Si vous avez aimé le très bon Adventures of Lolo, vous allez sans aucun doute adorer Kickle Cubicle, développé par Irem (à l'origine de Bomber Man…) et sorti en France en 1990 sur NES.
Par une belle journée ensoleillée, le maléfique King Wizard décida de congeler Phantasy Land. Kickle, seul réscapé du maléfice, décide alors de parcourir le royaume dans le but de délivrer tous les habitants et de sauver les princesses des quatre grands palais. Le jeu vous propose donc d'incarner le courageux bonhomme armé d'un pouvoir très spécial qui n'est ni plus ni moins qu'un souffle glacial permettant de congeler instantanément la plupart des ennemis se trouvant sur son chemin, ou de dresser devant lui de petits piliers gelés permettant de les stopper et de freiner la course de vos blocs de glace. Vous devrez parcourir quatre mondes dans le but de collecter tous les Dream Bags, de petits sacs rouges renfermant les habitants des différents royaumes. Cette tâche doit être accomplie avant la fin du temps imparti sans quoi Striker, une étoile malfaisante, viendra vous balayer d'un seul coup. A première vue, cela semble assez facile mais très vite, vous remarquerez que les fameux sacs sont tous hors de votre portée. En effet, ils sont positionnés à l'écart sur de petites plateformes de glaces. Vous devrez donc vous frayez un chemin sur l'eau gelée en construisant des sortes de ponts grâce à vos différents ennemis que vous aurez préalablement congelés ou en vous aidant des différents objets présents dans la plupart des niveaux.
Parmi ces objets, on remarquera la présence de grands marteaux à la Super Mario Bros, afin de projeter vos blocs dans toutes les directions à grande vitesse. Vous pourrez également utiliser des ressorts permettant de faire rebondir vos blocs de glace dans certains endroits inaccessibles. Les objets les plus efficaces du jeu restent toutefois les petites pastilles orange marquées d'un « P », congelant instantanément tous les ennemis présents sur l'écran lorsque vous les percez. Vous pourrez bien évidemment scorer en collectant de petites glaces ou en ramassant une bague magique apparaissant aléatoirement en fonction des niveaux.
Au total, le titre se divise en quatre mondes : le jardin, le monde des fruits, le monde des gâteaux et enfin le monde des jouets. Chaque environnement se compose de plus de quinze niveaux sans compter les parcours bonus. Comme nous l'avons vu plus haut, les niveaux sont présentés sous forme d'énigmes que vous devrez résoudre le plus rapidement possible pour avoir un meilleur score et éviter les attaques de Striker. Cela dit, le gameplay de Kickle Cubicle ne se limite pas à son côté réflexion puisque l'on retrouve plusieurs phases d'action lors des combats ayant lieu à la fin de chaque monde. Quatre boss tous plus loufoques les uns que les autres seront donc au rendez-vous : un poulet pirate, un clown, un kappa et un bonhomme de neige ! Malheureusement, ils sont tous assez simples à battre car ils combattent tous de la même manière. En effet, votre ennemi vous jette un objet que vous devez aussitôt lui renvoyer en pleine figure.
D'un point de vue visuel, le jeu s'en sort plutôt bien. Les soixante niveaux ne sont pas d'une originalité exceptionnelle mais ils sont colorés et assez variés. En effet, ils ne se déroulent pas uniquement dans des décors « glacés » puisque vous aurez l'occasion de jouer dans de superbes niveaux multicolores, au milieu de gâteaux par exemple. Nous pouvons également dire que la bande son du soft est très sympathique pour un jeu NES datant de 1990. L'unique mélodie du jeu devient malgré tout rapidement frustrante, surtout lorsque vous êtes bloqués sur une énigme et que la fin du temps règlementaire approche.
Finissons ce test par le gros point négatif du jeu: la durée de vie. Malgré la présence de plus de soixante tableaux, la longévité n'est pas au rendez-vous. Les niveaux sont assez simples (de même que les combats contre les boss) et s'enchaînent à une vitesse hallucinante étant donné l'aspect addictif du jeu. L'absence de sauvegarde est tout de même handicapante puisqu'il vous faudra jouer plusieurs heures d'affilées pour espérer terminer le jeu. D'un autre coté, ce défaut permet d'allonger la durée de vie puisque vous devrez obligatoirement recommencer l'intégralité de votre aventure si vous décidez d'éteindre la console durant votre partie.
- Graphismes14/20
Les graphismes peuvent paraître un peu simplistes. Malgré tout, les décors des niveaux du jeu sont colorés et assez diversifiés en fonction des différents mondes.
- Jouabilité15/20
La jouabilité est simple et efficace. Les commandes sont peu nombreuses et rendent donc le titre accessible à tous. Dommage que cela rende également les actions assez répétitives sur le long terme.
- Durée de vie11/20
Plus de soixante niveaux sont présents dans ce jeu mais cela est insuffisant étant donné la simplicité de certaines énigmes. L'absence de sauvegarde allonge artificiellement la durée de vie puisqu'elle vous force à tout recommencer depuis le début.
- Bande son14/20
La bande son est bien réalisée. Elle est mignonne et sympathique mais elle a tendance à devenir stressante au bout de quelques temps de jeu.
- Scénario13/20
Le scénario est bon et original. L'histoire reste tout de même répétitive.
Malgré l'aspect un peu simple et répétitif du jeu, Kickle Cubicle reste l'un des très bons jeux de la NES. Son concept très accrocheur nous faitentrer dans la partie très rapidement sans nous permettre de lâcher la manette avant d'avoir vu le bout de l'aventure.