Pour beaucoup de petits studios, ou même pour certains amateurs, on peut dire que l'App Store représente le chemin le plus simple pour entrer dans la grande famille des développeurs de jeux vidéo. Et si l'expérience n'est pas toujours concluante, c'est pourtant le cas pour Miniclip. Un système de jeu simple au départ, mais qui peut vite se révéler assez technique, avec une multitude de niveaux, voici le menu du très accrocheur Fragger.
N'allez surtout pas chercher dans Fragger un concept révolutionnaire, on y reprend une idée maintes et maintes fois vue : votre personnage est un petit soldat que vous allez aider à éliminer des ennemis disséminés un peu partout dans les niveaux, à grand renfort de grenades. Pour cela, vous devrez ajuster l'angle de tir, ainsi que la puissance pour envoyer les dites grenades . Pour compliquer les choses, notre petit soldat est incapable de bouger. Ainsi le gameplay peut faire penser au début à un certain Angry Birds, mais rapidement, les différences se font sentir : ici, à quelques rares éléments près, le décor n'est pas destructible. Pas question donc d'envoyer ses grenades un peu au hasard en espérant que ça passe.
Après les premiers niveaux, on se rend compte que Fragger tient beaucoup plus de la réflexion que son cousin à plumes. Les tirs demandent une précision millimétrique pour atterrir dans les bons coins, et il faudra bien prendre son temps avant de comprendre où lancer ses grenades et avec quelle puissance, pour que ces dernières fassent mouche nous conduisant petit à petit vers la résolution de chaque tableau. Si les niveaux deviennent si compliqués avec le temps, c'est notamment grâce à l'ajout progressif de différents éléments, (comme des caisses de TNT, ou encore des blocs) qui, une fois déclenchés, seront projetés dans une direction donnée avant d'exploser de nouveau. Mais ce qui corse surtout la difficulté, c'est la gestion du timing. Il ne sera en effet pas rare de devoir lancer plusieurs grenades successivement, parfois par des ouvertures différentes, pour pouvoir détruire l'ennemi à l'aide d'un effet de réactions en chaîne. C'est clairement un élément de gameplay qui ajoute un gros intérêt au jeu.
La difficulté est parfois surprenante, et on peut rester bloqué pendant longtemps sans parvenir à finir. Heureusement, le jeu propose une option permettant de voir la solution, ou même de passer le niveau. Ces aides sont toutefois en nombre limité et ensuite il faudra payer pour pouvoir réutiliser ces possibilités. Les différentes énigmes proposées dans chaque phase se renouvellent assez bien, et il est rare de retomber plusieurs fois sur les mêmes.
Et c'est là un des points intéressants du jeu : si les premiers niveaux se résolvent en moins d'une minute, il faudra souvent beaucoup d'essais et de temps pour résoudre les plus avancés. Ajoutez à ça 10 mondes (de chacun 30 niveaux) et vous obtenez une durée de vie vraiment conséquente pour un jeu ayant la bonne idée d'être gratuit. Fragger bénéficie aussi d'une bonne rejouabilité, car obtenir les trois médailles à la fin de chaque phase n'est pas chose aisée au premier essai. Bien sûr, avec 300 niveaux dans lesquels on ne fait que lancer des grenades, le jeu souffre d'un petit problème de répétitivité, mais comme son cousin Angry Birds, le titre est plutôt fait pour de courtes séances de jeu.
Fragger a donc deux gros atouts pour lui, à savoir son gameplay attractif et sa durée de vie conséquente. Cependant, dès qu'on cherche un peu du côté de la réalisation, on trouve certains défauts. Le jeu souffre d'abord d'un clair manque de personnalité en dépit de textures propres et d'un ensemble finalement assez joli. Les variations de skins pour les personnages (tel Cupidon ou bien le lapin de Pâques), se révèlent assez sympathiques à découvrir, mais les décors sont peu travaillés et peu intéressants. Certains, comme celui du monde Heart Breaker, sont même assez irritants. Et malheureusement, la bande-son est un peu de la même facture. Les thèmes diffèrent à chaque monde, mais sont assez lassants à la longue, voire même carrément exaspérants.Il en va de même pour les bruitages, pas toujours réussis. Du coup, le son se voit souvent désactivé rapidement après le début d'une partie. Fragger fait partie de ces jeux gratuits qui prolifèrent sur l'App Store, mais qui restent toujours sympathiques à jouer, pour peu qu'on se donne la peine de se creuser un peu les méninges et qu'on accepte de recommencer les niveaux une bonne dizaine de fois.
- Graphismes13/20
D'un point de vue technique le jeu est assez propre, et il n'y a pas de confusion entre élément du décor et élément du niveau lui-même. Malheureusement les fonds sont peu travaillés et peu intéressants, ou parfois au contraire un peu trop chargés, comme dans Heart Breaker, où on frôle l'overdose de rose.
- Jouabilité15/20
Les développeurs de Miniclip n'inventent rien, mais le concept est toujours diablement efficace. Le gameplay possède une certaine profondeur, avec sa gestion du timing, ainsi qu'avec les différents éléments du décor aux utilisations multiples. Le gameplay est exigeant, il arrive de voir rapidement la solution, mais la mise en pratique n'arrivera qu'après plusieurs tentatives. C'est généralement avec un plaisir et un soulagement non dissimulés qu'on voit enfin ses ennemis exploser après des dizaines d'essais infructueux et de tirs imprécis.
- Durée de vie16/20
On compte plus de 300 niveaux assez inventifs, et franchement pas évidents. C'est clairement le point fort du jeu. Le faible nombre d 'indices donnés incite à chercher la solution par soi-même, et à ne pas céder à la facilité. Au final, un minimum d'une bonne dizaine d'heures de jeux vous attend, un bon point pour un titre gratuit.
- Bande son9/20
Les musiques des différents mondes n'apportent rien, et sont parfois même franchement énervantes. Ajoutez à cela les bruitages des explosions et des ennemis, cela donne un cocktail pas franchement détonnant.
- Scénario/
Tout simplement inexistant. Pour une raison ou pour une autre, on envoie le joueur tuer des humains, des zombies ou des aliens à coups de grenades… Pourquoi pas.
Le gameplay est addictif, on passe beaucoup de temps à tenter de trouver le bon angle pour atteindre la cible dans chacun des 300 niveaux disponibles. Fragger est à n'en point douter une perle de l'App Store pour ceux qui supportent de rester bloquer plusieurs minutes et qui ne veulent pas dépenser d'argent.