Après avoir livré le très explosif Just Cause 2 et avant de mobiliser toutes ses équipes sur des productions de plus grande envergure, Avalanche Studios s'offre un petit séjour du côté des plates-formes téléchargeables avec Renegade Ops. Il s'agit là d'un titre à l'esprit très rétro dont le potentiel repose avant tout sur un gameplay construit autour de mécaniques vieilles comme le monde mais particulièrement efficaces. Le résultat semble en tout cas prometteur. Explications.
Avec Just Cause 2, Avalanche Studios avait su mettre l'accent sur la notion de plaisir de jeu. Pour Renegade Ops, la formule a une nouvelle fois été appliquée mais à une échelle différente. Une partie de la société suédoise a ainsi momentanément laissé de côté les productions coûteuses pour se concentrer sur un projet plus modeste car destiné aux plates-formes téléchargeables. La sortie de celui-ci est ainsi prévue sur Xbox Live Arcade, PlayStation Network et PC. Le titre a nécessité l'expertise d'une équipe composée en moyenne de 15 personnes. Leur objectif était de concevoir un jeu rétro, typé années 80, ne se prenant pas au sérieux mais offrant une expérience riche et plaisante à travers un gameplay fun.
Résultat, Renegade Ops ne s'embarrasse pas de mécaniques complexes. Le joueur se retrouve donc propulsé aux commandes de divers véhicules qu'il dirige via une vue de dessus très old-school, le but étant grosso modo de blaster tout ce qui se trouve sur son chemin. Il existe quatre personnages jouables (Armand, Diz, Gunnar, Roxy), chacun possédant évidemment des spécificités comme un coup spécial et un véhicule propre. A bord de son buggy, l'Américaine Roxy peut par exemple balancer des tonnes de roquettes sur une zone donnée alors que l'Espagnole Diz, qui conduit un camion utilitaire, a la possibilité de déclencher une sorte de vague électromagnétique empêchant temporairement ses ennemis d'utiliser leurs armes. Du côté des contrôles, là aussi, les mots d'ordre sont simplicité et fonctionnalité. Le jeu se prend du coup en main très rapidement. Sur la version PS3 que nous avons essayée, le stick gauche était alloué aux déplacements alors que celui de droite permettait lui de tirer. Un peu comme dans un Geometry Wars finalement. Pour le reste, trois boutons sont également utilisables. Le premier permet de lancer l'offensive spéciale, le deuxième de tirer des roquettes et enfin, le dernier, d'accélérer les déplacements de son véhicule.
Pour ce qui est du déroulement de l'action à l'intérieur des niveaux, on peut déjà vous parler de ce qui vous attend dans le premier d'entre eux. A peine débarqué sur l'île sauvage qui accueille vos premiers faits d'arme, votre commandant vous assigne divers objectifs à travers des petites vignettes, façon cases de BD, surgissant en haut à droite de l'écran. Des objectifs qui évoluent d'ailleurs au cours de la partie. Certains sont prioritaires et devront être remplis dans un temps imparti, d'autres sont secondaires et par extension, facultatifs. On vous demandera par exemple d'aller libérer des prisonniers à divers endroits de la map puis de les conduire en un lieu précis. Nous avons également dû détruire des cibles dangereuses pour la population civile de la région, comme des lance-roquettes ou des chars. Evidemment, vous ne serez jamais lâché dans la nature, ce n'est pas le but. Une petite flèche vous indique ainsi en permanence le chemin à suivre. Renegade Ops étant un shooter, vous passerez votre temps à tirer sur tout ce qui bouge en faisant bien attention à ne pas subir de dégâts en retour. La barre de vie descend en effet très vite, ce qui peut vous conduire au game over si vous avez épuisé votre stock de vies. A l'ancienne. A noter qu'il est toutefois possible de récolter des items se présentant sous la forme de petits cubes de couleur en shootant les ennemis ou les éléments du décor. Certains permettent de remonter sa vie, d'autres de récupérer des roquettes (on pouvait en stocker jusqu'à 6) ou d'augmenter la puissance et la portée de son tir.
Si le principe est en apparence répétitif puisqu'on se contente finalement de détruire des cibles plus ou moins résistantes, la variété de l'action était tout de même au rendez-vous. Déjà parce que les adversaires étaient de nature assez diverse et surtout, parce qu'aux trois quarts du niveau, nous avons pu troquer notre camion contre un hélicoptère de combat. Cela paraît certes tout bête, mais on prend un plaisir monstre à s'envoler. A partir de ce moment-là, les objectifs ont également changé. Il fallait alors se rendre en mer pour détruire les tourelles d'un navire de guerre appartenant au grand méchant Inferno. Jouissif... tout simplement. Ce feeling rétro voulu par les développeurs est donc présent en permanence. Ainsi, cette balade en hélico n'était pas sans nous rappeler Desert Strike, ce qui est évidemment un joli compliment. A terre, c'est plus à Micro Machines que l'on a pensé, un constat en grande partie dû au positionnement de la caméra et à une inertie très particulière à bord des véhicules. Le pilotage demandait un temps d'adaptation certain pour être maîtrisé. Ne pas tomber dans le ravin et faire des figures réclame sang-froid et doigté. Virevolter à travers les décors en faisant des saltos rapporte d'ailleurs des points qui viennent s'ajouter à votre score global. Celui-ci dépend aussi de toutes les missions accomplies. Il déterminera, on l'imagine, votre place dans divers classements. Mais être connecté ne vous servira pas qu'à cela puisque le titre est jouable jusqu'à 4 simultanément. En local, on se contentera de deux joueurs et d'un split-screen classique.
Vous l'aurez compris, avec Renegade Ops, ce qui prime, c'est le fun. L'histoire suit d'ailleurs cette logique. Le tyran Inferno sème la terreur à travers toute l'Europe. Ses plans diaboliques l'ont même amené à faire exploser une bombe dans l'une des grandes villes de notre vieux continent. Devant le manque de volonté et de courage des autorités internationales, le général Bryant décide de sillonner le monde pour recruter lui-même une équipe de soldats d'élite afin de mettre un terme aux agissements de ce fou dangereux. La Renegade Ops est née. Une histoire vue 1001 fois mais qui a le mérite de s'effacer au profit d'un système de jeu intéressant. Par ailleurs, on apprécie le look très G.I. Joe des différents protagonistes qui confère un côté décalé très sympathique au jeu. Globalement, les vignettes typées BD sont elles aussi très réussies, tout comme l'ensemble de la partie visuelle. Une réalisation haut de gamme pour un jeu qui l'est tout autant en somme.
Renegade Ops possède toutes les qualités du jeu parfaitement calibré pour son support. On sent qu'Avalanche Studios maîtrise son sujet sur le bout des doigts. Visuellement très abouti et doté d'un gameplay particulièrement instinctif et séduisant, le titre s'annonce d'ores et déjà comme l'une des productions dématérialisées majeures de l'année 2011. Reste maintenant à voir si tout le bien que l'on pense de lui se confirmera lors du test de la version finale. Mais bon, sauf catastrophe...