Après les Chroniques de Sadwick ou A New Beginning, les développeurs de Daedalic Entertainment se lancent dans le jeu d'aventure teinté de casual, avec la série Les Chroniques de Shakespeare. Ce premier opus nous propose de revivre le destin tragique de Roméo & Juliette, en nous plongeant au coeur de Vérone.
Les équipes de développement l'ont bien compris, l'heure est maintenant aux jeux d'aventure de type casual, plus à même de toucher une frange de joueurs n'ayant que peu de temps à accorder aux jeux qu'ils parcourent, et ne recherchant pas forcément une difficulté trop importante. La série des Chroniques de Shakespeare s'insère totalement dans cette veine, en affichant des mécanismes de jeu simplifiés, une progression vraiment guidée, et des énigmes au challenge peu relevé. On vous y propose de retrouver un jeune William Shakespeare travaillant encore sur son futur chef-d'œuvre, et contant à une jeune fille enthousiaste les amours contrariées des fameux Roméo et Juliette. Notre aventure se composera donc de cinq actes, tout comme la pièce de théâtre originale, et suivra également la structure de l'oeuvre du dramaturge.
Autant le dire tout de suite, la narration prend une place vraiment importante dans le jeu. Si chaque acte est composé de cinq ou six scènes, il arrivera fréquemment que deux d'entre elles soient uniquement dédiées à l'avancée du scénario, par le biais de cinématiques. Celles-ci sont composées de jolis artworks plus ou moins immobiles, venant plus ou moins illustrer une voix anglaise nous narrant l'histoire. Les sous-titres français sont de qualité correcte, malgré quelques erreurs de traduction menant à des incohérences. Hélas, certaines traductions sont également passées à la trappe, et des sous-titres s'affichent encore en langue anglaise... tout ça ne fait pas très sérieux, et alourdit encore ces phases de narration déjà assez indigestes. On se rendra en effet vite compte que les images se répètent inlassablement, sans vie et sans véritable cohésion.
Les chapitres que vous parcourez en étant véritablement actif sont de longueur variable, mais se terminent tous assez rapidement. Ils s'articulent autour de quelques tableaux fixes entre lesquels vous naviguerez à la recherche d'objets précis, à même de vous faire progresser au sein de l'histoire. Vous alternerez ainsi des séquences dans la peau de Juliette ou de Roméo, pour faire revivre ce drame shakespearien. A l'inverse d'un jeu de recherche d'objets typique, vous n'aurez pas à rechercher une liste d'items excessivement longue et sans aucun rapport avec l'intrigue. Ici, un objectif (très simple) vous est assigné, et correspond toujours à trois ou quatre objets à retrouver, afin d'agir a posteriori avec les décors. Ces objets s'affichent donc dans une barre en haut de l'écran, vous n'aurez qu'à les retrouver dans les environnements pour débloquer la situation. Généralement, ces objets, plutôt faciles à trouver, vous serviront ensuite à résoudre un mini-jeu, vous donneront accès à une autre pièce jusqu'alors inaccessible, ou vous feront automatiquement progresser au sein du scénario. On vous demandera par exemple de retrouver quelques items pour vous confectionner un costume d'ange, costume vous permettant ensuite d'assister à une fête au cours de laquelle vous, Juliette, rencontrerez votre Roméo pour la première fois.
Comme on le disait, quelques énigmes et autres mini-jeux se sont glissés au coeur du gameplay, sans pour autant rendre le titre inaccessible aux novices du jeu d'aventure. Vos capacités de réflexion ne seront pas mises à rude épreuve, les choses se faisant plus au moins automatiquement... En plus, une aide a été mise en place, en cas de gros blocage. Elle vous montrera l'emplacement exact avec lequel interagir dans les décors. Disposer des objets dans un réceptacle ne vous demandera qu'un tout petit peu de jugeote, allumer une torche en déplaçant un rayon grâce à quelques miroirs ne vous occupera que quelques secondes... Bref, si votre progression se trouve vraiment enrayée, il est plus probable que vous vous trouviez face à un bug pour le moins pénalisant, puisqu'il vous obligera sans doute à recommencer le jeu depuis le début, sauvegarde automatique oblige. Au cours de notre partie, un objet refusait d'être déplacé, stoppant donc net une ribambelle d'autres actions possibles. Comme aucun autre slot de sauvegarde n'est disponible, plus qu'une solution : recommencer le jeu. Le bug n'a pas été rencontré une seconde fois, mais il aura suffi à pourrir l'expérience de jeu d'un titre somme toute convenable, offrant quelques heures faciles aux novices. Les plus aguerris pourront par contre passer leur chemin.
- Graphismes13/20
Les divers environnements sont assez jolis, avec des nuances de couleurs plutôt inspirées. Si les cinématiques sous forme d'artworks sont de bonne facture, leur mise en scène n'est pas des plus joyeuses et rythmées. L'ennui point assez rapidement, malgré cette histoire tragique d'amants maudits.
- Jouabilité5/20
Le système de jeu est très classique, la souris servant à retrouver les objets dans les décors, à les combiner dans l'inventaire, à résoudre les mini-jeux parsemant l'aventure... dommage que le tout ne soit pas exempt de bugs pour le moins intrusifs, obligeant à recommencer le jeu.
- Durée de vie9/20
Si les cinq actes se composent tout de même d'environ six segments chacun, certains sont entièrement dédiés à une narration assez lourde. Chaque phase de gameplay étant plutôt courte, et également introduite et clôturée par une cinématique à base d'artworks. Il faudra donc tabler sur 5 à 6 heures de jeu pour boucler l'aventure.
- Bande son12/20
Les musiques sont plutôt agréables et dans le ton. Les voix en anglais restituent bien une langue anglaise élégante et soutenue. Les sous-titres en français manquent hélas parfois à l'appel, ou apparaissent avec un temps de retard.
- Scénario13/20
Force est de constater que le drame théâtral de Shakespeare est assez fidèlement restitué, d'ailleurs par le poète et dramaturge en personne, durant ses jeunes années. Dommage que la mise en scène ne suive vraiment pas.
Si certains bugs ne venaient pas plomber notre progression, on pourrait sans doute trouver un certain charme à ces Chroniques de Shakespeare : Roméo & Juliette. Les novices ne se perdront pas en cours de jeu tant leur progression sera guidée et assistée, et les énigmes, sans aucun challenge, ne les arrêteront pas longtemps. Les autres peuvent vraiment passer leur chemin.