Le Xbox Live Arcade se transforme petite à petit en véritable caverne d'Ali Baba pour les amateurs de shoot'em up. Les manic shooters ne sont pas forcément très bien représentés dans le lot, mais ce genre bien particulier fait de plus en plus d'adeptes en Occident. Trouble Witches Neo ! vient donc à point nommé pour satisfaire nos envies de shoots survitaminés.
Trouble Witches Neo ! est un manic shooter, ou un danmaku pour les puristes, à scrolling horizontal et dans lequel on incarne une petite sorcière affublé d'un familier fort utile... N'en jetez plus, les fanboys des productions Cave sont déjà en train de crier au scandale en arguant qu'il ne s'agit que d'un vil plagiat de Deathsmiles. Pas de chance, les deux titres sont sortis en 2007 à quelques mois d'intervalle sur leurs supports d'origine et la ressemblance entre ces jeux ne peut donc relever que de références communes. Ce quiproquo étant clos, on peut désormais saluer à sa juste valeur le boulot effectué par le Studio Siesta et SNK Playmore qui ont réalisé un véritable travail d'orfèvre pour adapter le titre à la Xbox 360. Le jeu tel qu'il est disponible en téléchargement sur le XBLA comprend d'ailleurs aussi bien la version arcade originale que la version optimisée pour la console de Microsoft. On mesure ainsi sans difficulté le chemin parcouru par les développeurs.
La première différence qui saute aux yeux tient à l'aspect visuel : non seulement le remake profite de la totalité de l'écran de votre téléviseur, mais il affiche aussi des graphismes incroyablement plus fins et plus riches que son modèle. Même si les petites sorcières survoltées ne sont a priori pas votre tasse de thé, vous ne tarderez pas à succomber au design excessivement kawaii de ce shoot'em up. Cette adaptation comporte tout de même aussi quelques ajouts un peu plus terre à terre, on compte ainsi quelques nouveaux modes de jeu tels qu'un mode Story qui propose un scénario vraiment différent pour chacune des sorcières, un mode Score Attack pour chercher à faire un maximum de points en temps limité et enfin un mode Boss Attack qui consiste tout simplement à enchaîner les différents boss en boucle. Notez enfin que cette version propose non seulement de jouer à deux sur la même console, mais aussi de coopérer avec une autre apprentie sorcière via Internet. Le dernier ajout n'est pas négligeable puisqu'il s'agit tout simplement d'une nouvelle petite sorcière nommée Sakurako. La demoiselle est affublée d'un sabre et d'un kimono, on pourrait même la prendre pour un exorciste hors pair si elle ne faisait pas constamment référence à des dessins animés à l'eau de rose.
Chacun des personnages dispose d'un gameplay bien défini : non seulement leur tir principal et celui de leur familier répondent à des logiques vraiment différentes, mais ils disposent aussi de plus ou moins de magie et se déplacent plus ou moins vite. Il est donc primordial de trouver chaussure à son pied parmi les sorcières proposées. Six d'entre elles sont disponibles d'entrée de jeu, mais vous ne tarderez pas à en débloquer deux de plus et vous pourrez toujours passer par la case DLC pour mettre la main sur un dernier protagoniste encore plus puissant que tous les autres. Comme dans tout danmaku qui se respecte, la hitbox de votre personnage, ou le masque de collision pour les francophones purs et durs, est réduit au strict minimum. Il ne faut pas croire pour autant que le fait de traverser les six niveaux du jeu s'apparenteront à une promenade de santé : les premiers stages sont plutôt accessibles mais les choses se compliquent sérieusement dans la deuxième partie. Vous pourrez toujours faire pleuvoir les continues pour vous entraîner et pour profiter des fins relatives à chacune des sorcières, mais le véritable but des amateurs du genre est bien entendu de scorer et il faudra pour cela qu'ils se dispensent de céder à cette tentation... Avec ses trois niveaux de difficulté, Trouble Witches Neo ! reste cependant un titre relativement accessible aux néophytes du genre. En baissant ainsi le challenge, non seulement vos ennemis seront un peu plus fragiles, mais les patterns de boulettes qu'il vous faudra éviter sont aussi bien plus simples.
Vous aurez beau diminuer la difficulté, il vous faudra de toutes façons maîtriser le système de barrière magique pour arriver à votre fin. Il suffit ainsi d'actionner une touche pour que votre familier crée une sphère protectrice qui bloque la plupart des projectiles ennemis. Non seulement les boulettes sont ainsi freinées dans leur course, mais elles se transforment en monnaie si jamais vous dégommez l'adversaire qui vous les a lancées. Cette technique est à double tranchant : si jamais vous n'avez pas fait disparaître l'ennemi en question avant que la barrière magique ne tombe, ses projectiles changeront de route pour vous foncer directement dessus. Le fait d'accumuler de l'argent est toutefois essentiel puisque vous pourrez ensuite acquérir des cartes magiques auprès des nombreuses boutiques ambulantes. Même si leur effet est temporaire, ces fameuses cartes s'avèrent très vite indispensables : non seulement elles apportent une puissance de tir supplémentaire, mais les boulettes environnantes disparaissent lorsque vous les actionnez et vous pouvez ensuite prendre un dégât sans passer l'arme à gauche. Le système de barrière et l'utilisation de ces cartes ne sont pas évidents à maîtriser, mais ils apportent une réelle profondeur au gameplay du titre. C'est avec ce genre de petites attentions que Trouble Witches Neo ! s'impose sans difficulté comme l'un des shoot'em up les plus excitants du Xbox Live Arcade.
- Graphismes16/20
L'adaptation du titre sur Xbox 360 est une vraie réussite : non seulement vous profitez ainsi d'un format idéal pour votre téléviseur, mais la qualité graphique a aussi été largement rehaussée sans pour autant provoquer trop de ralentissement.
- Jouabilité17/20
Trouble Witches Neo ! est un manic shooter qui fait honneur au genre en proposant une action totalement frénétique. Le système de barrière magique et l'utilisation des cartes achetées auprès de la marchande apportent une vraie profondeur à ce gameplay qui mérite amplement le détour.
- Durée de vie16/20
Les huit petites sorcières disponibles proposent chacune une manière de jouer différente et vous pouvez toujours passer par la case DLC pour récupérer un personnage supplémentaire surpuissant. Le jeu ne comporte que six niveaux mais vous pourrez découvrir un mode histoire différent pour chaque protagoniste, deux modes challenges et un mode coopératif sur la même console ou en ligne... Les trios niveaux de difficulté vous proposeront enfin de quoi vous tenir occupé un bon moment sans pour autant décourager les néophytes.
- Bande son15/20
Les musiques sont plutôt sympathiques et on apprécie d'avoir le choix entre les voix anglaises ou japonaises.
- Scénario/
Le mode histoire est bourré d'humour et vous donnera une bonne raison d'essayer d'en apprendre davantage sur chacune des petites sorcières.
Difficile de juger Trouble Witches Neo ! sans prendre en compte le prix auquel il est proposé ni le support sur lequel il est disponible. Ce manic shooter vaut amplement ses 800 points Microsoft et s'impose même comme l'un des meilleurs shoot'em up du Xbox Live Arcade. Il s'agit donc de l'occasion idéale pour ceux qui ne connaissent pas encore les danmaku de faire le grand saut. Les habitués du genre se retrouveront en terrain connu mais profiteront pleinement de ce titre qui s'avère finalement plus mature qu'il n'y paraît.