Après Wii Sports ou encore Wii Play, vendu en bundle avec une Wiimote, Nintendo nous présente Wii Play Motion, nouvelle compilation de mini-jeux. Il nous arrive accompagné d'une Wiimote Plus, et tente d'apporter un petit vent de fraîcheur au genre.
Grâce à la Wiimote Plus, Nintendo s'approche enfin du niveau de sensibilité visé lors de la sortie de la Wii, en 2006, cette nouvelle manette comportant un Wii Motion Plus intégré. Le constructeur a donc trouvé de bon ton de nous offrir une nouvelle compilation de mini-jeux pour l'occasion. Il faut dire qu'on commençait vraiment à se lasser des Party Games déjà sortis, sentant bien souvent le réchauffé. C'est donc en bundle avec la manette que l'on pourra se procurer ce nouveau soft, pour une quarantaine d'euros, sachant que la manette seule en vaudra une petite dizaine de moins. Dans ce Wii Play Motion, vous aurez donc droit à 12 mini-jeux qui, à défaut d'être totalement originaux, ont le mérite de proposer une diversité et une variété bienvenues. Chacun d'entre eux pourra être découvert en solo, et la plupart présentent également une composante multijoueur. Quand certains ne sont jouables qu'à deux, d'autres épreuves pourront être effectuées jusqu'à quatre.
Wii Play Motion vous offrira donc par exemple la chance de créer vos propres glaces, en tentant surtout d'équilibrer votre cône à mesure que les boules de glace s'empilent. Comme dans chacun des mini-jeux, il faudra donc tenir votre manette de la façon adéquate. Force est de constater que la reconnaissance de vos mouvements se fait de manière très correcte et satisfaisante. Le tape-taupe nommé Intrus Gourmands se révèle plutôt sympathique, et vous proposera de participer à divers stages à la difficulté croissante, seul ou à plusieurs. Le jeu de ricochets, malgré son aspect anecdotique, est lui-aussi assez bien pensé. En effet, reproduire le mouvement exact à l'aide de la Wiimote se révèle assez amusant. En solo comme en écran splitté, on pourra effectuer une course à l'aide d'un parapluie nous permettant d'utiliser les courants d'air pour aller plus vite et ramasser un maximum de gemmes. Même principe pour Ballons au vent, dans lequel on se servira de la manette comme d'un éventail pour diriger notre Mii, pauvre créature simplement portée par quelques ballons en plastique. Au-delà du fun initial, le tout reste classique, et, il faut bien le dire, rapidement lassant.
Les joueurs se sentant l'âme d'un explorateur pourront découvrir les fonds marins avec Trésors Engloutis, épreuve au cours de laquelle votre Mii aura la lourde tâche de ramener des coffres à bord de son bateau. Il faudra donc tenir la wiimote à l'horizontale et tenter de mouliner, dans un sens pour faire descendre votre pauvre personnage, et dans l'autre pour le remonter, tout en faisant attention à son niveau d'oxygène (eh oui, en plus de toutes les sévices que vous lui infligez, votre Mii pourra passer l'arme à gauche). Changement de programme à deux joueurs, puisqu'il s'agira cette fois de remonter une nacelle en coordonnant vos mouvements. On continue avec la chasse, mais cette fois-ci aux fantômes, dans Fantômes Cachés. Vous devrez ici vous fier aux bruits émanant de la manette elle même, qui agira comme un radar, à 360 degrés autour de votre petite personne. Il s'agira ensuite de ramener l'ectoplasme ciblé vers le centre de l'écran pour l'expulser dans une machine à la Ghostbusters. L'entraide sera de mise en multijoueur, pour tenter de capturer du spectre un peu plus efficacement. Le jeu nommé Trampoland se défend lui aussi très bien, en nous permettant de traverser des niveaux en bondissant dans tous les sens, et en ramassant le plus de pierres précieuses possible. Enfin, l'As de la Bascule permettra au joueur de contrôler une bascule, afin de propulser une bille vers des cibles à détruire.
Comme dans la précédente compilation Wii Play, on retrouve également un jeu de tir classique à la maniabilité un peu lourde, surtout lors des déplacements de la vision à l'aide du pointeur, le tout à 360 degrés. Le même jeu de poses a également été transféré sur cette nouvelle version, et vous permettra de manipuler votre Mii afin de le faire rentrer dans des formes prédéfinies, en solo ou en écran splitté. On aura pu s'en rendre compte à la lecture de cette longue description : aucun problème majeur ne viendra vous empêcher d'apprécier à sa juste valeur ce nouveau party-game, qui apporte même dans son sillon une ou deux épreuves vraiment sympathiques. Le gameplay est également assez réjouissant, grâce à cette nouvelle Wiimote, qui se fait vraiment efficace. Néanmoins, et comme toujours, nombre de ces épreuves deviendront bien rapidement lassantes, malgré les quelques variantes et autres bonus disponibles, les médailles à débloquer ou les scores à améliorer. Le soft remplira tout de même bien son office, en nous amusant le temps de quelques parties entre amis.
- Graphismes9/20
En 2006, Wii Sports ne cassait pas trois pattes à un canard, visuellement. Alors que dire de cette version 2011 du Party Game à la Nintendo ? Fade, techniquement faible, animé de façon assez sommaire... heureusement, les gesticulations de nos Mii pourront toujours prêter à sourire, et les décors colorés peuvent sembler mignons.
- Jouabilité14/20
Les 12 mini-jeux sont agréables à parcourir, en solo comme en multi, et la précision de La Wiimote Plus est vraiment satisfaisante. Malgré la relative originalité de certaines épreuves, l'ensemble reste assez convenu, un peu timide dans l'utilisation de la manette, et mille fois vu.
- Durée de vie11/20
Wii Play Motion vaut surtout pour son mode Multijoueur, certains des mini-jeux pouvant être parcourus à quatre. Comme pour la plupart des party-games, le soft se fera agréable le temps de quelques parties, mais ne vous occupera guère plus longtemps. On aura sans doute plaisir à le redécouvrir, à l'occasion.
- Bande son10/20
Les quelques musiques ponctuant votre progression se révéleront vite agaçantes, sauf lorsqu'elles parviendront à se faire oublier.
- Scénario/
Wii Play Motion conserve la recette maintenant assez éculée des Party Games à la mode Nintendo. Si cette mixture que l'on nous ressert ad nauseam semble maintenant bien fade et quelque peu inconsistante, cette compilation n'en reste pas moins assez amusante, grâce à une précision accrue et des mini-jeux parfois assez bien pensés.