Néons fluorescents, grosses cylindrées et courses nocturnes endiablées dans les plus grandes villes du monde, Glimmerati est l'un des titres référence de la N-Gage, un petit bijou dans le monde très fermé des jeux de courses de la console de Nokia.
Vous incarnez un jeune homme qui a tout pour plaire, beau, riche et séduisant. Une course fortuite dans la rue vous amène à rencontrer Maxwell le président du Club Glimmerati. Cette rencontre chanceuse vous ouvrira les portes d'un club de courses réservé aux riches patrons et aux célébrités du monde entier. Dès lors, à vous de prouver que vous méritez de vivre dans le luxe aux côtés des personnalités de la royauté, des mannequins vedettes, des pop stars et de la crème de la jet-set.
L'intérêt de Glimmerati se portant essentiellement sur son mode carrière, on oublierait presque d'énoncer les autres modes proposés : Course rapide (Joueur seul contre 7 pilotes aguérris), Contre la montre (c'est ici que vous pourrez mener votre expérience de conducteur à la perfection) et le mode Courses multijoueurs permettant de participer à des compétitions grâce à la technologie bluetooth de la N-Gage. Voici de quoi est fait Glimmerati. Pour un jeu sur téléphone portable, on peut dire qu'il y a de quoi faire. Bien entendu, ces modes de jeu ne vont pas révolutionner le genre mais disons malgré tout qu'il y a tout ce qu'on est en droit d'attendre d'un tel titre.
Attardons-nous dès à présent sur le challenge principal : Le mode carrière. Votre personnage aura pour but de remporter le championnat organisé par le patron du prestigieux club, lui même tenant du titre. Selon la façon et la place dont vous terminez les courses et en fonction des objectifs, vous gagnerez des points de célébrité et des points de courses. Au cours du jeu, les circuits vous feront découvrir divers endroits très bien recréés. Paris, Milan, Monaco et les Alpes seront vos terrains de jeux. En pleine action, les conditions de conduites varieront très vite selon le type de terrain. L'IA est particulièrement agressive et vos adversaires n'hésiteront pas à vous donner du fil à retordre. Et même en première position le moindre faux pas de direction vous fera immédiatement rétrograder de quelques places. Dès lors, à vous d'apprendre par coeur les pistes au virage près. De temps à autre, la visite de votre bureau vous permettra de voir votre statut de pilote, vos récompenses durement acquises et vos publications dans la gazette locale. D'ailleurs toutes ces données seront enregistrées sur votre carte du club accessible via le service de jeu en ligne de Nokia : Le N-Gage Arena. Sympa mais sans grand intérêt à long terme.
Même si la jouabilité de certains titres de la console de Nokia s'en ressent à cause des touches de direction trop rigides et des boutons mal placés de la console, celle de Glimmerati reste de très bonne qualité en dépit de l'étroitesse de certains circuits. Le pilotage ne pose donc aucun problème. Côté réalisation, nous savons que la console de Nokia est capable de proposer une 3D très convaincante. Glimmerati nous le rappelle via des graphismes très propres avec une caméra aérienne placée à l'arrière du véhicule. Par contre l'ambiance sonore est plutôt décevante par rapport au reste du jeu, voire même à oublier. En effet, seules quelques pistes sont intégrées et le joueur désactivera vite cette option plus ou moins anecdotique.
Au final, si vous ne devez retenir qu'une seule chose, c'est que Glimmerati est un bon titre. Etant l'un des seuls du genre disponible sur le support de Nokia, il serait vraiment dommage de passer à côté de ce jeu passé inaperçu à l'époque de sa commercialisation.
- Graphismes16/20
Malgré une caméra aérienne qui peut bloquer certains, la réalisation est l'une des plus aboutie sur N-Gage .Les environnements ont été fidelement reproduits. Du très bon travail !
- Jouabilité16/20
Simple et efficace, la prise en main est immédiate. Un exemple de précision sur N-Gage !
- Durée de vie15/20
Une bonne trentaine de courses et une quinzaine d'heures vous seront nécessaires afin de terminer le jeu à 100%. Le mode Arena bien qu'anecdotique rajoutera quelques tours de pistes pour les plus exigeants !
- Bande son10/20
Le seul point noir du jeu. Les musiques du jeu déjà peu nombreuses agaceront les acheteurs au bout de quelques parties. Le reste ne rehausse pas le niveau. Dommage !
- Scénario/
Accrocheur sur le papier, Glimmerati ne l'est pas moins console en main. Prenant du début à la fin sans le moindre moment de flottement et techniquement parlant, le jeu made in Nokia se place sans problèmes dans les titres à posséder sur N-Gage.