Depuis sa création au début des années 2000, la société française WizarBox a réalisé quelques jolis coups sur la scène vidéoludique. Si l'on fait abstraction du portage raté de Risen sur Xbox 360 et de quelques jeux de commande insignifiants, figurent notamment sur le CV du studio le pétillant So Blonde et l'envoûtant Gray Matter. Deux réussites à différents niveaux qui nous poussent à suivre de près l'actualité de ce développeur. Ça tombe plutôt bien puisque l'on a eu l'occasion de voir leur nouveau projet, R.A.W. Cette fois, on délaisse les jeux d'aventure pour se plonger dans un hack'n slash pur et dur.
Au regard du succès mérité des dernières productions, on peut affirmer sans prendre de risque que les équipes de WizarBox ont du talent. Ce savoir-faire, les développeurs français ont décidé de le mettre au service d'un genre qu'ils n'avaient pas encore exploré jusque-là : le hack'n slash. Le jeu se nomme R.A.W. pour Realms of Ancient War et propose une expérience que l'on peut aisément qualifier de classique. Voire même d'ultra-classique si l'on souhaite être plus précis. Et ce, que l'on parle des mécaniques de jeu ou de l'univers heroïc-fantasy qui a déjà maintes et maintes fois été utilisé dans ce type de titre. Trois classes sont à votre disposition au départ de l'aventure. En optant pour l'un des personnages disponibles, on se retrouvera donc propulsé dans la peau d'un paladin, d'un sorcier ou d'une voleuse. Evidemment, chacun possède ses propres aptitudes, ses forces et ses faiblesses. Il faudra donc bien avoir en tête ces différents paramètres pour pouvoir progresser correctement dans l'aventure. D'autant que les ennemis sont généralement assez nombreux à vous faire face, qu'il s'agisse de squelettes, de liches ou d'autres monstres tout aussi accueillants.
A ce compte-là, on peut d'ailleurs légitimement dire de R.A.W. qu'il ne fait pas dans la finesse. On avance, on violente la tête de nos ennemis, on progresse dans le niveau, on frappe et ainsi de suite. Soyons clairs, c'est le genre qui veut ça. Mais pour essayer de différencier le jeu de la concurrence, WizarBox a essayé d'apporter quelques mécaniques piquées à droite et à gauche. On aura ainsi la possibilité de prendre le contrôle de monstres afin de faire le ménage parmi ses congénères. L'action ne dure qu'un temps limité mais elle demeure d'une efficacité redoutable, en particulier parce que les bestioles à travers lesquelles on agit sont extrêmement puissantes. De quoi vous donner le sentiment que vous êtes invincible. Ce qui n'est pas le cas. L'idée provient de God of War 3 dans lequel Kratos peut utiliser certains ennemis pour en frapper d'autres. Côté barre de vie, on ne devra pas obligatoirement se contenter d'attendre tranquillement que celle-ci remonte. Des potions pourront être utilisées pour reprendre des forces. Des tonnes d'autres items seront d'ailleurs à ramasser un peu partout dans les niveaux. WizarBox nous a également précisé qu'un système de loots serait mis en place. Ce qui n'était pas le cas dans la version qui tournait sous nos yeux, celle-ci étant encore à l'état de prototype. Pour le reste, préparez-vous à du classique avec de la personnalisation de personnage ou encore des points à répartir dans un arbre de compétences.
R.A.W. proposera aussi un mode multi pour jouer à deux en local. Et seulement en local d'après ce que l'on a compris. L'aventure prend à ce moment-là un autre sens puisqu'il sera possible d'agir en coopération en se servant intelligemment des pouvoirs de chaque personnage pour éliminer les adversaires. Le sorcier pourra par exemple paralyser ses opposants alors que dans le même temps, le paladin foncera tête baissée sur ces derniers. Là encore, ce n'est pas spécialement original mais si les classes sont vraiment complémentaires comme annoncé, cela peut s'avérer sympathique. En ce qui concerne les environnements, il faut s'attendre à quelques balades en extérieur, en plus des nombreuses phases en intérieur. WizarBox a tenu à préciser que plusieurs types de décor s'offriront aux joueurs, chacun étant lié à un peuple, à l'image de la forge des nains. Quant au level design, il fera la part belle aux couloirs de toutes sortes, histoire, probablement, de maîtriser les déplacements des joueurs. Pour ce qui est de la mise en scène, de simples cut-scenes seront présentes pour expliciter le contexte. En revanche, R.A.W. ne proposera pas beaucoup de dialogues, les développeurs souhaitant que l'action prime sur tout le reste. L'aventure devrait s'étaler sur 6/8 heures d'après les dires du développeur. Pour les plus curieux d'entre vous, sachez que le début des réjouissances est prévu pour début 2012, tout d'abord sur Xbox Live Arcade puis dans la foulée sur PC et PSN.
Etant donné que nous étions face à un prototype, nous ne pouvons ici qu'exprimer notre ressenti quant au projet dans sa globalité, tel que présenté par WizarBox. Et là, le titre peine pour le moment à nous convaincre. En dépit de quelques idées sympathiques, on a du mal à s'enthousiasmer pour un jeu que l'on a l'impression d'avoir déjà vu des dizaines de fois. Alors certes, on n'est pas obligé de faire original pour être intéressant mais il faut que le résultat soit suffisamment attractif pour amener le joueur à débourser ses sous, même s'il s'agit de petites sommes. Peut-être le point fort du jeu viendra-t-il en fait de sa propension à remplir à la perfection le cahier des charges du genre ? Pourquoi pas... Bref, on attend de voir.