Les développeurs de Cerasus Media ont pensé aux amateurs de jeux de cartes en sortant une compilation regroupant pas moins de 18 jeux ou variantes, venant des quatre coins du monde. Le plaisir de taper le carton est-il bien retranscrit sur nos petites DS ? Réponse dans ce test.
Belote, Bridge, Dame de Pique, Casino Black Jack... pas de doute possible, ce sont bien les divers classiques du jeu de cartes qui ont été adaptés ici, de manière à séduire l'amateur éclairé, qui pourra donc s'y adonner en passant d'un jeu à l'autre sans contrainte via le menu principal. Heureusement, le néophyte aura toujours une chance de trouver ses marques, grâce aux règles du jeu dispensées en début de partie. Vous pourrez ensuite vous y référer à tout instant par le biais du menu principal du jeu en question. Concrètement, les 18 jeux sont accessibles aux joueurs dès le début, il suffira donc d'en sélectionner un pour lancer une partie. Certaines applications disposent de quelques variantes de jeux, à choisir dès le début.
Vos adversaires sont évidemment contrôlés par l'ordinateur, et certains des jeux vous permettent d'ailleurs de choisir le nombre de participants. Votre stylet sera mis à rude épreuve, puisque chacune des actions (sélectionner une carte, augmenter la mise, choisir l'atout en belote...) pourra être effectuée sans vous préoccuper d'aucune touche. Les commandes répondent plutôt bien, et se font évidemment simples et intuitives. L'ennui principal repose sur le fait que les règles de chaque jeu vous sont expliquées grâce à quelques petits textes, ce qui n'aidera pas quelqu'un n'y connaissant rien à vraiment appréhender le fonctionnement global du jeu en question. Quelques parties successives permettent tout de même d'assimiler les règles primordiales, mais on aurait vraiment apprécié un tutoriel bien plus conséquent. Les développeurs en ont visiblement pris leur parti, puisque l'une de ces règles du jeu mentionne clairement que « celle-ci est de toute façon trop complexe pour être entièrement expliquée ici »... ah très bien, on essaiera de deviner comment tout cela fonctionne, alors...
On le sait, les jeux de cartes ont su réunir des générations de joueurs passionnés autour de la même table, pour partager de bons moments. Malheureusement, 18 jeux de cartes est totalement amputé de cet aspect convivial, la faute à une absence de modes multijoueurs. On aurait apprécié pouvoir disputer quelques parties endiablées de Poker, de Skat ou de Rummy, au moins avec quelques compagnons en local, mais il n'en est rien. C'est donc face à des adversaires virtuels que vous bataillerez, ce qui est nettement moins palpitant, ce dont on conviendra sans doute volontiers. Le contenu global en souffre forcément, puisque chaque jeu ne peut être abordé que d'une unique façon. Dans ces 18 jeux, on retrouve également quelques redites, le Mau-Mau, le Black Jack et le Pesten étant par exemple vraiment très similaires. Et ce n'est pas techniquement que le titre vous bluffera non plus : les tapis de jeux n'ont vraiment rien de réjouissant et les musiques sont répétitives au possible et tout droit sorties d'un ascenseur. Bref, on l'aura compris, si cette compilation de jeux de cartes n'est pas vraiment déplaisante et devrait occuper l'amateur comme le passionné durant quelques dizaines de minutes, l'ensemble comporte trop de lacunes pour se faire indispensable, que ce soit pour les amateurs ou pour les passionnés.
- Graphismes9/20
Des tapis de jeux et des cartes à jouer... on ne demandait pas forcément une mise en scène et des graphismes mirobolants, mais autant dire que le classicisme et le manque de superbe des décors font vraiment peine à voir.
- Jouabilité13/20
Si la maniabilité tout au stylet ne pose aucun problème, les novices pourront tout de même pester contre le manque de détails des dix-huit règles du jeu, assez succinctes.
- Durée de vie12/20
Les développeurs ne se sont pas fourvoyés : ces 18 jeux de cartes parviennent évidemment à capter l'attention d'un joueur qui se plaira à tenter d'appréhender le système de jeu, puis à battre ses adversaires. Dommage qu'aucun mode multijoueur ne soit disponible pour ajouter un peu de piment.
- Bande son9/20
Comme très souvent dans ce genre de compilation, la musique est totalement insipide, même si elle reste évidemment supportable. Les légers bruitages ponctuant les phases de jeu sont corrects, sans plus.
- Scénario/
Ces 18 jeux de cartes rassemblés dans une compilation permettront évidemment à chaque joueur, novice comme amateur éclairé, de participer à quelques parties rapides. Le manque de finition de l'ensemble et l'absence flagrante et préjudiciable d'un mode multijoueur en font un titre passable et dispensable.