Si à bien des égards Halo Reach se trouve être l'épisode le plus abouti et attachant de la célèbre série de Bungie (et ce en dépit de ce que beaucoup de néophytes peuvent dire), le tout premier volet reste cependant l'opus le plus marquant et le mieux aimé des fans. Aussi, nous ne serons guère surpris de voir Microsoft capitaliser sur cette valeur sûre en proposant un bon gros remake HD.
Cela dit, les petits gars de 343 Industries, actuellement à l'oeuvre sur la bête, se sont efforcés de mettre l'accent sur le fait que ce remake constituait surtout un bon moyen de récompenser les fans de leur fidélité. En conséquence, le titre devrait être proposé à un prix bien inférieur à celui demandé pour un jeu neuf sur Xbox 360 et sa sortie bien calée au 15 novembre prochain, afin de fêter les 10 ans de la série dans la joie et la bonne humeur. Certes, cela est bien sympathique, mais vous vous demandez sûrement ce que vous offrira vraiment cette version HD de Halo : Combat Evolved.
Eh bien, en premier lieu, sachez qu'Halo Anniversary conservera à l'identique le gameplay et la structure du jeu d'origine, les développeurs étant convaincus que même à l'heure l'actuelle, Halo premier du nom n'a pas à rougir face aux autres FPS. En gros, pas de changement en perspective pour ce qui est de l'IA, des armes, des mouvements, des niveaux, etc. Même les fiers Warthogs seront de nouveau indestructibles. Entendons-nous bien, il s'agit clairement là d'un choix délibéré destiné à rendre hommage au travail de Bungie. En fait, le principal changement apporté par 343 Industries est évidemment d'ordre graphique. Halo Anniversary tourne en effet sur un moteur maison, basé sur celui utilisé à l'époque. Mais de ce que nous avons pu voir sur la carte "Silent Cartographer" (vous savez, le débarquement sur la plage en Pélican ! ), le titre apparaît plus beau et plus fin que Halo Reach, ce qui est tout de même une bonne nouvelle. Et le truc marrant, c'est qu'à tout moment et en appuyant sur une simple touche, vous pourrez switcher l'affichage de sorte à retrouver les graphismes du jeu d'origine. Il était assez sympathique de tournicoter sur la plage à bord d'un Warthog et de changer d'affichage pour voir à quoi cela ressemblait il y a dix ans sur la première Xbox.
Au-delà de ça, les développeurs entendent tout de même rajouter quelques petits bonus, à l'instar des terminaux de données qui, comme dans les derniers Halo, seront planqués dans les niveaux. Dénicher puis activer ces derniers vous donnera accès à des cinématiques inédites sur l'histoire du jeu, agrémentées de sublimes illustrations et surtout d'indices sur ce que sera Halo 4 ! En outre, le titre verra son mode coop pour 2 en écran splitté devenir également jouable en ligne. Côté multijoueur pur et dur, on découvrira là les 7 cartes les mieux aimées du jeu d'origine plus une dédiée au mode Baptême du feu, toutes refaites avec le moteur d'Halo Reach et compatibles de surcroît avec le mode Forge et le Cinéma. Notez au passage que l'on profitera de tous les packs d'armures introduits par Reach, histoire de revisiter ces maps avec une nouvelle perspective. Voilà en gros tous les éléments qui nous ont été révélés jusque-là sur ce remake, mais les développeurs nous assurent que d'autres petites surprises sont au programme et qu'elles seront d'ailleurs dévoilées en partie avant la sortie de la bête. Ne reste donc plus qu'à attendre et à faire chauffer nos sticks.
Proposé à un prix raisonnable, Halo Anniversary semble d'ores et déjà constituer un excellent moyen de découvrir ou de rédécouvrir l'épisode par lequel tout a commencé. Profitant d'un lifting graphique complet franchement réussi et de petits ajouts sympathiques, même si le cœur du jeu reste volontairement inchangé, le soft devrait logiquement satisfaire les fans de longue date comme les néophytes.