La qualité des titres dédiés à la recherche d'objets cachés vogue bien souvent entre le « moyen » et le « vraiment mauvais », quelques exceptions venant heureusement redonner un peu d'espoir aux joueurs. Mais dans quelle catégorie Criminologic se place-t-il donc ?
Évènement historique, oeuvre littéraire connue de tous, ou petite histoire facile à suivre, mais inventée de toutes pièces... les jeux d'objets cachés tentent toujours d'appuyer leur gameplay légèrement simpliste sur un scénario... qui ne l'est généralement pas moins. Criminologic choisit cette fois la voix du réaliste en nous permettant d'incarner un scientifique au sein d'une police bien occupée par quelques enquêtes. Il vous faudra donc participer à chacune de ces missions, en inspectant les scènes de crimes et en examinant les preuves. On l'aura compris, Criminologic est encore un de ces jeux tentant de se démarquer des simples phases de recherches d'objets, en incorporant une dose d'aventure, tout de même suffisamment légère pour ne pas faire peur aux joueurs débutants.
Concrètement, après une phase de dialogue atrocement mise en scène à base de textes et d'images fixes des personnages concernés (commissaire, partenaire... ), et ce sans aucun doublage, vous vous trouverez face à une image fixe représentant la scène de crime en question, et à une liste d'objets à retrouver, et dont le nom apparaît en toutes lettres. Là où certains jeux du genre parviennent à offrir quelques variantes à ces phases parfois répétitives en changeant la forme de la liste d'objets ou en disséminant des bonus au coeur des environnements, Criminologic reste sage, voire ennuyeux en conservant le même système tout au long de la progression du joueur. Une liste, des clics pour trouver les objets cachés dans les décors les uns après les autres, des indices vous montrant l'emplacement de l'un des items... Comme de coutume, il faudra que le système d'aide se recharge avant de pouvoir le réutiliser. Si l'un des objets de la liste correspondra bien à l'enquête qui vous occupe, les autres feront simplement partie d'un joyeux bric-à-brac sans intérêt. On pourra même s'étonner de voir une bombe dans un décor sans qu'aucun enquêteur ne sourcille, alors que ce sera la mallette, également à ramasser, qui fera réagir et permettra de poursuivre l'enquête. Souvent, vous retrouverez une même scène lors d'une seconde recherche d'objets, histoire d'être bien sûr que le soft se fait particulièrement redondant. Heureusement, les items à trouver ont le bon goût de changer, mais, en cours de jeu, on vous demandera tout de même de trouver au moins trois trompettes, une bonne dose d'appareils photo et quelques couverts de toutes sortes... passionnant.
Ses phases viennent s'intercaler avec les séquences de résolution de mini-jeux très faciles d'accès, qui peuvent d'ailleurs être passés sans aucune conséquence sur l'histoire. Reconstituer un puzzle avec le modèle en transparence juste en dessous, participer à une petite séquence de mastermind, trouver les différences entre quatre images enregistrées par des caméras de surveillance... autant dire que vous ne risquez pas de rester coincé bien longtemps face à ces quelques casse-tête. Certains sont tout de même distrayants durant quelques minutes, le temps qu'il vous faudra pour les boucler. Chaque enquête se termine assez abruptement, et vous donnera l'amère impression de n'avoir été que spectateur, face à des évènements se déclenchant quasi automatiquement et à des scénarios pour le moins convenus. Les enquêtes se déclinent comme des épisodes de séries télé, vous aurez donc un temps limite de 24 minutes pour parcourir les différents tableaux qui les composent. Si chaque enquête peut se jouer indépendamment, une affaire de serial killer plus importante vient traverser tout le jeu. Elle ne se révèle pas beaucoup plus passionnante que les autres petites histoires, et est particulièrement mal narrée, les énigmes et autres recherches d'objets venant s'intercaler de façon très maladroite et lourde au coeur du jeu. Deux niveaux de difficulté sont présents, l'un d'entre eux vous pénalisant notamment au niveau du temps si vous utilisez le système d'indice. On s'en doutait, Criminologic ne viendra pas non plus satisfaire les joueurs de jeux d'aventure, avec ses énigmes insipides et son scénario inintéressant au possible. Les amateurs de jeux d'objets cachés pourront-ils tout de même y trouver leur compte ? Rien n'est moins sûr, tant le titre s'avère médiocre et ne dispose d'aucune valeur susceptible de le faire sortir du lot.
- Graphismes9/20
Les écrans fixes sont corrects, mais ne disposent d'aucune véritable personnalité. Aucune scène cinématique ne vient animer l'ensemble et mettre l'histoire en valeur.
- Jouabilité8/20
Les scènes de recherches d'objets et les phases de résolution d'énigmes s'intercalent maladroitement, et ne permettent même pas de comprendre une histoire qui se déroule plus ou moins sans vous. Les développeurs n'ont même pas jugé bon d'intégrer de petites variantes lors des séquences d'items cachés, comme ce que l'on peut voir dans d'autres jeux du même genre.
- Durée de vie6/20
Il vous faudra environ 4 à 5 heures de jeu pour arriver à bout de ces courtes enquêtes. Un mode se débloquera alors, permettant de refaire les niveaux en trouvant tous les objets le plus rapidement possible.
- Bande son6/20
Les musiques sont quasiment inexistantes, mais parviennent tout de même à devenir agaçantes, les rares fois où on les perçoit. Les bruitages sont répétitifs au possible.
- Scénario9/20
Autant dire que le scénario est rarement le point fort des jeux d'objets cachés. Dans Criminologic, si les quelques enquêtes qui parsèment le titre sont peu profondes, mais correctes, les mini-jeux et autres phases de gameplay y sont particulièrement mal intégrés.
Criminologic est un mauvais jeu d'objets cachés, tant dans la forme que dans le fond. Ses phases de gameplay se font redondantes et peu inspirées, et les enquêtes qui nous y sont narrées ne sont absolument pas mises en valeur. A éviter.