Malgré une réalisation souvent moyenne, la série des MX vs ATV continue doucement son petit bonhomme de chemin chez les fans de motocross. THQ n'a décidément pas peur de se salir et nous propose un nouvel épisode.
Reflex, l'opus précédent, était l'occasion de revoir un petit peu le gameplay de la série, surtout au niveau des motos. Si Alive ne va pas révolutionner les MX vs ATV, il apporte tout de même quelques nouveautés dans son sac à dos. Parmi elles, un système d'impulsion fait son apparition. Le principe est simple : si vous maintenez votre gâchette au bon moment lors d'un saut (avant que les suspensions ne se distendent), vous partez plus haut et atterrissez donc plus loin. Mais là n'est pas le gros du changement qu'opère Alive. En effet, le titre se distingue des épisodes précédents par l'évolution du gameplay au cours de la partie. Si vous aimiez les sensations ressenties dans Reflex, vous risquez de déchanter lors de votre première course, car vous commencez avec un pilote débutant qui ne maîtrise pas totalement son véhicule. Il va donc falloir gagner beaucoup d'expérience pour enfin retrouver un peu de fun dans la conduite. « Cool », dites-vous ? Non, absolument pas. Premièrement, dur de faire plus pénible que le système de leveling qui vous impose de refaire des dizaines et des dizaines de fois les mêmes courses avant de débloquer les suivantes au niveau 10. Car au début, seuls deux courses, deux mini-parcours et deux zones de freeride sont disponibles. Accessoirement, il est possible de débloquer trois épreuves supplémentaires grâce à un code fourni, mais on en reparlera plus tard.
Bref, même les plus acharnés auront de quoi perdre patience. Mais le plus inquiétant, c'est qu'une fois les nouvelles courses débloquées, on se rend compte qu'elles ne montre pas beaucoup plus d'intérêt que les premières. Rapidement, Alive nous révèle l'un de ses principaux défauts, sa répétitivité. Même si vous gagnez de l'équipement supplémentaire et des améliorations pour la maniabilité de vos engins, vous aurez vite l'impression de toujours faire la même chose sans aucun entrain. Il faut dire que l'intelligence artificielle en course est une nouvelle fois aux pâquerettes, malgré le fait que vos concurrents soient moins agressifs et suicidaires que dans Reflex. Mais le véritable problème vient de la désastreuse gestion des collisions, un comble dans un titre où l'on est constamment en contact avec les adversaires. Tantôt, vous ne bougerez pas d'un poil en vous prenant un arbre à pleine vitesse alors que d'autres fois, une réception tout à fait viable vous fera chavirer comme un pantin. Il en va de même pour le système de QTE, déjà présent dans l'opus précédent, grâce auquel vous pouvez rétablir votre équilibre avec le stick droit. Cela aurait pu être sympa si le QTE en question ne se déclenchait pas parfois sans aucune raison apparente, faisant ainsi se vautrer comme une bouse votre avatar alors qu'il était en parfait équilibre.
On pourrait rajouter beaucoup de défauts du même style comme la gestion très aléatoire du hors-piste ou encore l'impossibilité de doser son accélération, mais cela fait vraiment office de détails par rapport aux points abordés plus haut. Ce qui est vraiment dommage, c'est qu'il faille attendre d'être au niveau 50 pour enfin ressentir des sensations qui étaient déjà acquises dans l'opus précédent ! On aurait pu applaudir cet aspect hardcore si on ne s'était pas ennuyé comme un rat mort les quarante-neuf premiers niveaux (bon, j'exagère, mais au moins les quarante premiers). Alive ne parvient malheureusement pas à être divertissant, même si retirer les aides à la conduite dans les options arrange un peu les choses. Eventuellement, les fans de customisation seront ravis de pouvoir retoucher les différentes pièces de leurs bolides, que ce soit d'un point de vue technique ou purement esthétique. Le titre dispose aussi d'un mode local jouable à deux et d'un mode en ligne jouable jusqu'à douze, ce qui vous évitera de concourir face à l'IA.
Enfin, THQ a fait diablement fort en ce qui concerne les DLC, à tel point que le terme « jeu en kit » conviendrait très bien à Alive. Tout d'abord, afin de combattre ce démon que l'on appelle le marché d'occasion, un code est inclus dans chaque boîte de jeu pour télécharger trois pistes supplémentaires, trois pistes qui auraient d'ailleurs largement dû être incluses à la base vu le peu de choix au départ. Le plus étonnant, c'est que l'on peut aussi payer pour débloquer les courses sans avoir à engranger de l'expérience pour y parvenir... Et là, soudain, on comprend pourquoi le système de leveling est si long à récompenser le joueur... Quand bien même il n'est vendu que 35 ou 40 €, le contenu d'Alive ne justifie absolument pas ces DLC très abusifs (car on a aussi droit à des équipements/courses/accessoires supplémentaires), d'autant que d'un point de vue réalisation, le titre de THQ accuse un vilain retard. Bref, en voulant changer de formule, l'éditeur a oublié de rendre son jeu agréable à jouer dès les premiers instants, préférant se noyer dans une politique nauséabonde...
- Graphismes9/20
Les graphismes n'ont jamais été le point fort de la série et visiblement aucun véritable effort n'est fait à ce niveau. Du coup, le retard technique est de plus en plus problématique.
- Jouabilité8/20
Non seulement il faut pratiquement attendre la fin du jeu pour enfin prendre un peu de plaisir, mais de plus la gestion de la physique et surtout des collisions s'avère vraiment à la ramasse. Le système d'expérience est sans aucun doute l'un des moins gratifiants qu'il nous ait été donné de voir.
- Durée de vie10/20
Il faut passer par la case DLC pour avoir un véritable contenu exhaustif. Bien que le nombre de tracés pouvant être débloqués sans achat reste correct, ils ne sont pas assez diversifiés pour renouveler l'expérience. Il reste tout de même le multi en ligne.
- Bande son10/20
Il manque sans doute quelques sons de moteurs, mais il n'y a pas de quoi crier à la catastrophe non plus. Par contre, les musiques, ça va deux secondes, mais on reste dans le bas de gamme.
- Scénario/
MX vs ATV Alive est finalement une belle déception. Le principe même de l'évolution du personnage, de son équipement et de ses caractéristiques rend le jeu clairement ennuyeux pendant de nombreuses heures. Si encore on atteignait le nirvana à la fin... Mais non, on se retrouve finalement devant un gameplay à peine amélioré par rapport à son prédécesseur. La gestion des collisions et l'aspect technique général finissent d'ensevelir un titre déjà bien mal en point...