certains circuits un peu sombres (notamment ceux de House of the Dead). Sonic & Sega All-Stars Racing sur iPhone et iPad n'a donc, au final, aucunement à rougir de la version d'origine.
- Graphismes15/20
Les circuits sont globalement attrayants, même si certains s'en sortent mieux que d'autres (trop sombres), et la modélisation des pilotes s'avère particulièrement fine (vos concurrents sont identifiables du premier coup d'oeil). On apprécie surtout la fluidité remarquable de l'ensemble.
- Jouabilité16/20
Particulièrement souple (que ce soit avec l'accéléromètre ou le pad virtuel), la jouabilité ne se départit pourtant pas d'une certaine technicité avec la nécessité de drifter dans les virages. Seule ombre au tableau : la simplification de certains tracés par rapport à la version d'origine.
- Durée de vie13/20
Cette mouture iPhone profite de toutes les options et de tous les modes de jeu de la version d'origine. Voilà qui est particulièrement agréable, même si on perd au passage la moitié du casting de pilotes, la moitié des circuits et un grand nombre de missions.
- Bande son13/20
Si les bruitages et les voix des personnages, très réussis, dynamisent agréablement les courses, on déplorera a contrario le manque de pêche de certains thèmes musicaux de cette version iPhone, sans parler de l'absence – impardonnable – de Samba de Janeiro.
- Scénario/
Sonic & Sega All-Stars Racing reste sur iPhone la valeur sûre qu'il était sur les autres supports. En dépit d'un contenu allégé en termes de pilotes et de tracés, ce portage soigné, doté d'une jouabilité quasi-irréprochable, permet de profiter d'une grande variété de modes de jeu. Pour moins de quatre euros, à vous les courses simples et conviviales à la Mario Kart, seul, à deux en local et jusqu'à quatre en ligne.