Zelda est de retour ! En effet, la version Gameboy Color des aventures de Link vient de sortir !
Pas d'affolement quand même, il ne s'agit pas à proprement parler de nouvelles aventures, mais plutôt d'une adaptation de la version Gameboy à la Gameboy Color. Néanmoins, ZELDA : Link's Awakening DX comporte un donjon de plus que son homologue sur Gameboy, c'est peut-être ce qui lui a valu le DX à la fin. Vous incarnez le jeune Link, qui revient dans son pays natal d'Hyrule. Après d'extraordinaires aventures, notre héros rêve d'un repos mérité. Alors qu'il est sur le bateau qui le ramène au pays, une tempête se déchaîne, le bateau est abîmé et va s'échouer sur une île mystérieuse nommée Cocolint. Et comble de malchance, vous avez perdu votre épée dans l'action. Vous vous réveillez au beau milieu de l'île, recueilli par Marine, une habitante. Vous décidez de récupérer votre équipement et de trouver un moyen de retourner chez vous. Vous apprenez alors que pour sortir de cet enfer, il vous faudra réveiller le mystique Poisson Rêve, qui dort dans un gigantesque oeuf au centre de l'île. Mais, avant, vous devrez rencontrer de nombreux personnages, résoudre de nombreuses énigmes et combattre de nombreux monstres. Ce n'est que le début d'une longue et passionnante quête.
Votre personnage est vu de dessus, vous vous déplacez avec les flèches directionnelles d'écran en écran (scrolling rapide pour passer d'un écran à l'autre). Avec les boutons A et B, vous avez la possibilité de manipuler des objets. Classiquement : votre bouclier pour vous défendre et votre épée pour attaquer. Vous allez rencontrer de multiples personnages hauts en couleur : Pépé le ramollo, Monique la lunatique, Marine, Tarkin, etc. Chacun d'eux vous donnera la plupart du temps des indices ou une quête à accomplir. Bien sûr, au fur et à mesure de votre avancement dans le jeu, vous aurez la possibilité de sauvegarder à l'endroit où vous en êtes (ça paraît évident pour ce type de jeu, mais sur Gameboy, ce n'est pas toujours prévu). Si vous aviez l'habitude de la version Gameboy, ça va vous faire un choc de pouvoir jouer à Zelda en couleur ! Un bon coup de jeune pour Link. Les graphismes sont du coup assez réussis. La jouabilité, quant à elle, est toujours excellente, la durée de vie exceptionnelle. Bref, Zelda reste toujours une des meilleures productions de la Gameboy, surtout en couleur. Un jeu à ne surtout pas rater pour tous ceux qui ne le connaissent pas sur Gameboy. Pour ceux qui y avaient joué sur Gameboy, vous pouvez le racheter, ne serait-ce que pour venir à bout du niveau supplémentaire !
Ce test est un copier-coller du test de la version Gameboy Advance.
- Graphismes16/20
De beaux graphismes pour la Gameboy Color. Le jeu est ainsi beaucoup plus clair que dans l'ancienne version. Plusieurs représentations graphiques sont adoptées au cours du jeu, notamment une vue en coupe pour la partie de pêche.
- Jouabilité18/20
Un modèle d'ergonomie. On apprend très vite à jouer avec les possibilités de Link. On ne reste jamais complètement bloqué, l'histoire n'est pas linéaire. Bref, un must.
- Durée de vie18/20
Des dizaines et des dizaines d'énigmes, de casse-tête, de personnages à rencontrer, de monstres à combattre. Vous n'êtes pas près d'en voir le bout ou de vous en lasser.
- Bande son15/20
La bande-son est par ailleurs plus que correcte. De très bonnes musiques ponctuent l'aventure.
- Scénario18/20
Une histoire magique dans un univers mystérieux, dans la grande tradition de Nintendo.
Zelda : Link's Awakening est tout simplement le meilleur jeu qu'il m'ait été donné de tester sur Gameboy Color. S'il est un jeu que vous devez avoir sur cette machine c'est bien celui-là !