Vous en avez marre des jeux d'action ? Eh ben on va vous en débarrasser ! Eh oui, gentes dames, Puzzle Dimension fait partie de ces titres préférant vous faire réfléchir que tirer dans tous les sens. Ce n'est pas un mal vous me direz même si dans le cas présent, le résultat s'avère déséquilibré malgré un concept simple et accrocheur.
Souvenez-vous, en 1998, sortait un petit jeu anecdotique du nom de Kula World. Anecdotique dans la forme et le concept et pourtant extrêmement prenant. Pourquoi vous parler de cet ancêtre vidéoludique ? Tout simplement parce que les Suédois de Doctor Entertainment ont repris plusieurs éléments du titre de Game Design Sweden. Tiens tiens, il semble que nos amis nordiques soient obnubilés par les petites boules évoluant dans des décors en trois dimensions. Mine de rien, je viens de vous expliquer la moitié du concept de Puzzle Dimension. Vous devrez en effet bouger une boule dans des parcours en 3D soumis à certaines règles et surtout truffés de pièges. Le but sera alors de récupérer un nombre précis de fleurs afin de débloquer les niveaux suivants et accessoirement les autres thèmes graphiques. Au final, on se retrouve avec une centaine de défis à la difficulté croissante. Néanmoins, on s'aperçoit très vite que les développeurs ont mal pensé la structure de leur jeu, enfin dans une certaine mesure.
En effet, lorsqu'on arrive sur le menu principal, on se rend compte que quatre thèmes graphiques nous sont proposés. On se dit alors que les niveaux vont être dispatchés entre ces derniers sauf que ce n'est pas le cas. En somme, si vous débloquerez bien les thèmes graphiques en récoltant un certain nombre de fleurs présent dans les niveaux, ceci modifiera simplement la couleur desdits niveaux. Etrange et maladroit puisque au final, rien ne poussera vraiment le joueur à aller plus loin si ce n'est bien entendu pour découvrir la centaine de stages présents. En parlant de ces derniers, sachez qu'ils seront découpés en dix étapes, chacune recelant davantage de dalles piégées à prendre en compte pour obtenir les précieuses fleurs indispensables à votre téléportation. Transition astucieuse pour évoquer un peu plus précisément le concept du titre. Ainsi, si vous êtes du genre à perdre facilement la boule, ça tombe bien puisque vous allez pouvoir en incarner une...de boule. Celle-ci évoluera sur un parcours tarabiscoté en 3 dimensions où diverses fleurs seront disséminées. Votre but sera alors d'évoluer dans ce parcours, en faisant attention à ne pas tomber du chemin, pour récupérer les fleurs afin d'activer un portail vous menant vers le niveau suivant. Simple en apparence, beaucoup plus difficile dans les faits vu qu'il faudra prendre plusieurs éléments en compte à commencer par les dalles sur lesquelles vous allez rouler.
Celles-ci étant de nature différente, il faudra rapidement apprendre leurs propriétés. Certaines s'effriteront après votre passage, d'autres, gelées, vous feront glisser alors que des dalles vous téléporteront. L'architecture des niveaux devenant de plus en plus complexe, vous devrez alors user de la vue d'ensemble pour voir ce qui vous attend. Pourtant, on regrettera de constamment switcher entre les deux angles sachant qu'il est impossible de bouger notre boule en vue aérienne. Il est toutefois permis d'user des boutons R2 et L2 pour voir au-dessus et en dessous de nous ou de bouger l'objectif. Malgré tout, on constate parfois quelques problèmes de visibilité, à cause d'une caméra bloquée par exemple, nous obligeant à repasser en vue de dessus pour ne pas tomber bêtement dans le vide. Au final, Puzzle Dimension s'avère être un jeu de réflexion sympathique qui aurait sans doute mérité une jouabilité un peu plus souple pour prétendre trôner aux côtés de son père spirituel, Kula World. En l'état, c'est déjà pas si mal.
- Graphismes9/20
Graphiquement parlant, le jeu explore peu d'univers puisque seuls quatre nous sont proposés. Il est par ailleurs très maladroit de la part des développeurs de forcer les joueurs à se coltiner un nombre beaucoup trop important de niveaux à l'identité graphique identique avant de passer au suivant d'autant que les niveaux eux, restent similaires. Notons tout de même un aspect un peu vieillot, synonyme d'éléments pixelisés conférant au jeu un certain cachet.
- Jouabilité12/20
Si dans l'absolu, le concept de Puzzle Dimension est extrêmement simple, la jouabilité n'est pas aussi agréable qu'on aurait pu l'espérer. En effet, avec des déplacements par case, on se verra très rapidement obligé d'utiliser la croix de direction plutôt que le stick analogique puisqu'un appui un peu trop prolongé sur celui-ci aura tôt fait de nous faire basculer dans le vide. Par ailleurs, la visibilité n'est pas optimale et il est dommage qu'on ne puisse pas bouger la boule en utilisant la vue aérienne. On devra donc très souvent basculer entre les deux vues pour appréhender le niveau et se déplacer. Retenons aussi des temps de chargement innommables entre chaque niveau !
- Durée de vie15/20
Avec sa centaine de niveaux, Puzzle Dimension aura de quoi vous retenir un bon moment. Si les premiers stages sont simples à boucler, la difficulté se fait vite ressentir, vous obligeant à faire fonctionner vos cellules grises.
- Bande son14/20
A l'image des graphismes, Puzzle Dimension rend un hommage aux années 80 grâce à ses thèmes rétro fort sympathiques. Les musiques sont d'ailleurs assez nombreuses et s'accordent parfaitement avec le type de jeu.
- Scénario/
Evoquant par moments l'excellent Kula World, Puzzle Dimension ne parvient pas à sa hauteur, la faute à une construction un peu maladroite et un gameplay loin d'être parfait. Dommage car en définitive, on prend malgré tout du plaisir à se triturer les méninges pour passer les défis à la difficulté croissante. On regrettera par ailleurs un prix légèrement trop élevé.