La Formule 1 est incontestablement l'un des sports mécaniques les plus populaires et pourtant la discipline est rarement exploitée à sa juste valeur dans les jeux vidéo. Mais il faut rappeler une fois de plus que la quantité ne rime pas avec la qualité, en l'occurrence les amateurs de vitesse ont eu droit à un excellent titre du genre l'année dernière avec F1 2010. A l'occasion de la saison 2011, les petits gars de Codemasters reviennent sur les pistes avec un jeu qui compte bien faire encore mieux que son grand frère.
Pas la peine d'y aller par quatre chemins, F1 2010 constituait une véritable réussite et s'est imposé sans difficulté comme la simulation de Formule 1 incontournable du moment. On aurait pu imaginer que les équipes de Codemasters se reposent sur leurs lauriers et se contentent du minimum de modifications pour F1 2011. Dans un cas pareil, la plupart des éditeurs n'hésitent pas à accoucher de suites qui ressemblent davantage à des mises à jour qu'à des jeux à part entière, ce n'est visiblement pas la politique de Codemasters. Cet opus profitera bien d'une actualisation et il inclura ainsi les nouveautés de la saison 2011 de Formule 1. Vous retrouverez bien entendu les nouveaux pilotes et la composition des équipes actuelles, mais aussi et surtout les circuits de la saison 2011. Non seulement le Grand Prix d'Allemagne retourne ainsi sur le circuit de Nürburgring, mais vous découvrirez aussi le Grand Prix d'Inde et son Jaypee Group Circuit.
F1 2011 inclut aussi les nouveautés dans les règlements de la saison qui ont une influence directe sur la conduite. La modification la moins déterminante tient certainement au fait que Pirelli soit devenu le seul fournisseur de pneus pour la Formule 1. Par contre, le retour du SREC aura de vraies incidences sur votre façon de jouer. Il s'agit en effet d'un dispositif permettant de récupérer l'énergie cinétique lors du freinage pour ensuite la restituer au moment de l'accélération. Les écuries équipées d'un tel système se voient notamment avantagées en sortie de virage. Le DRS est lui aussi un dispositif qui peut faire la différence lors des courses les plus serrées. Il s'agit de jouer sur l'aileron arrière pour réduire la traînée et donc augmenter la vitesse de pointe. L'utilisation de ce système est réservé à certaines portions des circuits et soumis à des conditions bien particulières : il faut que le conducteur suive de moins d'une seconde la voiture qui le devance. Le but est évidemment de donner un petit boost de vitesse et d'augmenter les occasions de dépassements. Dans les faits, le joueur devrait bénéficier d'indications à l'écran qui le préviendront lorsqu'il aura le droit d'utiliser ce dispositif.
Les nouveautés de F1 2011 ne se bornent pas à prendre en compte les modifications apportées à l'occasion de cette saison 2011, les équipes de Codemasters se sont aussi efforcées d'aller encore plus loin dans le réalisme et dans l'immersion. Il vous faudra par exemple gérer l'usure de vos différents moteurs. Ceci prend un aspect réellement stratégique : à vous par exemple de décider si vous réservez un moteur flambant neuf pour les courses les plus importantes ou que vous mettez toutes vos forces dans les qualifications pour vous assurer ensuite une bonne place au départ... On retrouve au passage le système d'interviews déjà présent dans le précédent volet. Les réponses données aux journalistes influent toujours sur vos relations avec les différentes écuries mais vous pouvez désormais avoir un véritable feed-back sur vos déclarations sous la forme d'une sorte de press-book. Les développeurs ont aussi ajouté des cinématiques dans le mode carrière pour accentuer l'implication du joueur. La dernière modification esthétique concerne les conditions météo qui changent en temps réel. Non seulement les nuages sont dynamiques et vous pourrez déceler l'arrivée d'un orage en guettant le ciel, mais la nuit peut aussi se coucher progressivement alors même que vous êtes en plein course.
Ces différentes modifications ont de quoi mettre l'eau à la bouche à plus d'un amateur de Formule 1 mais les nouveautés les plus intéressantes concernent le mode multijoueur. Les courses en ligne rassemblent désormais jusqu'à 16 joueurs et 8 IA pour obtenir vraiment un total de 24 voitures sur la ligne de départ. Mais les amateurs de courses entre amis seront certainement encore plus ravis d'apprendre que ce F1 2011 propose aussi de jouer à deux sur la même console en écran partagé. D'ailleurs on remarque qu'il est désormais possible de se lancer dans le mode carrière en coopératif en ligne ou en écran partagé. Chacun des deux joueurs incarne alors l'un des deux pilotes de la même écurie. Comme dans la vraie vie, les deux collègues doivent coopérer pour faire gagner leur équipe mais se livrent aussi à une petite compétition interne pour se surpasser l'un l'autre. De manière générale, les équipes de Codemasters cherchent réellement à insuffler ce qui fait le sel de la Formule 1 en offrant aux joueurs une expérience qui se veut la plus immersive possible. Les amoureux des sports mécaniques apprécieront certainement la démarche.
F1 2010 nous avait réservé une très belle surprise l'année dernière mais les équipes de Codemasters se sont visiblement surpassées pour faire encore mieux à l'occasion de la saison 2011. F1 2011 ne se contentera pas de prendre en compte les nouveautés de cette saison, il proposera aussi quelques améliorations censées garantir une meilleure immersion et des modes multijoueurs encore plus appétissants.