Avis aux amateurs de casse-tête en tout genre, The Heist semble bien parti pour vous dispenser votre dose de réflexion quotidienne. Echauffez vos neurones !
Sachez tout d'abord que derrière The Heist se cache un site vendant des compilations d'utilitaires tournant sur Mac, et répondant au doux nom de MacHeist. Ce titre iPhone dispose d'ailleurs de quelques similitudes avec certaines applications sorties sur Mac et se présentant déjà sous forme d'une mission à effectuer. Ici, vous devrez tout simplement ouvrir un coffre très bien défendu, afin d'aider la jolie Sophia à s'emparer de son contenu. On vous promet d'ailleurs une belle récompense, comme cela se faisait déjà dans de précédents bundles signés MacHeist. Ne lisez donc pas ce qui suit si vous ne voulez pas vous gâcher cette fabuleuse surprise... le cadeau à remporter est tout simplement un coupon servant à télécharger un jeu PC ou Mac sur Steam. Nous n'irons tout de même pas jusqu'à vous révéler de quel jeu il s'agit, mais sachez tout de même qu'il s'avère plutôt sympathique...
Mais pour y avoir accès, il va falloir y mettre du sien ! Le jeu vous place face à une interface très simple, mais plutôt réussie, à partir de laquelle vous pourrez sélectionner un à un les mini-jeux souhaités. The Heist ne vous en mettra pas plein les mirettes grâce à une mise en scène époustouflante ou à des cinématiques réussies. Ici, seuls la voix féminine de l'étrange Sophia et ses coups de téléphone plus vrais que nature viendront vous écarter de votre tâche ardue. Et c'est à quatre styles de mini-jeux différents que vous devrez vous frotter tout au long d'un jeu qui ne vous occupera pas plus de trois ou quatre heures. Chacun de ces quatre genres dispose de quinze niveaux à la difficulté très progressive, qui ne deviendra d'ailleurs jamais vraiment effrayante ou totalement insurmontable. On aurait peut-être aimé un peu plus de challenge, même si en l'état, certains puzzles permettent de se triturer les méninges de façon plus que convenable.
Jusque-là, la recette semble très classique, et ce ne sont pas les énigmes proposées qui viendront véritablement troubler la routine déjà installée des amateurs éclairés. Premièrement, on a droit à un très classique casse-tête nous demandant de mener une pièce électronique jusqu'à la sortie. Problème ? Le carré de jeu est envahi par des pièces de bois se déplaçant dans leur longueur, de manière verticale ou horizontale. Il faudra donc dégager le chemin pour espérer résoudre le puzzle. Vue et revue, cette mécanique de jeu fonctionne pourtant toujours aussi bien et parvient une nouvelle fois à happer le joueur. Dommage qu'aucune fantaisie n'y ait été introduite. The Heist vous propose également de résoudre quinze taquins prenant la forme d'un circuit électrique à reconstituer. Encore une fois, le joueur ne sera pas déboussolé tant le mini-jeu semble convenu. Heureusement que la difficulté va crescendo, à mesure que les circuits électriques se complexifient.
On retrouvera également une sorte de sudoku nous demandant de placer des galets représentant une forme sur une grille comptant quelques formes déjà inscrites. Les galets se répartissent également selon cinq couleurs différentes. En bref, chaque ligne et chaque colonne ne devront accueillir qu'une seule fois la même forme de galet, à l'image d'un sudoku. Sur la grille de jeux, ces petites pierres sont regroupées par couleur, de manière à simplifier la tâche du joueur. Ce mini-jeu est un peu plus original que les autres, mais conserve des mécanismes encore une fois bien connus des joueurs. Le dernier casse-tête ne fera pas mieux, en vous demandant de mouvoir un petit robot qui devra déplacer des petits cubes jusqu'à un emplacement dédié, un peu à la manière d'un sokoban. On s'imagine bien que tout n'est pas si simple, et qu'il vous faudra pas mal d'astuce pour parvenir à vos fins et conduire vos cargaisons à bon port.
Le jeu vous rappellera tout de même de temps en temps le but avoué de ces résolutions d'énigmes en chaîne : le casse de ce maudit coffre. Ainsi, c'est en quatre étapes que vous y parviendrez, selon le nombre de puzzles que vous aurez résolus et la difficulté de chacun, ces étapes donnant toujours lieu à une petite séquence sonore ou vidéo mettant cette chère Sophia en scène. Au final, vous n'aurez même pas besoin de résoudre les 60 énigmes pour débloquer votre cadeau, vous pourrez donc y revenir ensuite afin de tout compléter. On peut d'ailleurs noter que 19 succès pourront vous être accordés, par le biais du Game Center. Ceux-ci ne devraient pas être trop durs à obtenir, tant le jeu se veut accessible. On l'aura compris, The Heist n'innove pas du tout, en proposant uniquement quatre styles de puzzles ayant déjà largement fait leurs preuves. On aurait également apprécié qu'un scénario un peu plus ambitieux sous-tende le tout. Mais cette application pour iPhone et iPod Touch, vendue 79 centimes d'euro, n'en reste pas moins divertissante, et elle remplit donc parfaitement son office.
- Graphismes13/20
On ne pourra pas s'extasier face aux graphismes pour le moins simples et fonctionnels de The Heist. Néanmoins, les plateaux de jeu sont sympathiques, colorés, et parfaitement designés. D'autre part, l'interface d'appel de l'iPhone a également été recréée pour un effet de mise en scène, ce qui contribue à l'immersion au sein du jeu.
- Jouabilité14/20
On a parfois un tout petit peu de mal à déplacer les pièces de bois ou les galets avec notre doigt, mais le tout reste quand même très jouable et agréable à manipuler. On aurait aimé qu'un petit souffle de fraîcheur se dégage du titre, à la place, on a droit à du traditionnel, mais vraiment maîtrisé.
- Durée de vie13/20
Force est de constater que les soixante niveaux (15 de chaque type) ne retiendront pas longtemps votre attention. Mais pour moins d'un euro, on en a quand même largement pour son argent.
- Bande son10/20
Les musiques sont particulièrement répétitives, mais les bruitages rattrapent le tout en se faisant discrets, mais efficaces. Les interventions de Sophia ne sont pas toujours particulièrement efficaces et semblent vraiment surjouées.
- Scénario/
L'histoire proposée est très anecdotique, et vous permet simplement de comprendre que vous devrez forcer le coffre pour Sophia... et surtout pour le cadeau qui y est caché.
The Heist est un puzzle-game traditionnel, tant dans la forme que dans le fond. Si aucun risque n'a été pris de la part de ses développeurs, force est de constater que la recette se révèle bien évidemment efficace et addictive, le temps de quelques parties.