Après avoir conçu l'étonnant Toy Story 3, nous étions pressés de voir la nouvelle adaptation de film d'animation du développeur Avalanche Software pour le compte de Disney. Il est vrai qu'on n'a pas vraiment l'habitude de voir se marier jeu à licence et qualité. Cars 2 saura-t-il convaincre ?
Lorsque nous avons testé Toy Story 3, nous avons été plutôt conquis par le soin apporté au contenu et l'éclectisme du gameplay. Nul doute que le studio Avalanche Software avait les moyens, mais aussi du coeur à l'ouvrage, chose qui se ressent manette en mains. Nous espérions donc que Cars 2 bénéficie du même effort afin que les petits et grands qui ont vu le film n'aient pas l'impression de se faire honteusement flouer, ce qui arrive bien trop souvent.
Tout d'abord, petite présentation. Dans un monde où tous les personnages sont des véhicules qui parlent, Flash McQueen et ses amis doivent affronter la bande du Professeur Z afin de mettre à mal ses plans démoniaques. Pour y parvenir, il va falloir enchaîner des missions dans différentes catégories dont nous reparlerons plus tard. Mais pour le moment, attardons-nous sur l'animation réussie des voitures, qui donne une vraie vie à chaque personnage. Si beaucoup s'avèrent être caricaturaux, on peut quand même noter qu'ils possèdent tous un certain charisme. Il faut dire qu'ils sont particulièrement loquaces et qu'il est rare de ne pas les entendre beugler (que ce soit votre véhicule ou ceux de vos adversaires). Concernant le reste de la réalisation, les graphismes sont plutôt en dessous de la moyenne, mais cela reste correct, surtout compte tenu de tout ce qui peut se passer à l'écran.
En effet, Cars 2 se mue souvent en véritable Mario Kart-like. Entendez par là que vous disposerez d'items à ramasser sur le sol afin de martyriser vos concurrents et ainsi gagner quelques places. Les deux armes les plus communes sont une mitraillette et des missiles, vous demandant d'être adroit. Vous avez aussi accès à un skateboard téléguidé explosif, de l'huile pour ralentir les poursuivants ou encore un rayon guidé par satellite faisant des dégâts faramineux. En tout c'est une bonne dizaine d'options qui s'offrent à vous, sans compter votre attaque latérale naturelle. Alors que bien des jeux se sont essayés au genre et s'y sont cassé les dents, Cars 2 s'en sort tout à fait honorablement. Si l'action non-stop est un bon point, le design des niveaux facilite aussi l'aspect « tout peut arriver », notamment grâce à de nombreux raccourcis cachés. En fait, chaque tracé est un véritable gruyère où se croisent des routes dans tous les sens, menant à des tremplins et autres surprises.
Mais pour vraiment profiter du game design, encore faut-il mettre en avant le gameplay. L'un des points les plus importants est votre jauge de turbo, divisée en quatre niveaux. Pour la remplir, les moyens ne manquent pas : vous pouvez déraper sur de longues distances, effectuer des pirouettes aériennes, ramasser de la nitro au sol ou encore, rouler en marche arrière (ce qui sert aussi à tirer sur des ennemis derrière soi). Bien que le nombre de possibilités puisse rendre le tout un peu trop brouillon, cela apporte aussi beaucoup de technicité à la conduite. Ceci devrait plaire aux jeunes gamers un peu plus aguerris que la moyenne. On découvre rapidement des enchaînements à faire entre les tremplins, les raccourcis et les dérapages. Il faut ajouter à cela les pièges du circuit et les flèches au sol qui permettent d'engranger encore plus de turbo. Bref, difficile de faire plus complet à ce niveau.
Et pourtant, les compétitions à la Mario Kart ne constituent pas du tout l'ensemble des missions. En effet, outre les courses sans option dans lesquelles il faudra être plus technique, certaines épreuves vous demandent d'éliminer un max d'ennemis alors que les objets apparaissent à foison sur la piste. Dans d'autres cas, vous évoluerez en arène et devrez vous défaire de vagues d'adversaires en un minimum de temps. Il y a aussi les missions Survie dans lesquelles vous devez récupérer un maximum de recharges pour maintenir un bouclier. Le but est donc de tenir le plus longtemps possible. Bref, si la course et les items restent de mise dans la plupart des cas, le gameplay évolue et on a rarement le temps de s'ennuyer.
Et si tout cela ne vous suffit pas, Cars 2 a encore du contenu dans le coffre. Plus vous réussissez vos missions, plus vous évoluerez et pourrez accéder à de nouveaux véhicules et épreuves à la difficulté évolutive. Les plus tenaces essaieront de débloquer les badges et écussons qui sont en fait des sortes d'achievements classiques du genre « enclencher 15 turbos en une seule course » et autres joyeusetés. Mais l'un des grands atouts du titre vient de la possibilité de faire le soft à plusieurs, jusqu'à quatre en écran splitté, afin d'accumuler plus d'expérience et gravir les échelons rapidement. On peut aussi s'adonner à deux types d'épreuves exclusives au multi. Idéal pour réunir la famille devant la console. Au final, on excusera facilement l'aspect bordélique des courses et la réalisation technique relativement moyenne de Cars 2 devant le fun procuré par son gameplay et ses nombreuses phases de jeu. S'il n'a pas l'intention de révolutionner le genre, il reste un bon titre qui devrait plaire autant aux fans des films qu'aux néophytes.
- Graphismes11/20
Il est indéniable que Cars 2 accuse un retard technique, même si on n'a pas vraiment le temps de regarder les décors dans un jeu de courses. Cela dit, les animations sont sympas et il se passe beaucoup de choses sur la piste.
- Jouabilité16/20
Beaucoup plus complexe que ce que l'on pourrait croire, le titre d'Avalanche Software recèle de petits détails qui demandent du temps pour être maîtrisés. Si le jeu n'est pas nécessairement difficile et ne requiert pas de connaître toutes les techniques pour progresser, il va falloir s'entraîner un peu pour débloquer les derniers véhicules.
- Durée de vie14/20
Cars 2 fait partie de ces jeux courts en ligne droite, mais qui possèdent un fort degré de rejouabilité. Il faut dire que l'inspiration Mario Kart y est pour beaucoup, notamment pour les courses avec items. Bref, et surtout si vous avez quelqu'un avec qui jouer, vous aurez de quoi y revenir.
- Bande son12/20
Si la première scène laisse entrevoir un doublage inquiétant, cela s'arrange par la suite. En effet, les voix des voitures en courses sont souvent drôles, et le nombre de phrases de chacun des véhicules est assez conséquent pour ne pas causer de suicides en masse. Côté musique, pas grand-chose à signaler.
- Scénario8/20
Bien qu'on nous explique la situation de temps en temps, on a un peu trop souvent l'impression d'enchaîner les missions.
Avalanche Software réalise encore du bon travail avec ce Cars 2. Dans un genre pourtant difficile à maîtriser, le studio nous offre une bonne partie de rigolade qui allie à la fois le fun et l'aspect technique du gameplay. Avec son contenu exhaustif et la possibilité de jouer à quatre en écran splitté même en coop, on peut dire qu'on tient là un bon jeu de courses/action.