Il n'a jamais été autant question d'entretenir son corps et de faire un peu (beaucoup ?) d'exercice devant sa console depuis la démocratisation des jeux de fitness. Zumba Fitness a cette ambition mais se veut être aussi une simulation de danse, riche de nombreux pas spécifiques que les amateurs du genre devraient apprécier. Et les autres ?
Zumba Fitness fait évidemment appel au Playstation Move pour faire la liaison entre vous et sa coach virtuelle qui, soit dit en passant, parle français, contrairement à la version 360, english only. Un bon point pour un titre qui se veut ludique et grand public même s'il faut avouer que les "well done" et "very nice" sur Xbox 360 étaient compréhensibles par tous. Si ce léger souci a donc été corrigé, ce n'est pas forcément le cas des autres tares qu'accumule Zumba Fitness. En effet, on constate qu'à l'inverse de certains titres, Zumba Fitness n'est pas des plus réactifs lorsqu'un second joueur souhaite s'inviter dans une partie. Impossible à faire en temps réel, l'opération nécessite connexion et reconnexion dans les menus où deux joueurs se marchent facilement sur les pieds...
Contrairement aux apparences, Zumba Fitness n'a rien d'un titre hyper accessible avec lequel n'importe quel danseur du dimanche peut scorer facilement. Bien qu'il dispose d'un tutoriel, le jeu de 505 Games exige d'entrée un certain niveau qui exclue les véritables débutants. Même les pas les plus simples peuvent paraître compliqués dès que le rythme d'exécution augmente sensiblement. Si ce côté hardcore peut être digéré avec la pratique, on comprend plus difficilement que le joueur n'a aucun moyen de comparer sa posture avec celle du modèle. Certes, sa silhouette apparaît vaguement (et disparaît aussitôt pour réapparaître à un autre endroit...) en arrière-plan mais il s'agit davantage d'un effet de style que d'un véritable repère. Du coup, on tâtonne sans jamais être certain de ne pas posséder un tic qui fout en l'air la chorégraphie, d'où les probables ratés. Seul un code couleur (du vert au rouge) permet de savoir si vous êtes dans le rythme ou non. Mais là aussi, le mécanisme reste bancal dans la mesure où chaque partie du corps est stimulée alors que le code couleur englobe la silhouette toute entière... Comment deviner, sans apercevoir son miroir, si les ratés se situent au niveau des bras, des hanches ou des jambes ? Impossible...
Le gameplay est donc relativement déséquilibré et dans ces conditions, progresser n'est franchement pas évident. On est jeté assez brutalement sur le dancefloor sans avoir réellement pu faire un état des lieux de nos difficultés dans le tutoriel assez mal fichu. Pas de cours particulier, pas d'astuce, pas d'aide pour les nuls, Zumba Fitness, en plus de zapper complètement le côté fitness, n'est pas un jeu de danse du niveau d'un Just Dance ou d'un Dance Central. Pourtant, il balaye plusieurs genres, du reggae à la danse latine en passant par la salsa, la samba ou le rock. D'ailleurs, nous avons trouvé les chorégraphies plutôt complètes, voire peut-être un peu trop. En effet, si vous souhaitez vous lancer une première fois sur la piste, vous devrez survivre à plusieurs danses pour un total de 20 minutes de gesticulation... Même en sélectionnant le niveau de difficulté le plus bas, l'entrée en matière est violente ! Mais finalement, l'ultime reproche que l'on fera à Zumba Fitness, c'est sans aucun doute la reconnaissance très approximative de nos mouvements. En réalité, il suffit de trouver la posture qui déstabilise Kinect pour cheater et obtenir les félicitations du coach qui ne verra que du feu à l'entourloupe. Avouez que ça fait tâche, a fortiori pour un titre qui se veut de toute évidence pointu et réaliste.
- Graphismes8/20
Outre l'absence de notre propre silhouette au premier plan, on regrette la redondance des décors. Les menus sont du même acabit, c'est-à-dire impersonnels et peu inspirés. On attendait beaucoup mieux.
- Jouabilité9/20
L'interface in-game est vraiment mal fichue puisqu'il est impossible d'évaluer sa propre prestation. On est face à un modèle très difficile à suivre et un système de notation beaucoup trop imprécis. Dommage car le titre a le mérite de stimuler toutes les parties de votre corps mais en l'état, on ne sait pas vraiment à qui il se destine... Et on cherche encore la partie fitness...
- Durée de vie10/20
Le problème de Zumba Fitness, c'est qu'il ne se renouvèle pas. En fait, on cherche encore son intérêt puisqu'il n'y a pas vraiment de mode progressif ni d'originalités qui le distinguent des autres titres du genre. Du coup, on enchaîne bêtement les tentatives sans jamais se sentir concerné par la majorité du contenu.
- Bande son11/20
Les morceaux choisis ont pas mal de personnalité mais ne cherchez pas de titres ultra connus. Il s'agit plus de musiques censées représenter un genre pour quiconque souhaiterait découvrir le reggae, la danse latine, la salsa, la samba ou le rock.
- Scénario/
Zumba Fitness débarque trop peu armé sur un marché déjà squatté par des titres de qualité. Le côté fitness est fantomatique (ok, on perd des calories mais rien n'y fait référence) alors que les danses requièrent déjà de sérieux acquis. Ce titre manque cruellement de finition, aussi bien visuelle que dans le contenu, et surtout d'un véritable système d'évaluation. La déception est donc totale, seul ou à plusieurs.