Après avoir essayé un jeu de chasse tel que Hunting Challenge, les as de la gâchette se disaient qu'ils ne pourraient jamais trouver pire sur Wii. Entre ses bugs graphiques, son contenu famélique et son gameplay ridicule, le titre de BigBen atteignait en effet des sommets de médiocrité. Eh bien, croyez-le ou non, North American Hunting Extravaganza réussit l'exploit d'être aussi mauvais !
Comme n'importe quelle simulation de chasse sur Wii, North American Hunting Extravaganza peut se jouer à l'aide du simple tandem Nunchuk/Wiimote ou avec un accessoire de type Wii Zapper. Ceci dit, quel que soit le matériel dont on dispose, il ne faut pas s'attendre à ressentir de grandes sensations. Tout d'abord, l'aspect visuel du soft est absolument épouvantable. Modélisations à la truelle, textures immondes, animations ridicules... On se croirait sur une maquette de jeu Playstation réalisée par des étudiants en graphisme. Le rendu de l'eau est pitoyable. Les animaux disparaissent d'un coup de l'écran lorsqu'ils s'éloignent. Notre chasseur est épileptique et notre viseur a une fâcheuse tendance à trembler. Même en remontant très loin dans nos souvenirs, on a du mal à retrouver pareil naufrage. Comme si ça ne suffisait pas, l'ambiance sonore, si importante pour une simulation de chasse, est assortie à l'image. Un sample de vent Bontempi tourne en boucle toutes les dix secondes. Les cris des animaux sont grotesques. Les voix sont en anglais. Bref, on n'a qu'une envie, c'est de couper le son. A moitié aveugle et sourd, le joueur n'est pourtant pas au bout de ses surprises.
Le gameplay, en effet, est tellement pauvre et frustrant qu'il y a de quoi se demander si l'on a pas affaire à une version alpha du soft. Deux modes de jeu identiques, 15 défis sans intérêt, pas de traque, très peu de stratégie, des accessoires (jumelles, appeaux, etc.) totalement inutiles... North American Hunting Extravaganza est tout sauf une vraie simulation de chasse. Ne vous attendez pas à devoir gérer le temps, la météo, ou l'endurance de votre chasseur. Oh, bien sûr, les excités de la gâchette pourront s'en donner à cœur joie puisque les munitions des différentes armes que l'on débloque petit à petit sont infinies. Le problème, c'est que les armes s'avèrent la plupart du temps terriblement imprécises lorsqu'il s'agit de tirer sur des cibles vivantes et qu'elles sont pénibles à recharger. Ainsi, alors que l'on dégomme les disques d'argile sans le moindre effort sur les stands de tir, il faut régulièrement s'y reprendre à 5 ou 6 fois pour abattre un canard ou un cerf, même lorsque ceux-ci s'attardent dans notre viseur. Certes, il est possible de réaliser des one-shot en tirant dans une partie vitale de notre cible mais généralement, on y parvient juste par hasard. Du coup, on doit recommencer les défis nous invitant à massacrer telle ou telle espèce à plusieurs reprises pour avancer dans le jeu. Youpi !
En fait, on a beau se dire que certains petits studios de développement manquent de temps et d'argent pour mener à bien leur projet, ce n'est certainement pas une excuse pour commercialiser un produit aussi bâclé que North American Hunting Extravaganza. Les combats contre les quelques animaux dangereux que l'on viendra à croiser parmi une vingtaine d'espèces sont ennuyeux à mourir. Le level design des trois environnements à explorer sont pathétiques et le mode multijoueur se joue... à tour de rôle. C'est bien simple, dans ce ratage d'anthologie, rien, mais alors absolument rien, ne parvient à générer la moindre sensation de plaisir. Fabuleusement moche, insupportable à écouter, intégralement en anglais et lassant au bout de cinq minutes de jeu, North American Hunting Extravaganza est probablement à ce jour l'un des pires softs que nous ayons eu l'occasion de voir tourner sur une Wii.
- Graphismes5/20
Les trois environnements sont aussi moches les uns que les autres, les animaux disparaissent soudainement de l'écran lorsqu'ils s'éloignent et notre chasseur se déplace comme un robot épileptique. Préparez-vous à souffrir !
- Jouabilité7/20
La difficulté est mal dosée et les deux modes de jeu sont aussi inintéressants l'un que l'autre. Les armes sont imprécises et comme il faut agiter la Wiimote pour les recharger, on perd souvent de vue notre cible sans le vouloir. Bien que l'on puisse utiliser du matériel et prendre en compte la météo, le réalisme n'est pas au rendez-vous.
- Durée de vie5/20
Les 15 défis se ressemblent tous et une fois qu'on les a bouclés, il ne reste plus grand-chose à faire dans ce soft qui se termine intégralement en moins de deux heures.
- Bande son5/20
Le souffle du vent est insupportable et les cris des animaux sont trop stéréotypés. Les voix sont en anglais et il n'y a qu'une seule musique à écouter dans les menus.
- Scénario/
-
Une fois de plus, les amateurs de chasse devront faire l'impasse sur un soft bâclé qui n'a rien d'une véritable simulation. Laid, frustrant et soporifique, North American Hunting Extravaganza cumule les tares habituelles des petites productions du genre. Un soft à éviter à tout prix !