Développé par le studio parisien Dancing Dots et destiné au trio XBLA, PSN, PC, Rotastic se classe dans la catégorie des petites productions modestes. Le genre de titre qui possède un gameplay simple mais travaillé et qui a pour unique ambition d'animer quelques après-midi jeu vidéo entre potes.
Avec Rotastic, les développeurs de chez Dancing Dots ne s'en cachent pas, ils souhaitent toucher un public très large. On rajoutera de notre côté que le studio ne possède pas un effectif pléthorique et que le budget alloué au projet ne doit pas être bien élevé. Quoi de mieux dans ce cas que de partir d'un concept simple et se tourner par la suite vers les plates-formes téléchargeables en proposant le fruit de son labeur à un prix attractif ? C'est en tout cas cette voie qu'emprunte Rotastic. Ainsi, ce pur jeu d'arcade ne dispose pas d'une direction artistique recherchée, de cinématiques fabuleuses ou d'un scénario incroyable. Non, il ne vaut en fait que par son gameplay qui repose sur une unique mécanique. Le joueur contrôle l'un des quatre personnages proposés, à savoir le viking, l'elfe, le sanglier ou la mort elle-même. L'astuce, c'est qu'ils ne peuvent ni marcher, ni sauter. Ils se déplacent grâce à une corde leur permettant de s'accrocher automatiquement dans le décor. Où ? Aux différents points de fixation les plus proches que les level-designers ont pris soin de placer un peu partout dans chaque tableau. Avec l'élan pris et la gravité, le personnage tourne autour du point sur lequel il est suspendu. La seule chose qu'il faut alors éviter, c'est de tomber puisqu'en dessous, il n'y a que du vide. Concrètement, à l'écran, cela donne un petit bonhomme qui se balade en virevoltant dans des niveaux en 2D sans scrolling.
Evidemment, les contrôles sont eux aussi très simples. Deux boutons seulement sont nécessaires pour l'exécution de tous les mouvements. En pressant et relâchant le premier, on lance la corde et on se détache du point sur lequel on se balance alors que le second permet juste de changer le sens de rotation une fois accroché. Un gameplay particulièrement accessible dont n'importe quel joueur aura tôt fait de maîtriser les bases. Reste que bien sûr, à travers les sept mondes et les quelques 68 niveaux qui composent le jeu, Dancing Dots va progressivement corser les choses. Au départ, vous devez vous contenter de collecter un certain nombre de joyaux à travers les différents tableaux. Ces derniers sont généralement disposés autour des points de fixation, ce qui facilite la tâche du joueur. Une fois ces pierres précieuses en poche, il faut se balancer pour atteindre la porte de sortie. Un jeu d'enfant. Seulement, à ce principe de base, les développeurs vont petit à petit ajouter divers éléments qui changeront peu à peu votre façon d'appréhender le gameplay. Des pièges font par exemple très vite leur apparition à l'image des scies prêtes à découper en morceaux votre avatar. Il faudra alors commencer à maîtriser les petites subtilités qui rendent Rotastic plus profond qu'il n'en a l'air. S'accrocher plus ou moins tard à un point de fixation permet par exemple d'augmenter ou de réduire la taille de la corde, ce qui peut avoir une incidence sur la vitesse de rotation. De même, le jeu proposant presque systématiquement un système de scoring, apprendre à faire des figures, comme tracer un huit, permettra d'améliorer votre performance.
Cette mécanique sympathique, Dancing Dots a eu l'intelligence de l'exploiter au maximum. Ainsi, il y aura plusieurs modes de jeu. On a déjà parler de la collecte de joyaux mais sont aussi prévus des versus au cours desquels il faudra remplir des objectifs avant les adversaires, des niveaux casse briques avec vous à la place de l'habituelle balle, quelques puzzles stimulant vos méninges, des tableaux où survivre aux pièges sera votre unique but et d'autres où multiplier les acrobaties sera obligatoire. En solo, Rotastic promet donc d'être agréable mais c'est en multi qu'il prendra toute sa dimension ludique. Quatre joueurs pourront s'affronter, malheureusement uniquement en local. Là aussi, divers modes viendront diversifier les parties, à commencer par le deathmatch qui vous demandera de couper la corde des adversaires pour les faire tomber en dehors de l'écran. La collecte de joyaux sera également au programme des réjouissances. Enfin, pour finir, des classements seront bien sûr mis en place pour récompenser les meilleurs joueurs. La sortie de Rotastic est calée dans le courant de l'année, sans plus de précision. Quant à son prix, il ne devrait pas excéder les 10€.
Avec Rotastic, Dancing Dots semble avoir opté pour une approche intelligente qui devrait permettre d'attirer l'attention des joueurs occasionnels, à défaut de réellement séduire un public plus gamer. Ce qui serait déjà pas mal dans l'absolu. Le concept simple, la prise en main aisée et la difficulté très progressive sont autant d'éléments qui nous permettent de penser ainsi. Reste tout de même que nous n'avons pas pu essayer tous les modes de jeu et que la très grande majorité des niveaux nous sont encore inconnus. On se demande donc si tout cela tient vraiment la route passé les premières parties. On peut également s'interroger sur la présence ou non d'un vrai challenge sur le long terme. Autant de questions qui trouveront réponses prochainement lors de la sortie du jeu.