Ah, Donkey Kong et Mario... Deux vedettes du jeu vidéo qui ont permis à Nintendo de connaître de beaux jours ! Cependant, ça n'a pas toujours été le grand amour entre l'imposant gorille et le plombier moustachu ! Il est temps d'empoigner vos marteaux et de partir à la conquête de toutes sortes d'échafaudages complexes afin de libérer votre dulcinée ! En avant, amoureux de plates-formes !
Eh oui, malgré son côté gros nounours, Donkey Kong n'a pas toujours été un ange ! En effet, ce primate passait son temps à enlever la petite princesse du coin, ce qui avait le don d'ennuyer le sympathique Mario, encore nommé Jumpman à l'époque. Côté scénario, il n'y a pas grand-chose à ajouter ! Cependant, un grand mystère subsiste : comment ce courageux Jumpman arrivait-il à se faire piquer sa fiancée sous son nez toutes les cinq minutes ? Cela restera une question sans réponse...
Revenons au cœur du jeu, le gameplay. Afin de libérer la belle princesse, notre héros devra éviter tous les projectiles que le terrible gorille lui enverra : cela va de simples barils à des ressorts assez dynamiques. Pour ce faire, notre ami plein de ressources utilisera son saut incroyable et se munira parfois d'un marteau qui lui permettra de réduire en bouillie tous les objets qui tenteraient de lui nuire. Une fois que vous serez parvenu de manière assez héroïque au sommet de l'échafaudage, vous n'aurez plus qu'à vous présenter aux côtés de la demoiselle en détresse pour conclure le niveau ! Et c'est tout ! En fait, il faut aborder ce jeu avec l'envie de faire le plus gros score possible, pour le comparer ensuite avec celui de vos amis afin de figurer au panthéon des joueurs, la crème de la crème du pad. Si vous parvenez à entrer dans cette optique, la durée de vie sera quasi infinie. À l'inverse, si vous êtes du genre à faire un jeu une seule fois, vous vous sentirez abusé par un nombre de niveaux très limité.
De plus, même si nous sommes sur NES, il est décevant que le soft n'ait pas eu droit à un petit peu plus d'efforts au niveau technique. En effet, si on le compare à Donkey Kong Jr sorti un peu plus tard, on s'aperçoit que le décor manque de vie, que les ennemis sont peu variés et dynamiques. Nous sommes loin de tenir le plus beau jeu de la première console de Big N., Donkey Kong qui reste tout de même un grand classique de l'arcade, et permet de goûter au plaisir des bornes dans son salon. Cependant, le jeu ne s'adresse pas à n'importe quel public, mais bien uniquement aux joueurs fous de scores. Ceux-là ne manqueront pas ce titre de légende, pierre angulaire du jeu vidéo et de la plate-forme. Une pièce de collection, assurément.
- Graphismes13/20
Les fans seront heureux de retrouver la parfaite copie du jeu qui les a fait vibrer sur borne d'arcade ! Cependant, la machine est capable de bien meilleures performances et on pourra reprocher le décor vide.
- Jouabilité15/20
On retrouve ici un gameplay simple et efficace dans la pure tradition de l'arcade. Pas de prise de tête, des scores et ça marche ! Amis nostalgiques des bornes, vous risquez le coup de foudre !
- Durée de vie16/20
Il faut prendre Donkey Kong pour ce qu'il est, c'est-à-dire un jeu d'arcade qu'il faut recommencer encore et encore afin d'obtenir le plus gros score. Dans ce cas, la durée de vie est énorme !
- Bande son8/20
Il n'y a pas de musique, uniquement les bruitages des personnages et des objets... Bref, c'est très pauvre. Le son du marteau est toutefois légendaire !
- Scénario/
Donkey Kong ralliera tous les fans d'arcade, qui pourront avoir le plaisir d'une borne à domicile sans dépenser une fortune. Les joueurs occasionnels ou à la recherche de quelque chose avec un minimum de profondeur devront l'éviter, sous peine d'être déçus.