La gamme des Minis, petits jeux disponibles à bas prix sur PSP et PS3, se voit maintenant regroupée dans quelques compilations, évidemment en plusieurs volumes. Nous passons au crible le premier d'entre eux.
Forcément, quand on pense à ces petits jeux sans prétention ressemblant étrangement à certains jeux flash trouvables gratuitement sur Internet, l'idée de payer une petite dizaine d'euros pour avoir accès à cinq d'entre eux sur nos consoles peut sembler rédhibitoire. Mais on se penchera tout de même consciencieusement sur chacun de ces titres compatibles PSP et PS3, et sortis en 2009 et 2010 dans la gamme des Minis. En réalité, l'UMD contient quatre de ces cinq jeux, le dernier pouvant être téléchargé sur le Playstation Store. On commence donc en douceur avec Pinball Fantasies, jeu de flipper, faisant directement écho à la série des Pinball sortie sur Amiga dans les années 90. On y retrouve d'ailleurs les quatre tables originelles, ce qui nous donne donc un contenu vraiment léger. Chaque tableau peut être joué horizontalement ou verticalement, il suffira pour cela d'appuyer sur le bouton Select de la PSP, ce qui basculera alors l'image. Aucun autre mode de jeu n'est proposé, et le gameplay n'est pas non plus des plus dynamiques, les sensations propres au flipper n'étant pas vraiment au rendez-vous. Au suivant !
Les amateurs des pages de jeux dans les magazines trouveront peut-être leur bonheur avec Spot The Differences, simple titre dédié à la recherche de différences entre deux photographies. On nous permet d'y analyser 240 images réparties selon divers thèmes, comme la nourriture, la nature ou les animaux... les gâchettes droites et gauches permettent de faire coulisser les images, qui ne s'affichent pas en entier étant donné la taille de l'écran. Quatre niveaux de difficulté sont de la partie, dans ce jeu qui nous occupera quelques minutes, comme tout jeu simple, accessible et ludique. Le premier volet de cette compilation accueille également Zombie Tycoon, jeu de gestion se rapprochant par le principe d'un Overlord, en version très simplifiée. Vous y contrôlez quelques sbires zombies en vue du dessus, et devez leur faire effectuer des missions, consistant généralement à semer le chaos et la destruction chez de pauvres humains. Diverses espèces de zombies sont disponibles et peuvent être contrôlées séparément, selon leur couleur. Le tout se révèle tout de même assez vite redondant, et si les quelques scènes cinématiques parsemant le jeu sont plutôt réussies, il n'en est pas de même des graphismes en cours de partie, mille fois vus et sans aucune personnalité.
Une version forcément payante de YetiSports : Pingu Throw, variante d'un jeu en flash gratuit en comptant à l'origine bien plus, vient compléter la courte série de titres contenus sur cet UMD. On doit classiquement faire projeter un pingouin dans les airs par un yéti, puis le faire planer le plus longtemps possible en conservant précieusement le coussin d'air lui permettant de ne pas chuter. Il faudra donc l'incliner convenablement à l'aide du stick, des gâchettes ou des flèches directionnelles. Pour débloquer le niveau suivant, le joueur devra ramasser un certain nombre de poissons, et autant dire que la difficulté se corse assez rapidement. Malheureusement, cette version de YetiSports ne comporte que 27 niveaux de cet unique mini-jeu, ce qui n'en fait donc pas un investissement à conseiller. Le cinquième soft, le jeu de rythme Vibes, est à télécharger via le Playstation Store. Au final, on l'aura compris, les cinq titres composant ce premier volume de la compilation des softs issus de la gamme Minis ne déméritent pas forcément, mais ressemblent tout de même trop à des jeux en flash gratuits pour que leur achat soit conseillé.
- Graphismes9/20
Tout dépend évidemment du jeu concerné. Mais aucun d'entre eux ne brille par ses graphismes, ceux-ci se révélant assez plats et peu originaux.
- Jouabilité12/20
Chaque jeu s'avère maniable sur PSP, mais au-delà du fun immédiat que l'on pourra ressentir, un certain manque de profondeur vient gâcher la fête. A ce sujet, certains titres du même style font pourtant mieux.
- Durée de vie7/20
Les premières minutes sont toujours assez réjouissantes, mais l'ennui guette, et viendra même bientôt troubler la fête. En bref, on ne passera pas plus d'une dizaine de minutes sur chaque jeu, à l'exception de Zombie Tycoon, au contenu un peu plus riche.
- Bande son8/20
Aucun de ces mini-jeux ne dispose d'un univers sonore vraiment enthousiasmant.
- Scénario/
Seul Zombie Tycoon dispose d'un très léger scénario, on se dispensera donc de noter ce critère.
Au-delà du choix très discutable de ressortir les jeux de la gamme Minis en compilation, le tout, bien évidemment, en plusieurs volumes, il faut bien dire que les titres composant ce premier volet ne sont guère enthousiasmants, même pour une petite dizaine d'euros.